Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Activité la plus récente

Deashelle a aimé le billet « Le centenaire de Mikis Theodorakis, chanté par La Badinerie ... » de Deashelle
Jeudi
Deashelle posted a blog post
 Míkis Theodorákis,
Une volée de sonorités en « i », et c’est ….toute la Grèce.
« Refuse ce monde égoïste
Résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n’est pas le tien, viens
Bats-toi, signe et persiste
Résiste » Et c’était …tout France Gall.
Voici, pour trois formidables soirées de mi-décembre, à l’Espace Novum à Etterbeek (l’ancien Théâtre Saint-Michel), Míkis Theodorákis, ou Quand le chant EST résistance ! 

Il y a des concerts qui ne se contentent pas d’être beaux, ils sont nécessaires. L’hommage rendu à Míkis Theodorákis pour le centenaire de sa naissance, a cette dimension rare. Plus qu’une célébration, cette soirée s’est imposée comme un geste artistique et politique, où la musique devient langage commun, mémoire vivante et bain d’énergie. Et le public de s’impliquer à son tour dans une onde vivante de solidarité. Un fervent souhait de La Badinerie. Peut-on d’ailleurs badiner avec l’Amour ? 
Au cœur du programme, le Canto General, fresque bouleversante de Pablo Neruda. Elle…
Jeudi
Deashelle a aimé le billet « Heureusement » de martine rouhart
13 déc.
Deashelle posted a blog post
Monts et merveilles d’une jolie pièce de vaudeville née en 1950.
      ...Dans un château du Périgord, règne la très despotique comtesse Appoline de Mont-Vermeil. Une merveilleuse Danielle Fire l’incarne. La Dame tient tout son beau monde dans le creux de sa main. Tout ploie devant elle : son neveu vétérinaire, Hubert le mal marié (Arnaud Van Parys) ; Gisèle (Ambre Grimmiaux), la jeune demoiselle de compagnie pas très futée ; Lucie (par l’excellente Margaux Frichet), la jolie et impertinente soubrette mais à la cervelle d’oiseau. Elle est amoureuse de Patrice, un très fourbe majordome, qui a trouvé un moyen d’extorquer régulièrement à la comtesse des revenus supplémentaires. Brillamment joué par Bernard d’Oultremont. Cet escroc tout sucre, tout miel a en effet réussi à attirer sa patronne fantasque dans le monde des courses hippiques, et par un savant montage, à encaisser à son compte, de plantureux paris, via un bookmaker imaginaire.
      Ce joli monde ronronne paisiblement quand…
12 déc.
Deashelle posted a photo
27 nov.
Deashelle va à Concert
27 nov.
Deashelle a aimé l'événement Concert deDeashelle
27 nov.
Deashelle a publié un événement

29 nov. 2025 à 8:00 à 30 nov. 2025 à 11:00

église Sainte-Anne, chaussée de Tervuren Auderghem

27 nov.
Deashelle posted a blog post
C’est Beau au carré, Boris Giltburg et Beethoven. C’est qu’il a présenté un cycle des sonates du compositeur dont on fêtera le bicentenaire en 2027. Lors de deux concerts d’une intensité rare, où l’audace rencontre …la grâce. Sa vision est toute personnelle, vivante et profondément sincère.
Jamais démonstrative, toujours pensée, nourrie d’une conversation intérieure intime avec le maître, son interprétation cisèle véritablement toutes les émotions.

Sa virtuosité est à la fois extraordinaire et immensément raffinée. Par l’âme et le corps le musicien sculpte chaque nuance, fait naître des éventails de timbres et de couleurs d’une beauté renversante. Et c’est à croire qu’ils se répandent presque librement sur son clavier. Là est la magie. Les registres se répondent, se fondent, s’illuminent avec immense naturel …tout comme les fameuses correspondances de Baudelaire.
 Devant : l’odeur du jour neuf. Ainsi naissent les mondes souterrains et insoupçonnés de Beethoven : une rage où tout…
27 nov.
Deashelle posted a blog post
Il est des soirs où le théâtre se fait sortilège et vous ne pourrez qu’être carrément « chamboulés ». Coups de tonnerre, le rideau se lève sur une musique inquiétante, dirigée par un maître de musique presque invisible, dont on aperçoit néanmoins la gestique, juché là-haut, au sommet du théâtre.  La scène baigne « dans un halo de fumée », et déjà la voix s’élève, mystérieuse, profonde, aérienne, frémissante : Christine, Christine… chante pour moi !



Le Théâtre Royal du Parc bruisse d’attente, et la légende du célèbre Palais Garnier à Paris s’éveille sous nos yeux pour constituer une fresque humaine somptueuse, autour de cette seule loge numéro 5.  C’est d’ailleurs avec une réelle économie de personnages que la fastueuse Belle Epoque reprend vie. Une histoire qui se déroule en 1881, alors que des événements tragiques hantent l’opéra avec l’effondrement du grand lustre et la mort d’un machiniste. 
Romancée par Gaston Leroux en 1910, l’histoire évoque un personnage mystérieux connu…
17 nov.
Deashelle a aimé le billet « La clef et la serrure » de Gilbert Czuly-Msczanowski
11 nov.
Deashelle commented on Deashelle's blog post Haendel for ever @ Grand Manège Namur
"Haendel étincelant
Le 12 octobre 2025 par Serge Martin
 

 
C’était la fête vendredi soir au Grand Manège de Namur. On célébrait le 20e anniversaire de la Cappella Mediterranea, le fidèle ensemble instrumental qui accompagne Leonardo García Alarcón au gré de ses multiples aventures.
Acis & Galatea, un hit du XVIIIe siècle
Au programme, Acis & Galatea, une pastorale devenue un tube, joué près de 70 fois dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Un thème tiré d’Ovide que le compositeur avait déjà utilisé à Naples en 1708 sous le titre de Acis, Galatea e Poliferno pour une cantate d’une virtuosité très méridionale. Neuf ans plus tard, Haendel, désormais installé en Angleterre goûte les plaisirs de la campagne dans la fastueuse propriété du duc de Chandos. Il y écrivit ses fameux « Chandos anthems », plusieurs concertos et deux opéras. Loin de la turbulence éprouvante des opéras italiens sur la place de Londres, Haendel peut créer dans les jardins du château une délicate pastorale inspirant les…"
20 oct.
Deashelle posted a blog post
C’était sa première œuvre en anglais. Tirée des Métamorphoses d’Ovide, Acis et Galatea de Georg Friedrich Haendel (1731) nous parvient en belle langue de Shakespeare. Happy We !
Aussi, La Cappella Mediterranea fête ses 20 ans cette année et la joie respire dans les cordes, les flutiaux et les vents. Le 10 octobre, au Grand Manège de Namur, une trentaine de musiciens passionnés, sous la direction exquise de l’argentin Leonardo García-Alarcón, ont su créer un écrin de couleurs vibrantes pour les 4 magnifiques solistes qui ont interprété cette œuvre pleine de sensualité, de tendresse et de beauté. Oui Haendel, contre vents et marées, fait toujours frissonner et nous indique le chemin du bonheur.
Notre maître d’œuvre, Leonardo García-Alarcón, a-t-il quatre mains ? Deux pour son soutien au double clavecin et deux pour sa direction magique d’orchestre et de chœur : fluide, bondissante, aérienne. Exaltée.
 

 
La joyeuse pastorale de ce soir comporte une exquise collection d’aria da Capo, et…
20 oct.
Deashelle posted a blog post
C’était un 23 septembre aux couleurs de la Saint-Michel, l'illustre Archange qui pourfend le dragon et qui inspire notre courage…
 
7Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. (Apoc 12 ;7)
 
 Ainsi donc la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles se mit à résonner sous le brillant souffle musical de Georg Friedrich Haendel. Au fait, à choisir, entre Bach et Haendel, vous prenez quoi ? Sous les voûtes gothiques où la lumière se faisait économe, un programme rutilant et porteur prenait place, avec des interprètes inspirés mais vivant leur musique dans la simplicité.
 
 
Au centre, la soprano Sophie Karthäuser, enfant de Malmedy devenue muse et chanteuse de renommée internationale. D’emblée, elle a capté l’assemblée par son Salve Regina d’une clarté bouleversante. Que l’on croie ou non à la Vierge, qu’importe,…
3 oct.
Deashelle a aimé le billet « Le chemin » de Gilbert Czuly-Msczanowski
3 oct.
Deashelle posted a blog post
✨ Michel Fugain  ✨, la joie de vivre en partage,  au ✨Whall de Woluwe-Saint-Pierre ✨
 
Il fallait être là, hier soir, dans la confortable salle du Whall à Woluwe-Saint-Pierre, où chaque spectateur bénéficie d’une vue impeccable sur le spectacle. Pendant deux heures, Michel Fugain, 83 ans, a offert à Bruxelles une leçon de vitalité, de résilience et de bonheur de vivre. Un régal !
 
Il célèbre le succès ininterrompu du "Big Bazar" jusqu'en 1977 grâce à ses chansons :  Une belle histoire, Attention mesdames et messieurs, Fais comme l’oiseau, Chante… Comme si tu devais mourir demain, La Fête, Bravo Monsieur le monde, Les Acadiens et Le Printemps, rien que des hymnes d'amour, de bonheur, de liberté et de paix.
 Vent debout, généreux et chaleureux, entouré de musiciens complices, il a donné un concert vibrant d’énergie, où la lumière sculpte chaque chanson comme un tableau. Tout au long du spectacle on valse entre chansons, mots d’esprit, verve parisienne, ses précieux souvenirs, les…
2 oct.
Deashelle posted a blog post
Avec Les Fourberies de Scapin
 Scapin : Fourbe ou redresseur de torts ? Coquin de la dernière espèce ou joyeux luron ? On penche pour les deux ! Mais dans Naples, il n’y a pas de valet qui fut plus dévoué à son maître. Scapin brille de malice et de stratagèmes pour amadouer les pères rétifs, mais aussi pour commettre des actes pendables, mais finalement se faire pardonner son credo de la transgression ! Merci Sylvestre, ce grand Saint !

 
Une version ni littérale ni de pur style littéraire, mais de celle qui vous fait vous rouler dans le bonheur du partage. Le mot clé ? Une totale spontanéité des 6 artistes et une réelle adhésion populaire de l’audience. Partant, une excellente pièce de théâtre, tout de même signée Molière (1671). Résultat : une salle hilare, des applaudissements nourris et des souvenirs plein la tête.
  
Le personnage principal, le rusé Scapin oscille entre l’Arlequin italien et notre très belge Tijl Uilenspiegel. Et ce n’est pas qu’une question de chapeau. Un…
1 oct.
Deashelle a aimé le billet « Une rentrée académique peu ordinaire à Namur! » de Deashelle
28 sept.
Deashelle a aimé le billet « Fugues et fougue en vogue à Rixensart » de Deashelle
28 sept.
Deashelle posted a blog post
Le 25 septembre 2025, en l'Eglise Saint -Sixte, La 13e balade musicale de Rixensart a accueilli en ouverture de saison une jeunesse souriante, enthousiaste, galvanisée par sa complicité et son talent. «  Le talent, c’est l’intensité du désir» comme le dit Amélie Nothomb. Partant, une soirée exceptionnelle; de celles qui vous remontent le moral! Car des musiques sublimes rassemblent et conduisent à l’émerveillement.
 Donc, un jus musical de haute gamme et surtout, la présence de ce magnifique ensemble de cordes composé d’une bonne vingtaine de jeunes artistes: les « Young Belgian Strings» sous la direction d’un pétulant Dirk Van de Moortel. Créés en 2014 par ce très passionné Dirk Van de Moortel, Les Young Belgian Strings ne sout pas sans soutien, ils œuvrent sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.
Leur rutilant orchestre à cordes est composé de jeunes talents, diplômés ou étudiants, issus de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique. Des francophones et…
28 sept.
Plus...

About

Ville

Bruxelles


En m'inscrivant, je reconnais avoir lu et compris les Conditions d'utilisation du Réseau et j'accepte de m'y conformer Conditions: http://ning.it/jXzMfX

oui


Vos centres d'intérêts / votre domaine d'activités

la critique théâtrale et artistique, l'éducation, les langues, les bouquets et la musique


Définissez-vous de manière succincte

Journaliste bénévole consciencieuse, j'aime la lecture, le théâtre et la culture artistique ...passionnément. Et puis regarder, écouter, laisser parler son imaginaire et son coeur et semer au vent la traduction en mots vivants....


Vos artistes et écrivains favoris?

The Holy Bible, Marc Chagall, Paul Gauguin, Claude Monet et les auteurs classiques


Mur de Commentaires

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • Merci beaucoup pour votre proposition d'amitié , je suis très touchée.Elizabeth.

  • Mes remerciements musicaux à Deashelle pour ses magnifiques billets culturels sur A&L.

  • Un petit cadeau, rien que pour vous

  • Vous nous manquez comme peuvent nous manquer les Arts vivants.

  • Merci à vous. Je les consulterai avec plaisir.

  • administrateur partenariats

    Hellloo!

    Tu dois faire erreur, Deashelle, lorsque tu commentes mes billets avec des video de théâtre ;)   Bonne fin de journée !

  • Hello Deashelle,
    Merci beaucoup d'avoir apprécié mon aquarelle "Le Cygne".
    Je te souhaite une Bonne et Heureuse 2019.
    Freddy

  • Bonjour Deashelle

    Merci pour votre post, c'est vrai que Tudeils est un joli village et Beaulieu sur Dodogne est pour moi ma ville de coeur et c'est là que je trouve mon inspiration pour mes livres.

    Au plaisir de vous rencontrer peut être en Corrèze

  • je viens de communiquer av3c f1cebook au sujet de leurs suppressions

    c3 n'est pas l1 première fois que ils agissen5 de cette manière

    dans tous les c1s ils ont envoyé un mot d excuse

    ilfaut donc attendre que ils régulen leur algorythme m1nuell3m3n5

    cel1 leur prnd généralement 3ntre 2 jours e5 une semaine et demie

This reply was deleted.