Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Informations

J'avais 20 ans et je découvrais

Quand on a dix-neuf ans, on finit toujours par faire ce dont on a envie

Montherlant

Membres : 116
Activité la plus récente : 31 mars 2020

Rimbaud qui avait tout dit quand il avait 17 ans

Je n'oserais pas vous dire quel âge j'avais quand j'avais 20 ans

R. P.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de J'avais 20 ans et je découvrais pour ajouter des commentaires !


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 31 mars 2020 à 15:27

Notre millénaire a 20 ans et voilà déjá ce qu'il produit: par exemple, à New York: les lits d'hopitaux s'entassent par grappes à touche touche dans les couloirs d'hopitaux...

Commentaire de Caroline (Sophie) Megglé le 29 février 2020 à 21:22

20ans c'était en 1968 pour moi, à Paris, Boulevard Saint-Michel, plus tard devant l'Usine Renault, puis au théâtre de l'Odéon...  et à la Mutualité contre la guerre du Vietnam....(Je militais depuis une année...)  avant de choisir Toulon comme port d'attache... J'ai grandi avec ces batailles.. et ne suis pas mécontente de mon âge actuel... et de ce que je suis devenue, grâce à de belles références humaines et de la persistance...

Commentaire de Fabienne Coppens le 15 janvier 2020 à 0:07

Quand j'aurai à nouveau 20 ans, je serai grande

Commentaire de De Ro jacqueline le 14 janvier 2020 à 2:57

L'innocence encore à cet âge que nos parents voulaient protéger. Voilà ce que j'ai connu en 53. Mais quelle joie de vivre, de connaître mes premiers baisers, mes premières attirances masculines qu'un pensionnat bien "pensant" avait occulté. Ouf, aujourd'hui c'est peut-être plus aventureux... mais quelle liberté ont les filles de faire leurs études comme elles le souhaitent et dans un climat plus naturel de mixité.  Bien le bonjour Monsieur Paul de secouer nos souvenirs enfouis.

Commentaire de Barbara Y. Flamand le 14 janvier 2020 à 0:10

Prix Nobel de littérature  en 2016 à Bob Dylan ...ça me choque quelles que soient les qualités de ce chanteur compositeur. Mais La Littérature qui compte dans son histoire tant de sommités mérite d'autres noms.

L'histoire de l'Amérique à lui seul ?  L'Amérique était très agitée : la guerre du Vietnam, les revendication du Black Power,   des étudiants et des organisations féministes..

Bien sûr dans ce contexte et celui de la Beat generation Bob Dylan a joué un rôle

intéressant culturellement et socialement, mais il me semble que c'est le glorifier si on ne le situe pas dans la place relativement limitée d'une Amérique  particulièrement agitée dans ces années.

Ne voyez pas dans mes propos une contestation, une riposte à vos propos mais

un échange dans une vision d'événements 

Bien cordialement.

Barbara

Commentaire de Zoé Valy le 13 janvier 2020 à 17:54

C'est avec plaisir que je rejoins ce groupe.  Merci Monsieur Paul.

C'est vrai on trouve toujours le moyen pour y arriver ... quand on a 17 ans.  Plus difficile ensuite évidemment mais s'efforcer de garder cette part de folie, de volonté de faire ce que l'on a envie, d'oser rêver, de trouver les moyens pour y arriver même plus tard, c'est du pur bonheur. 

Les premières fois .... que de beaux souvenirs qui nous font souvent sourire de bonheur.

Zoé

Commentaire de Deashelle le 14 octobre 2016 à 11:54

Commentaire de Deashelle le 13 octobre 2016 à 19:15

Une histoire de l’Amérique à lui seul

Dylan est une histoire de l’Amérique à lui seul, synthétisant dans son œuvre la poésie surréaliste de la beat generation, l’austérité militante du folk, la complainte du blues, l’énergie révoltée du rock et la chronique de la vie quotidienne propre à la country.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2016/10/13/le-prix-nobel-d...

Commentaire de Deashelle le 13 octobre 2016 à 18:27

Commentaire de Deashelle le 13 octobre 2016 à 18:19

Bob Dylan! 

L'auteur, compositeur, chanteur, musicien, peintre et poète américain Robert Allen Zimmerman alias Bob Dylan a reçu jeudi 13 octobre le Prix Nobel de littérature 2016.

Il n'était pas parmi les favoris mais son entrée dans la liste des parieurs la semaine dernière pouvait préfigurer la surprise réservée par l'Académie royale de Suède: l'auteur, compositeur, chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, 75 ans,  de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, a reçu ce jeudi 13 octobre à 13 heures tapantes le prestigieux prix de littérature. Il est le douzième auteur américain (et le premier musicien) à recevoir le prix.

Bob Dylan a été récompensé "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique".

Il est notamment l'auteur de Chroniques, volume 1 (Fayard, 2005), traduit par Jean-Luc Piningre et réédité en poche sous le titre Bob Dylan, chroniques, chez Folio en 2010. Fayard a édité Lyrics: chansons 1962-2001, il y a huit ans, traduit par Robert Louis et Didier Pemerle. De son côté, Bartillat a édité en 2007 un recueil d'entretiens, Dylan par Dylan: interviews 1962-2004, préfacé par Jonathan Cott et traduit par Denis Griesmar. En 1972, Christian Bourgois avait éditéTarantula, traduit par Dashiell Hedayat, œuvre rédditée en 2001 chez Hachette avec une traduction de Daniel Bismuth.

En langue anglaise, la bibliographie de Bob Dylan est beaucoup plus étoffée. Knopf a ainsi édité en 1973Writing and Drawings, Harcourt Brace a publié le livre illustré par Scott Menchin, Man Gave Names to All The Animals (réédité chez Sterling avec des dessins de Jim Arnosky), Atheneum a sorti le livre illustré par Paul Rogers Forever Young, et plus récemment If Not For You, illustré par David Walker.

Artiste majeur depuis les années 1960, Bob Dylan, né le 24 mai 1941, a composé des chansons restées célèbres : "Like a Rolling Stone", "Ballad of a Thin Man", "Rainy Day Women", "Knockin' on Heaven's Door"ou "Gates of Eden". Son dernier album, "Fallen Angels" est sorti en mai dernier, compilant des reprises de succès des années 1940 et 1950. Influencé par les écrivains de la Beat Generation, mais aussi le poète Arthur Rimbaud, certains de ses textes sont devenus des hymnes anti-guerre ou ont accompagné les manifestations sur les droits civiques.
 

Membres (115)

 
 
 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation