Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Il y a peu de temps Deashelle lançait un appel intitulé  "Comment arriver en effet aux lettres et aux Arts sans l'éducation?"

C'est un sujet que le réseau ne peut ignorer. Vos réflexions sur ce sujet crucial sont les bienvenues, d'autant que nombre de membres sont ou furent enseignants.

75 Members
Join Us!

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • quand l'église invente l'école. 16ème et 17ème siècle

  • Si vous avez un "ado", faites lui découvrir Le grand Meaulnes

  • administrateur partenariats

    Eduquer par le jeu, quelle belle histoire.

    Au travers du Jeu de l'Oie, mes élèves de 4e apprennent les principes de l'éducation, comprennent l'utilité du jeu éducatif, découvrent souvent de nouveaux horizons.

    C'est mon métier, c'est ma vie de prof.  

    En voici un extrait.

    Ils créent chacun leur propre jeu, sur un thème proposé:

    L'activité physique, l'hygiène alimentaire, les réseaux sociaux, la réussite scolaire.

    voici mon modèle, afin de les inspirer...

    2966031820?profile=RESIZE_1024x1024

    Jeu de l'oie sur la réussite scolaire.
    Format A2.qui sera plastifié, après mise en couleurs. 42cm x 29cm


    Les cases comportent 
    1. Des chiffres et des dessins en rapport avec différentes activités ou moments de la journée. 
    2. Des chiffres uniquement.
    La case 22 renvoie à la case départ.
    Un pont relie les cases 16 à 20, dans le sens croissant pour un comportement positif, décroissant pour un comportement négatif, lié à l'alimentation.


    Certaines cases chiffrées vont être dévolues au choix:
    - Comportement positif ou négatif, qui fait avancer ou reculer
    - devinettes
    - mimes...


    Les cartes à tirer sont à imaginer...
    Le règlement est à inventer ...

    Bon travail ;)

  • administrateur partenariats

    Bonjour Genatio.

    Ce groupe est truffe d'articles traitant de la pedagogie en Belgique.

    Je vous invite a le parcourir, il est richement illustre par Deashelle.

    Bien a vous

    Liliane

  • Bonjour a tous.

    Passionnee de pedagogie et professeur ressources specialisee pour les eleves en situation de handicap ou besoins particuliers ( Tsa, Ted, Tdah, troubles psychologiques et cognitifs)  a Paris je serais tres interessee par une decouverte du systeme educatif belge. Je me tiens prete pour tout echange a ce sujet et pour partager mon experience professionnelle.

    Au plaisir de vous retrouver bientot.

    France Genatio.

    enseignante specialisee.

  • Bonjour a tous.

    Je rejoins ce groupe.

    Professeur ressources specialisee a Paris je suis passionnee par le vaste sujet que represente " l.education. Au plaisir d echanger avec vous.

  • administrateur théâtres

    Des cercles au sol! Proposition de la ministre! Back to square ONE (niveau maternelle!) A évaluer dans trois ans! https://www.rtc.be/video/info/enseignement/ecole-recompenser-les-co...

  • administrateur théâtres

    Gérer ses pulsions, comprendre les règles de vie en société, prendre les autres en compte ne sont certes pas des compétences innées mais des "construits sociaux" qui s'apprennent tout au long de l'enfance et dès le plus jeune âge. C'est par l'éducation que l'enfant apprend progressivement les règles et qu'il se les approprie pour devenir progressivement acteur de sa propre "civilisation"   http://www.levif.be/actualite/belgique/troubles-a-bruxelles-ni-excu...

  • administrateur théâtres

    [La chambre de pénurie traite 150 dossiers par semaine]

    La pénurie fait rage dans nos écoles. Ce n'est plus un ressenti, ce n'est plus un manque dû aux rudesses de l'hiver ou aux congés de maternité qui ne peuvent être remplacés. Non, c'est un constat dur et implacable. Il manque des profs... et ce dès le mois de septembre. Et le décret "titres et fonctions" n'est plus seul en cause.

    "Que l’on prenne le point de vue de la société ou celui de ces élèves, les causes importent peu. Assister à des cours obligatoires est un droit de base des élèves et assurer ces cours est une obligation tout aussi fondamentale pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette situation est donc intolérable pour ces élèves!"

    La Ministre a déclaré être bien consciente de cette problématique, en particulier pour les cours de maths et de langues, notant que "les nouvelles grilles de l’enseignement qualifiant qui ont renforcé les cours de langues dans certaines options aggravent cette pénurie."

    Souhaitant obtenir des chiffres précis sur la réalité de la pénurie, la Ministre a mis sur pied une cellule qui travaillera à chiffrer les enseignants dont les écoles ont besoin et faire des projections sur base des futurs départs à la rentraite et de l'arrivée des jeunes enseignants dans le métier. "L’objectif est de prévoir de manière plus précise où se situeront les problèmes dans les années à venir."

    Pour la Ministre, le Pacte d'excellence devrait à terme créer des vocations et inciter les enseignants en fonction... à rester à l'école.

    "Dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, différentes dispositions concernent la carrière de l’enseignant: la charge de travail et sa redéfinition, la carrière en trois temps et l’accompagnement des enseignants débutants. Certes, ces chantiers prendront un certain temps."

    En attendant, la chambre de pénurie traite chaque semaine plus de 150 dossiers afin d'examiner le cas d'enseignants qui n'ont pas le titre requis. Faute de grives, comme on dit.

  • administrateur théâtres

    Lettre ouverte envoyée ce jour à Marie-Martine Schyns ainsi qu'à plusieurs groupes de presse ... Que voulons nous offrir à nos enfants ?

    Madame la ministre de l’éducation
    Nous sommes les parents d’une ado de 15 ans qui se trouve en 4ème secondaire au collège Saint-Vincent de Soignies, option Sciences-Langues. Nous avons choisi, pour elle, une très bonne école réputée, que nous avons eu la chance d’avoir malgré le décret ‘inscription’ …
    Notre but étant de lui garantir les chances d’un bon avenir…
    Malheureusement, l’école est maintenant confrontée au pacte d’excellence qui stipule, entre autres, que les professeurs manquant doivent être remplacés par des personnes ayant exactement les titres et fonctions requis pour le cours à donner. En théorie, c’est très bien mais en pratique, c’est autre chose ! A l’aube des examens de Noël, notre fille se retrouvant sans cours de néerlandais depuis le mois de septembre, ne présentera certainement pas d’examen de néerlandais… Je vous rappelle qu’en fin de cycle, elle devra présenter son épreuve certificative, en l’occurrence le CE2D…
    En espérant que l’école puisse faire un miracle pendant les congés de Noël et trouver ainsi un professeur de Néerlandais pour notre fille, nous nous demandons comment le professeur pourra récupérer le retard accumulé et amener cette classe au niveau requis pour l’examen de fin de cycle ! 
    Par ce courrier, nous vous demandons de nous expliquer ce que signifie pour vous « l’excellence » ?
    Devons-nous réfléchir à l’option d’inscrire nos enfants dans une école privée pour qu’ils puissent bénéficier des minimums requis ou pensez-vous revoir votre copie et laisser la possibilité aux écoles de trouver des solutions alternatives s’ils sont dans l’impossibilité de trouver des professeurs avec les bons titres et les bonnes fonctions ?!? 
    Si nous avons bien compris votre volonté, vous souhaitez des écoles meilleures et pour tous … 
    Nous attendons donc une réaction forte et rapide de votre part pour aider les écoles à enfin y parvenir !
    N’y aurait-il pas des exemples à suivre dans d’autres pays européens comme la Finlande où le taux de réussite est supérieur grâce à des profs qui sont valorisés dans leur travail et qui valorisent donc leurs élèves ?

    Des parents qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants et donc de leur pays.

This reply was deleted.