Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Administrateur du groupe: Deashelle
Pour amateurs de théâtre, acteurs, théâtres, organisations culturelles. Seront validés les événements se déroulant uniquement en Belgique

131 Members
Join Us!

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • administrateur théâtres

    C'est l'histoire d'une fille

    Lecture suivie d'une rencontre animée par Jean-Claude Idée

    De et mis en espace par Marie Vaiana
    Avec Marie Bos, Renaud Cagna, Quentin Chaveriat, Gaëlle Gourvennec, Bruno Iacopo et Merlin Vervaet.

    Ces personnages décalés, aux dialogues surréalistes, feront résonner sur un mode humoristique, voire satirique, les thématiques de la féminité, des identités de genre, des jeux de travestissements et des violences sexistes. Que peut signifier aujourd’hui être une femme qui cherche à s’exprimer librement ou un homme qui cherche à s’éloigner des codes de la virilité ?

    24 janvier à 20h30 
    Théâtre Blocry                                                     

    mail?url=https%3A%2F%2Fmcusercontent.com%2Fe775de0fb9cdd4ae0c6919c0f%2Fimages%2F7bd330be-d29e-4b1f-d2d5-0dd62b21aaca.jpg&t=1642417589&ymreqid=7e51cc8f-483b-71a0-1c5d-64002501aa00&sig=HSuXEe0J1_rkBgdiQ3Pjsw--~Dmail?url=https%3A%2F%2Fmcusercontent.com%2Fe775de0fb9cdd4ae0c6919c0f%2Fimages%2Fbcc0ae21-dcd6-8461-f546-6af4aa4f0523.jpg&t=1642417589&ymreqid=7e51cc8f-483b-71a0-1c5d-64002501aa00&sig=imrXX2YgUDIWwkBgVJmRUw--~D

  • administrateur théâtres
     Le théâtre Jean Vilar, situé à Louvain-La-Neuve, a été complètement vidé. Dans la salle, les gradins, les décors et les spots ont disparu. La raison ? Des travaux vont bientôt débuter pour complètement transformer la salle avec pour objectif de la rendre plus conviviale pour les spectateurs. La fin des travaux, et donc la reprise des spectacles est prévue pour 2024.

    C'est un chantier dont on parle depuis plus de 15 ans à Louvain-La-Neuve : la rénovation du théâtre Jean Vilar. Une rénovation en profondeur puisque tout va être reconstruit. Pendant le chantier, la dalle (sur laquelle a été construite LLN) va même être percée, pour mettre la scène en contrebas, et pouvoir installer les gradins en tribunes. La scène sera donc déplacée et descendra d’un étage : elle quittera donc sa forme atypique en diamant pour devenir rectangulaire. Désormais, les 398 sièges que compte le théâtre feront face à la scène. L'entrée, quant à elle, sera modifiée et se fera désormais par la place Rabelais, elle sera plus lumineuse et ouverte sur la ville. Le tout petit bar sera déplacé pour devenir un bel espace de convivialité.

    "Dans les balcons, les personnes étaient derrière des vitres, ce qui n'est pas l'idéal. Le plateau est trapézoïdal, il n'y a pas de de dégagements sur les côtés donc techniquement c'était un plateau qui avait des limites beaucoup trop grande par rapport à la façon dont on fait du théâtre", explique Emmanuel Dekoninck, directeur du théâtre Jean Vilar.

    L'objectif de ces travaux est d'avoir un théâtre beaucoup plus confortable. Car jusqu'ici, beaucoup de places du théâtre étaient inconfortables, et/ou pas bien placées. Cependant, le nombre de places ne bougera pas.

    Le chantier débutera le 21 février pour se terminer en août 2023 et la première pièce est espérée pour janvier 2024. Coût du projet: 9,8 millions €.

    Pendant toute la durée du chantier, les spectacles vont continuer, dans le studio 12 (l'habituelle salle de répétition du Vilar). D'autres représentations pourront aussi se faire à l'Aula Magna et à la salle du Blocry.

  • administrateur théâtres
    LE PASS FÊTES DU POCHE
    3 Spectacles + 1 Ciné + 1 Musée + 1 Médor
    Pour seulement 35€ !


    SUR PRÉSENTATION DE
    VOTRE PASS RECEVEZ:

    3 spectacles au Poche
    à choisir dans la saison 2021-2022 (et elle est très très cool)

    Une place gratuite au Cinéma Vendôme (Ixelles)

    Une entrée gratuite à La Centrale (Bruxelles)

    Un ancien numéro de Médor, trimestriel belge d’enquêtes et de récits

    JE LE VEUX !
    Je commande mon Pass Fêtes
    Où se procurer votre Pass fêtes?

    En vous rendant directement dans nos bureaux

    En nous téléphonant au 02/649.17.27.

    En vous rendant dans une des librairies ci-dessous :

    La Librairie Candide (1050 Ixelles) / Point culture ULB (1050 Ixelles) / La librairie Evasion (1000 Bruxelles) / Tickytacky (1000 Bruxelles) / Les Yeux gourmands (1060 St Gilles) / Ozfair (1060 St GIlles) / La librairie Ma Campagne (1060 St Gilles) / La papeterie Poels (1030 Schaerbeek) / La Librairie Graffiti (1410 Waterloo) / La librairie Abao (1170 Boitsfort) / PUB Bruxelles ULB (1000 Bruxelles) / PUB Bruxelles Erasme (1070 Anderlecht) / Au p'tit Prince (1400 Nivelles) / Librairie des Saules (1380 Lasnes) / Tropismes (1000 Bruxelles) / La Piola Libri (1000 Bruxelles) / Mot Passant (1090 Jette) / Jaune (1090 Jette) / La Librairie Européenne (1040 Etterbeek) / A Fond D'Bulles (1200 Woluwé-St Lambert) / A livre Ouvert (1200 Woluwé-St-Lambert) / Librairie U.O.P.C (1160 Auderghem) / Peinture Fraîche (1050 Ixelles)


    En vente uniquement jusqu'au 17 janvier 2022 (non nominatif) · Validité du Pass Fêtes: 30 juin 2022 pour le Théâtre de Poche, 31 août 2022 pour La Centrale et le Vendôme · Réservation et présentation de votre Pass au guichet indispensable.

    https://poche.be/

    Bois de la Cambre - Chemin du Gymnase 1a - 1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27 - reservation@poche.be
    Avec l'aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre
  • Je vous invite à la découvrir... Une pièce de guerre... Malheureusement toujours d'actualité et je pense pour longtemps... Si quelqu'un souhaite la monter, n'hésitez pas.3854460499?profile=RESIZE_710x

  • Prose du Transsibérien de de la petite Jehanne de France

    Souvenirs fantasmés d’un voyage extraordinaire vécu dans une adolescence riche de découvertes et de sensations.

    « En ce temps là j’étais en mon adolescence

    j’avais à peine seize ans et je ne me souvenais plus

         de mon enfance… »

    Par ces quelques lignes, bizarrement «paragraphées»  de Blaise Cendrars, les artistes nous embarquent dans l’univers fantastique  du Transsibérien traversant une Russie perturbée par les prémices de la révolution…

    Comme dans un dialogue fait uniquement de ressenti, Véronique Mula saxophoniste et Gilles Ikrelef comédien se répondent par l’émotion du moment… La musique et le texte dialoguent, s’entremêlent, s’entrechoquent, rebondissent ensemble. « Tric-Trac Billard Caramboles Paraboles… », sur fond de guerre, d’exaltations, de tourments et d’émois…

    De Moscou à Kharbine , la plaine sibérienne aperçue en coupe vent d’un express à toute vapeur dans lequel s’invite sournoisement le fantôme de « la petite Jehanne de France »…

    Mais qui est-elle vraiment… Un mystère qui ne peut être levé que par une écoute attentive de la prosodie de l’auteur…3805790796?profile=RESIZE_710x

  • administrateur théâtres

    Down the memory lane! 

    Il y avait, dans un coin secret du Palais des Beaux Arts, un ancien placard à balais... C’était un local dont les dimensions modestes contrastaient résolument avec celles de cet impressionnant bâtiment et de ses salles prestigieuses... Coincé entre un couloir et le grand hall, affublé en son milieu d’une colonne incontournable, il était très mal isolé acoustiquement et, les soirs de concert, on y entendait distinctement tout ce qui se passait dans la salle Henry Leboeuf... Pourtant, pendant plus de cinquante ans, comme un prodige inexplicable, le théâtre y a eu lieu. Je me souviens d’une photo très ancienne. On y voit une estrade assez rudimentaire, flanquée d’un fond de scène et d’une porte peinte surmontée - fait étrange, poétique ... - d’une roue de vélo ! Un portrait est agrafé à même le pendrillon du fond. A l’avant plan, un homme et une femme, qui dansent. Devant eux, une assemblée comparable à celles qui se réunissaient dans les anciennes maisons du peuple. Les chaises sont disposées en rangées à même le sol. Une tenture noire en drapé tient lieu de cadre. La séparation entre la scène et la salle est ténue, presque inexistante. Tout semble provisoire, organisé dans l’urgence. Les spectateurs ont l’air de s’accommoder sans trop de mal du confort relatif dans lequel on les a placés. Ils ne sont pas venus pour être « confortés ». C’était en 1948. Claude Etienne et Simone Barry créaient en Belgique La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams. C’était aussi la naissance du « Petit Théâtre ». Je n’étais pas né, bien sûr. Mais aujourd’hui, je suis plus vieux qu’ils ne l’étaient... Ce qui me bouleverse dans cette photo - à laquelle je me réfère régulièrement, un peu comme à un talisman - c’est qu’elle témoigne avec éloquence de l’incroyable force du théâtre et, dans le même temps, de son extrême fragilité. Je me reconnais dans cette précarité. L’aventure théâtrale a quelque chose à voir avec le maquis. Le Pouvoir dont la nature est de durer le plus longtemps possible a, en général, peu de considération pour le mouvement qu’impose un travail théâtral exigeant. C’est pour cela qu’il nous faut sans cesse reprendre la route pour trouver un endroit où planter notre tente... Nous sommes de passage, à peine tolérés, toujours en partance. Mais la traversée compte davantage que le port. C’est l’ébranlement, la secousse qui fondent la nécessité de notre action. Le Rideau a aujourd’hui 75 ans. J’y ai beaucoup travaillé. C’est un peu ma maison. Mais, jusqu’ici, c’était une maison sans murs. Il est resté plus de soixante ans locataire du Palais des Beaux Arts. Un jour, sans préavis, le Petit Théâtre a été détruit par le Pouvoir, contraignant le Rideau à faire ses valises. L’aventure a continué sur la route. Le public a suivi. Il y a de très belles salles dans le Palais du Bozar. C’est ainsi que le nommait Paul Willems, inventeur du néologisme qui sert aujourd’hui de nom officiel à cette vénérable institution. Pourtant, je garde, comme une secrète vigilance, la nostalgie de ce « placard » inconfortable où les spectateurs étaient réunis autour du poète et des acteurs, dans l’urgence de la représentation. Le Rideau a aujourd’hui un toit. Son âme reste nomade.

     

    Frédéric Dussenne


  • administrateur théâtres

    Avec Sophie Barbi, Daphne D'Heur, Mathilde Rault et Stéphanie Van Vyve. Ecriture et mise en scène de Christine Delmotte,

  • administrateur théâtres

    Bruxelles, Avignon, Stavelot, Liège… « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! » voyage de janvier à juillet 2018. Au plaisir de vous y rencontrer.
    Quatre actrices racontent quatre épisodes clés de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur…
    Nous jouons à Propulse, le rendez-vous des arts de la scène, le 30 janvier 2018 à 11h45 et à 16h20, à La Maison qui chante/Ixelles- 
    au Centre Culturel de Stavelot le 1 février à 13h30 et à 20h- 
    à la Cité Miroir de Liège le 5 mars à 20h. 
    Nous jouons au théâtre Episcène à Avignon du 6 au 29 juillet 2018. 

    L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout
This reply was deleted.

Quelques événements à venir de Théâtre à Bruxelles et en Wallonie (du 6 mars au 8 mai)

 à Bruxelles   06/03/2010 : • Petites histoires philo-zoo-phiques(La Roseraie, 1299 chaussée d'Alsemberg 1180 Uccle) 09/03/2010 : • White-out(Rideau de Bruxelles) 13/03/2010 : • Haie (de l’autre côté de la)(La Roseraie, 1299 chaussée d'Alsemberg 1180 Uccle) 14/03/2010 : • Remue ménage chez madame K(La Roseraie, 1299 chaussée d'Alsemberg 1180 Uccle) 15/03/2010 : • Peny Alone, de Stéphane Oertli(30 rue d'Ecosse - 1060 Bruxelles (St-Gilles)) 16/03/2010 : • Sonnets de Shakespeare traduits et lus…

Lire la suite...
0 réponses

Quelques événements de Théâtre à Bruxelles du 19 au 25 février 2010

19/02/2010 : • La mémoire de Châtelet, Charleroi, Gilly(A la Maison Magritte - Rue des Gravelles 95 - 6200 CHATELET) • Visite nocturne des aquariums(Rue Haute 4 à 6990 HOTTON) • Claude DAMIEN expose à la Galerie Intimerrance(Galerie Intimerrance) • Amour, amour... quand tu nous tiens !(Centre culturel d'Ans/Alleur - Place des Anc. Combattants, près de l'église d'Alleur) • Et sans ciel?(Théâtre de l'Etuve) 20/02/2010 : • Petites histoires d'amour en théâtre d'objets 6/10(Le Wolf asbl, Maison de…

Lire la suite...
0 réponses

Quelques événements de Théâtre en Wallonie du 19 au 25 février 2010

19/02/2010 : • La mémoire de Châtelet, Charleroi, Gilly(A la Maison Magritte - Rue des Gravelles 95 - 6200 CHATELET) • Visite nocturne des aquariums(Rue Haute 4 à 6990 HOTTON) • Claude DAMIEN expose à la Galerie Intimerrance(Galerie Intimerrance) • Amour, amour... quand tu nous tiens !(Centre culturel d'Ans/Alleur - Place des Anc. Combattants, près de l'église d'Alleur) • Et sans ciel?(Théâtre de l'Etuve) 20/02/2010 : • Petites histoires d'amour en théâtre d'objets 6/10(Le Wolf asbl, Maison de…

Lire la suite...
0 réponses