…Et on murmure dans mon dos que ma musique est vieille !
✔ Laudamus te…
Joie, ravissement, bonheur théâtral et musical complets devant cette production de one-man-opera, flanquée de deux anges, musiciennes passionnées : Les chanteuses lyriques Julia Szproch, soprano et Sarah Théry, mezzo, deux figures en robes blanches incarnant émotion, pureté et source de vie. Il faut dire que le comédien de cet opéra parlé en 11 tableaux est de taille à endosser✔ l’Antonio Vivaldi hors d’âge décrit avec immense saveur, par ✔Vincent Engel dans son roman✔ Alma Viva (Ker edition 2017) qui retrace le récit des derniers mois de la vie du compositeur. ✔ Viva Alma Viva !
✔ Pietro Pizzutti a le charme natif de l’italien, l’agilité bourdonnante de pilleur de jeunes filles en fleurs, le charme du rêveur ...pas toujours solitaire, et les irrésistibles intonations du Don Juan pourfendeur des hypocrisies patriciennes et de la boue toxique des foules mortifères. Les colères misanthropes du Maître de violon au Pio Ospedale della Pietà éclatent avec vigueur, sa verve poétique pour la lagune de Venise attache, son credo « je prie, j’aime et je crée » remplit d’ivresse!
Difficile de faire la part du livre et celle du diseur de mots dont les postures, les pitreries et les révélations enchantent. Merci l’Artiste! Fervent défenseur de Dieu mais pas des bondieuseries, gonflé de respect pour son père et refusant de l’enfermer dans un Requiem, amoureux de ses origines simples - du barbier au violoniste - il conspue le clavecin aristocratique et pourfend l’ostentation des pharisiens de tout poil.
« Mon masque à moi est tissé de notes et j’aime la vie car j’adore Dieu qui nous a offert la vie ! » Etre musicien c’est être au plus près de Dieu … et de ses anges! Il mêle l’azur des musiques naissantes aux caresses érotiques et à l’esprit de Dieu ! Dominus vobiscum…Et cum spiritu tuo ! Le texte vous embarque loin de la vieillesse, au plus près de l’amour. De quoi frissonner. « Le gondolier pousse sa barque d’un coup d’archet virtuose propre à enflammer la lagune… »Tout est dit, le reste est variations sur le thème enivrant de la célébration de la vie. Les messes, les mots, les titres, les programmes frelatent la vérité de la musique. «Je ne me moque pas du monde c’est le monde qui se moque de la musique. »
Il faut saluer bien sûr la parfaite mise en scène de ✔Gabriel Alloing. L’écrin dans lequel se joue cette brillante péroraison sur l’amour de la vie est un superbe triptyque de silhouettes de la ville sur lequel apparaît à tour de rôle la salle du conseil des « governatori » de la Pietà à qui s’adresse Vivaldi, un florilège de peintures de très saintes femmes, le bruissement de l’eau du canal à l’aube des sentiments, et le gondolier rêveur qui mène sa barque à travers les sublimes musiques.
✔Benedicimus te !
In Musica veritas! ✔L’ensemble baroque des Muffatti - I migliori vini dolci italiani - divisé en diptyque, à gauche et à droite de la scène ravit par la sonorité des timbres délicats, la polychromie, la grâce, la théâtralité du geste musical qui brode fidèlement le texte mais sans emphase. On perçoit au contraire une réelle empathie avec le comédien et cela crée une sorte de dialogue parfait. N’est ce pas cela, ce que veut dire «concertare»? Dialoguer.
✔Glorificamus te !
Commentaires
VIVA !
Un concert-spectacle émouvant, écrit par Vincent Engel, qui dévoile les différentes facettes méconnues de Vivaldi.
Il s’appelle Antonio Vivaldi. Il a à son actif des centaines de concertos, d’opéras, de prières et combien encore qui piaffent dans sa tête et dans son cœur. Il vit pour composer et jouer, pour implorer et aimer. Pour briller aussi... Et s’il a toujours eu du mal à quitter sa Venise natale, sa musique voyage dans le monde entier.
Fasciné par le compositeur des Quatre saisons, Vincent Engel signe un portrait subjectif de l’homme et de l’artiste. Pour porter le texte, le rayonnant Pietro Pizzuti incarne le poète et le compositeur, à la fois partenaire et témoin de l'Ensemble baroque Les Muffatti. Autour d'eux, un dispositif scénique évoque aussi bien un théâtre d'ombres et ses coulisses en perspective, qu'un espace intemporel où les images subtilement retravaillées apparaissent comme des « instants vénitiens » saisis au hasard des ruelles et des canaux.
Un orchestre, des chanteurs, un acteur. La musique de Vivaldi comme point d'ancrage à cette expérience artistique originale qui s'autorise toutes les fantaisies.
« Joie, ravissement, bonheur théâtral et musical complets devant cette production de one-man-opera, flanquée de deux anges, musiciennes passionnées (…) incarnant émotion, pureté et source de vie. Il faut dire que le comédien de cet opéra parlé en 11 tableaux est de taille à endosser l’Antonio Vivaldi hors d’âge décrit avec immense saveur par Vincent Engel » –Deashelle
DE : VINCENT ENGEL
MISE EN SCÈNE : GABRIEL ALLOING
AVEC : PIETRO PIZZUTI, JULIA SZPROCH (SOPRANO), SARAH THÉRY (MEZZO) ET L’ENSEMBLE BAROQUE LES MUFFATTI
Durée : 1h20
Places numérotées
Dates:
Le jeudi 29 novembre 2018 à 20:00 (Palais des Beaux-Arts (PBA) )
Charleroi / Musique / Théâtre musical / Découverte
Avant-Première:
PIETRO PIZZUTI nous présente le spectacle « Viva » à la Ferme du Biéreau écrit par Vincent Engel sur la vie de Vivaldi. Pietro Pizzuti interprète « Viva » avec l’ensemble baroque des Muffati et deux chanteuses lyriques.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_avant-premiere?id=2426625
A FLAGEY! Il reste des places pour la représentation du 9 décembre, à 11 heures du matin (c'est vrai, c'est un peu tôt, mais quand on aime, il n'y a pas d'heure…)… Ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de voir Viva !, ceux qui voudraient le revoir, allez-y ! Je vous y attends… Dixit Vincent Engel. Pour vous servir!
https://www.flagey.be/fr/activity/3780-viva
Il nous parle des liens entre la musique et le théâtre, des rôles qu'elle y joue, actrice inspirée autant que multiple, ou encore de l’effet chimique qu'elle produit sur les émotions : "Je me sens caressé par certaines mélodies, porté vers des zones émotives et de profondeur que je n’atteindrais pas sans elles". Pietro Pizzuti évoque aussi Antonio Vivaldi, qu’il incarne dans Viva!, une pièce signée Vincent Engel,
avec Julia Szproch, Sarah Thery et l’ensemble Les Muffatti sous la direction de Joanna Huszcza, dans une mise en scène de Gabriel Alloing , concert-spectacle le 9 décembre à Flagey,
https://www.flagey.be/fr/activity/3780-viva).
En direct avec Axelle Thiry le dimanche 3 décembre 2017à 22h00
Pietro Pizzuti est comédien, metteur en scène, auteur. Au cinéma, il a tourné pour Chantal Akerman, Marion Hänsel et les frères Dardenne. Ses multiples talents sont salués par de nombreux prix dont l’Eve du Théâtre, le prix Tenue de Ville et le Prix du Théâtre à diverses reprises, et en 2006 couronnant le Meilleur auteur. Il a été chargé de cours aux Conservatoires d’Art Dramatique de Bruxelles et de Mons. Il a enseigné à l’Atelier de Graphisme de La Cambre. Parmi ses autres et nombreuses expériences, citons son parcours de professeur invité de l’Université Catholique de Louvain et de conseiller artistique de la Maison du Spectacle – la Bellone. Pietro Pizzuti est aussi membre fondateur des Brigittines, Centre contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles jusqu’en 2010. Il joue un rôle important dans la valorisation de nouveaux dramaturges belges et dans la traduction et la création en français d’auteurs italiens. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, récompensées par plusieurs prix dont le Prix du Théâtre.
Plus d’informations : http://www.pietropizzuti.be/
Antonio Vivaldi, extraits de: Concerto pour cordes en ré mineur, RV.127 – Concerto pour basson, cordes et continuo en la mineur, RV.500 – Juditha Triumphans, RV.644 – Concerto da camera en ré majeur, RV.094 – Serenate a tre, RV.693 : La Senna Festeggiante – Orlando furioso, RV.728 – Concerto pour mandoline en do majeur, RV.425 – Gloria, RV.589 – Nisi Dominus, RV.608
Avec Pietro Pizzuti, comédien
Les chanteuses lyriques Julia Szproch et Sarah Théry
Vincent Engel, texte
Gabriel Alloing, mise-en-scène
Joëlle Franco, mise-en-scène
Astrid Michaelis, création des costumes
Benjamin Struelens, création lumière, video
Nicolas Verfaillie, son
Djennifer Merdjan, maquillage
Gabriel Alloing, le metteur en scène est né en Avignon en 1970 en plein festival. Il a fait ses études secondaires à Bruxelles et Varsovie. Diplômé comme ingénieur civil de l’Université catholique de Louvain (en Mathématiques appliquées), il a ensuite travaillé près de deux ans à l’étranger comme Ingénieur (Angleterre et Thaïlande) avant de bifurquer vers le secteur culturel en entrant au Conservatoire Royal de Liège (classe d’Alain-Guy Jacob) où il a obtenu un premier prix en Art Dramatique et Déclamation. Il partage aujourd’hui ses activités entre la mise en scène (concerts et spectacles), l’écriture et la production de spectacles avec une prédilection particulière pour les productions mêlant plusieurs disciplines artistiques. Il a notamment mis en scène les spectacles musicaux : "Il scapulo seduto", "Il Tebro", "Le Rossignol" (avec Jacqueline Bir), "Le journal d’un fou" (version opéra parlé) "Apollon et Daphné" (opéra pasticcio d’après Haendel et Caldara) ainsi que de nombreux autres projets mêlant musique et théâtre. Véritable homme-orchestre, il dirige également la ferme du Biéreau depuis 2008. Il a donné une âme à la Ferme du Biéreau, devenue la maison de toutes les musiques.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160304_00790038/l-homme-de-toutes-l...
Vincent Engel, auteur
Les Muffatti:
Benoit Vanden Bendem, contrebasse
Emilie Menz, violon
Haag Marie, violon
Julia Szproch, soprano
Sarah Thery, mezzo
Joanna Huszcza, dir
Catherine Meeùs, violon
Marrie Mooij, violon
Madoka Nakamura, violon
Laurent Hulsbosch, violon
Wendy Ruymen, alto
Sylvestre Vergez, alto
Corentin Dellicour, violoncelle
Phyllis Bartholomeus, violoncelle
Bernard Zonderman, théorbe, mandoline
Thomas Yvrard, clavecin
Stefanie Troffaes, flûtes
Lisa Goldberg, basson
La merveilleuse aventure se poursuit les 13, 29 et 30 novembre au Wolubilis et le 9 décembre à Flagey. Quel bonheur de partager la scène avec l'unique Pietro Pizzuti, la fabuleuse Julia Szproch et les électriques Muffatti! Mon alter-ego masculin vous salue (oui c'est bien moi ce bellâtre à barbiche)
♪♬ ♩ ♭♪ VIVE DEASHELLE ♪♭♩ ♬ ♪