Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
BOZARSUNDAYS
Dimanche 18.03.2012 11:00
Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf
Chaque année, dans un idéal d’excellence, et le rêve d’une carrière assurée, des étudiants de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth participent au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. La Chapelle est soutenue par de nombreux mécènes culturels. Elle participe au perfectionnement de jeunes talents du monde entier dans plusieurs disciplines musicales. Dans chacune des quatre disciplines, les étudiants de la Chapelle sont suivis personnellement par un Maître en résidence: Violon (Augustin Dumay), Piano (Abdel Rahman El Bacha), Violoncelle (Gary Hoffman)(nouvelle classe), Chant (José Van Dam), Musique de chambre (Quatuor Artemis)
Ce dimanche matin, la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueillait trois jeunes talents qui nous ont offert un programme de choix:
Christia Hudziy piano - Noëlle Weidmann violoncelle Edvard Grieg, Sonate pour violoncelle et piano, op. 36, 1er mouvement | |
Harriet Langley violon - Dana Protopopescu piano César Franck, Sonate en la majeur |
L’une d’entre elles, qui a travaillé à la Chapelle depuis six ans, est une jeune fille de 19 ans. Elle s’appelle Harriet Langley, elle est australienne, de mère coréenne. Elle a déjà parcouru le monde entier et va présenter le concours Reine Elisabeth de violon ce printemps 2012. Non seulement elle a l’occasion grâce à cette formation de développer sa personnalité musicale aux côtés d’un très grand maître prêt à lui transmettre tout son savoir faire, mais elle est très reconnaissante, ainsi que ses collègues artistes que la Chapelle - cas unique dans la formation musicale en Europe - leur permette de se produire sur de nombreuses scènes prestigieuses y compris à l’étranger. Après le concert nous les avons rencontrées, toutes trois aussi charmantes, et amoureuses de la musique.
Christia Hudziy au piano et Noëlle Weidmann (dont c’est la première année à la Chapelle) au violoncelle nous ont joué la Sonate pour violoncelle et piano, op. 36, 1er mouvement d’Edvard Grieg. Ce n’est pas une mince affaire que de convoquer l’intérêt musical un dimanche matin à 11 heures quand dehors sonnent les cloches d’une superbe matinée de printemps. Ce duo féminin très accompli a réussi à capter toute notre concentration. Sensibilité et vigueur étaient au rendez-vous tandis que dans le second morceau, Pohadka de Leos Janacek, l’inventivité et les surprises fusaient des cordes du violoncelle. Le début commence comme un véritable conte de fées. Une voix semble nous souffler « Il était une fois… Pohadka, a fairy tale ». Et c’est le cas, vérification faite, Pohadka veut dire en tchèque « conte polulaire… » C’est dire si l’interprétation était suggestive ! On se demande comment Christia et Noëlle, qui jouent en se tournant le dos ont tant de connivence musicale et de bonheur complice. Le double chant qu’elles tressent dans le dernier mouvement est enchanteur.
César Franck, Sonate en la majeur. Le duo avec Dana Protopopescu au piano était sublime. Harriet, la violoniste boit des yeux les mains de la pianiste et lui renvoie une sculpture musicale complexe et passionnée. La fougue croisée des deux instruments se complaît dans les notes graves, la violoniste souligne les accents marqués en fin de phrase par un geste d’accompagnement ferme et gracieux. L’archet semble se libérer et grimper vers des notes de plaisir estival. Puis des ondes de retour vers l’intériorité retombent en cascades.
Il y a au cœur de l’œuvre un récitatif joué les yeux fermés, un chef d’œuvre pour
qui veut se recueillir. Il semble que toute la misère du monde soit envoyée vers le ciel, avec l’espoir enfermé comme dans une bouteille à la mer. Et ce message, on est sûr que Dieu l’aura entendu. Les lignes mélodiques sont pures, escortées avec délicatesse par les arpèges au velouté très mélodique de la pianiste. La tendresse et le romantisme du début se mutent en volonté de faire exploser la joie de vivre.
C’est au tour du public d’exploser de bonheur, quand dehors, en plein midi, sonnent les cloches d’une superbe matinée de printemps.
Commentaires
vendredi 27 avril 2012 20:00
Schaerbeek, 1030 Maison des Arts de Schaerbeek
Avec le soutien de l'asbl Musique Espérance Belgique francophone Diana Gouglina, Matthew Huber, Christia Hudziy, Harriet Langley, Samuel Van de Velde, Dana Protopopescu, Luc Devos
Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
BOZARSUNDAYS Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf
De la Pologne à la Colombie en passant par la Lettonie. Trois fois vingt minutes de pur bonheur en voyageant autour du monde. Bonheur au cube ! Il faut guetter ces jeunes professionnels qui viennent de partout et se posent l’espace de 20 minutes pleines d’émotion dans la prestigieuse salle des Beaux-Arts de Bruxelles le dimanche matin grâce à Bozar Music.
Programme:
Adam Kreszowiec
Adam Krzeszowiec violoncelle - Dana Protopopescu piano
Ludwig van Beethoven, Sonate pour violoncelle et piano n° 4, op. 102/1
Amalia Avilán
Amalia Avilán soprano – Philippe Riga piano
Enrique Granados Quejas, o La maja y el ruiseñor (Goyescas), Amor y odio (Tonadillas al estilo antiguo), El majo discreto (Tonadillas al estilo antiguo), El mirar de la maja (Tonadillas al estilo antiguo)
Elina Buksha
Elina Buksha & Dana Protopopescu
Ernest Chausson 1855-1899, Poème pour violon et piano op.25 (arr)
Elina Buksha & Dana Protopopescu
Elina Buksha violon - Dana Protopopescu piano
Maurice Ravel, Tzigane
Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles s’est fixé déjà depuis plusieurs années la mission d’aider les jeunes artistes dans leur carrière professionnelle. C’est dans ce but qu’il programme avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth des concerts avec les étudiants. Ce jour, trois jeunes musiciens sont à l’affiche. Le violoncelliste polonais Adam Krzeszowiec, demi-finaliste du Concours Tchaïkovski à Moscou, qui étudie à présent à la Chapelle Musicale avec Gary Hoffman. La soprano colombienne Amalia Avilán, qui prépare un master au Conservatoire de Gand et suit les cours de José van Dam à la Chapelle Musicale.Une présence et une voix de rêve. Retenez son nom! Et la violoniste lettone Elina Buksha, formée par Boris Belkin et Ana Chumachenko, qui bénéficie de l’enseignement d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale. Dana Protopopescu et Philippe Riga tous deux coachs à la Chapelle Musicale, étaient ce dimanche les accompagnateurs très appréciés des solistes.
Dates
Dimanche 22.04.2012 - 11:00 > 12:00
Lieu
Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf
Accès
Rue Ravenstein
Prix
€ 8,00: Catégorie de base