Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Notre cher Lille Piano(s) Festival sur un tapis volant, ne manquez pas cette 13e rencontre avec le bonheur musical les 17, 18, 19 juin 2016

Le réseau Arts et lettres a reçu un message de Jean-Claude Casadesus  et se rend au  Lille Piano(s) Festival le week-end du 18 juin 2016 

C’est autour de Bach et de Mozart, comme fils conducteurs, que se déroulera pour, je l’espère, votre plus grande joie, cette 13ème édition de notre cher Lille Piano(s) Festival. 
Pendant 3 jours non-stop, une quarantaine d’artistes, des plus jeunes lauréats de concours internationaux aux plus prestigieux de leurs aînés, vous enlèveront tel Aladin sur son tapis volant pour un voyage au cœur de l’émotion.


Toute une famille de claviers, acoustiques, électroniques, accordéons, bandonéons, vibraphones, cloches, clavecins, feront tourbillonner, autour du piano-roi, une farandole de styles et de couleurs. Plus de 30 concerts répartis dans toute la ville et au-delà, débuteront avec Fazil Say, dans le merveilleux Concerto n° 23 de Mozart et s’achèveront, avec le non moins sublime 2ème Concerto de Chopin, joué par Boris Bérézovsky, tous deux sous ma direction.


C’est à un véritable kaléidoscope musical que j’ai souhaité vous convier. Sous les doigts inspirés d’Alexandre Tharaud, Claire-Marie Le Guay, Iddo Bar-Shai, Vanessa Wagner, Cédric Tiberghien et bien d’autres amis, de grandes pages du répertoire classique côtoieront l’audace ! Je veux parler d’Amériques de Varèse avec quatre pianos sur scène ou encore des monumentales Vexations de Satie, 15 heures de piano confiées à de jeunes interprètes des conservatoires de la région. 


Et puis, je suis heureux, pour la première fois dans le festival, d’accueillir, sous la direction d’Arie van Beek, l’Orchestre de Picardie. Ils accompagneront le lumineux talent d’Anne Queffélec, et celui d’un duo incandescent, les sœurs Lidija et Sanja Bizjak, ainsi que le jeune Julian Trevelyan.


Les amoureux du jazz retrouveront nos fidèles partenaires de Jazz en Nord et également un temps fort autour de Billie Holiday. 


Enfin, un hommage particulier au tango vous permettra, je l’espère, de vibrer comme moi avec un merveilleux ensemble, le Quinteto Respiro. 


Un dernier mot pour, du fond du cœur, exprimer ma gratitude à nos partenaires grâce auxquels nous pouvons vivre cette exceptionnelle rencontre ! Un grand merci au Conseil Départemental du Nord, à la Fondation BNP Paribas, à la Région, à la MEL et à la Ville de Lille.

Et à vous tous, qui nous rejoignez, ma joie de vivre à nouveau, en partage, d’inoubliables moments de musique !

Jean-Claude Casadesus

Liens utiles: 

13e festival Lille piano(s) les 17, 18, 19 juin 2016
http://www.musicologie.org/16/13e_festival_lille_pianos.html

L'engagement de l'Orchestre National de Lille et de Jean-Claude CASADESUS depuis 1976 : Faire vivre la magie de l'émotion musicale à tous les publics. Book now! http://www.onlille.com

La billetterie pour le lille piano(s) festival est ouverte ! Rendez-vous surwww.lillepianosfestival.fr ou réservez au 03 20 12 82 40

Vues : 242

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 10 juin 2016 à 11:40

Nous avons le plaisir de lancer dès demain le lille piano(s) festival 2016 avec deux concerts gratuits au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq pour un récital dans le Planétarium avec le jazzman Pascal Neveu, et à la Villa Marguerite Yourcenar avec le même pianiste autour d’un apéro jazz/oriental pour le week-end « Villa en Fête » !
https://lenord.fr/.../lille-pianos-festival-3-concerts-a...

L’ouverture officielle du festival aura lieu vendredi prochain 17 juin.

– Auditorium du Nouveau Siècle :
- répétition ONL – JC Casadesus avec Fazil Say et Ismaël Margain vendredi 17 juin 9h30-12h
- séance collégiens « Un piano comment ça marche » vendredi 17 juin 9h45-10h15
- répétition Orchestre de Picardie – Arie Van Beek avec Lidija & Sanja Bizjak, Anne Queffélec, Julian Trevelyan vendredi 17 juin 12h30-15h / puis 16h30-19h
- ciné-concert Chaplin / jazz Paul Lay – séance collégiens vendredi 17 juin 14h30-15h30 /// Gare Saint-Sauveur
- Emission en direct et en public du Nouveau Siècle (Espace Valladolid) Carrefour de Lodéon – France Musique vendredi 17 juin 16h-18h
- Répétition ONL – JC Casadesus avec Boris Bérézovsky samedi 18 juin 9h30-12h

Commentaire de Deashelle le 29 mai 2016 à 23:15

http://lillepianosfestival.fr/2016/samedi-marathon-satie/

[APPEL À CANDIDATURE]

Vous êtes pianiste ? Participez à la performance musicale et collective 'Marathon Satie’ qui aura lieu dans le cadre de Lille Pianos Festival,

samedi 18 juin, de 9h à 23h15 au Nouveau Siècle.

Au programme : Les Vexations de Satie, courte pièce pour piano à jouer… 840 fois en continu, tout au long de la journée !
Renseignements :http://lillepianosfestival.fr/2016/samedi-marathon-satie/

Inscriptions : vgirbal@esmd.fr

Pour pianiste confirmé (niveau minimum fin de 2e cycle).

Commentaire de Deashelle le 29 mai 2016 à 23:11
Commentaire de Deashelle le 29 mai 2016 à 23:04

Un week-end de 30 concerts autour du piano à Lille et dans le département du Nord.


Le pianiste Fazil Say ouvre le festival © Marco Borggreve

Le pianiste Fazil Say ouvre le festival © Marco Borggreve

Plus de 40 pianistes, de tous horizons et de tous profils, jeunes lauréats des concours internationaux ou solistes de renommée planétaire, sont au programme de cette fête du piano initiée par l’Orchestre National de Lille. L’Orchestre de Jean-Claude Casadesus ouvre le festival le 17 juin à 20h en invitant le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say, qui dans sa Sonate Gezi Park 2  évoque avec force et pudeur la répression du gouvernement d’Erdogan contre les rassemblements pacifistes du printemps 2013. Au même programme : desGymnopédies de Satie et le Concerto pour piano n°23 de Mozart. La programmation cheminera ensuite en liberté dans une généreuse variété de formes et d’univers musicaux (récitals, concerts avec orchestre, ciné-concerts, spectacle jeune public, piano bar, jazz, tango etc…).

Etonnant programme

A remarquer : les Variations Goldberg de Bach par Alexandre Tharaud, et le dialogue des pianistes de jazz de Laurent de Wilde et   Ray Lema (le 17), l’étonnant répertoire pour piano et cloches de Nicolas Stavy (piano) et Jean-Claude Gengembre  (percussions), construit autour de la musique de Boris Tishchenko, un marathon « Satie » en entrée libre (de 9 heures le matin à 23 h15 le soir !), ou encore le récital du jeune et impétueux israélien (né à Moscou en 1984) Boris Giltburg, Premier Prix du Concours Reine Élisabeth 2013 (le 18). Et enfin le spectacle jeune public « Les esprits de la forêt » du Duo Jatekok (2 pianos) et Marina Sosnina (dessins sur sable) sur le thème des Ballets russes, le récital de la très jeune Nathalia Milstein (Premier Prix du Concours de Dublin 2015), et le concert de clôture (toujours avec l’ONL dirigé par « Casa ») dans un étonnant programme construit autour du Boléro de Ravel, joué successivement dans sa version orchestrale bien connue, et sa version pour piano à 4 mains  par Wilhem Latchoumia et Marie Vermeulin, avec aussi le Concerto n° 2 de Chopin interprété par Boris Bérézovsky (le 19).

J. Lukas.

http://www.journal-laterrasse.fr/lille-pianos-festival-6/

Commentaire de Deashelle le 29 mai 2016 à 22:53

"Aux commencements de l'Orchestre National de Lille, il y a Jean-Claude Casadesus. En 40 ans, il a construit, pierre après pierre, un monument de la musique en France. A 80 ans, il passe la main, mais n'entend pas pour autant prendre sa retraite... ni lâcher sa baguette !

https://rcf.fr/culture/musique/jean-claude-casadesus-master-chef

Commentaire de Deashelle le 27 avril 2016 à 11:20

S'évader des catastrophes du monde et retrouver l'équilibre, le sens, l'amitié, la connivence, l'élévation et les sensations sublimes par la musique et son instrument -roi: le piano! Nous revenons cette année avec immense plaisir! Le groupe de musique classique Arts et Lettres Belgique se réjouit!

Commentaire de Deashelle le 26 avril 2016 à 12:27

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation