Avec plus de cinquante pièces à son répertoire, Israël Horovitz est le dramaturge américain contemporain le plus joué en France. On peut rapprocher ce grand amateur de pièces courtes… d’écrivains tels que Beckett et Ionesco avec lesquels il entretenait des relations d’amitié. Il fut accueilli la première fois en France dans un appartement sous les toits de Paris mis à sa disposition par Nicole et Jean Anouilh. Joué régulièrement partout en France depuis de nombreuses années, il est peu connu en Belgique et Fabienne Govaerts, directrice du théâtre de la Clarencière à Bruxelles le connaissant personnellement, a reçu de lui carte blanche pour produire dans son théâtre à Bruxelles et au Festival d’Avignon 2015 quatre pièces courtes encore jamais produites sur scène.
Cat Lady est une pièce courte intimiste et hors les murs. Elle évoque à la façon d’un conte fantastique la mort d'une vieille dame sauvage d’esprit, à la recherche de son chat. Le flot des mots de la vieille édentée centenaire - une copie conforme de la fée carabosse de notre imaginaire - intrigue, hypnotise nos yeux et accroche notre cœur. Horovitz nous apparaît préoccupé par l’énigme de la mort, de la solitude, des accidents, des relations maritales éphémères. Les chats et les femmes auraient-ils 9 vies ? Il y a aussi les bébés morts ou disparus, les compagnons domestiques échappés. Elle erre, pauvre et cassée, pliée en deux sur son déambulateur branlant, à travers ses vies multiples, entre humour cynique (zut, les chats ne seront pas contents…) et humanité. Marie Gaëlle Janssens Casteels, la comédienne qui l’incarne d’une façon hyper réaliste empêche le spectateur de détourner le regard ne fût-ce qu’une seconde : le maquillage est fascinant. La voix d'une grande puissance dramatique, mi-bénéfique, mi-maléfique, mi-femme, mi-chat suggère une plage hors du monde.
La mise-en scène minimaliste de Bernard Lefrancq est le fruit d’un long travail avec l’auteur même, nous confie Fabienne Govaerts. L’approche délibérée en forme de rictus déconstructeur crée immédiatement un climat surréaliste qui cherche à vous faire perdre pied. Le choc théâtral entre les scènes secoue le spectateur, autant que les accents choisis dans la pièce intitulée l’Audition. Sauvage et brutal. Les rires et les chants sont sombres et la complainte à la guitare, chantée en anglais traduite simultanément par la délicieuse Laurence Briand remue coeurs et ventres. "A boiling rage uncontained".
On ne livrera bien sûr rien sur la pièce maîtresse, Le cadeau promotionnel, un joyau de tensions dramatiques, un travail d’orfèvre des deux comédiennes Laurence Briand et Marie Gaëlle Janssens Casteels, sous la direction inspirée de Bernard Lefrancq. Celui-ci nous a d'ailleurs avoué être tombé amoureux du théâtre grâce à la pièce d'Horovitz Line, (Premier) jouée quand il était enfant dans une salle de gym, un lieu propice s'il en est! Dans Le cadeau Promotionnel, une kyrielle de clefs possibles se présente: depuis le pur réalisme urbain jusqu’à la mise à nu des affects. Plein feu sur la réalité du racisme et le rêve de maternité et ses colères. Vous serez menés entre thé et café, de l’urbanité de la jeune parvenue noire au passé ravagé, à la sécheresse d’une bourgeoise blanche américaine, ballotés entre mensonges par omission et dossier d’assurance maladie, dérapage de la vie et construction de l’avenir. De toute façon, le public est bluffé pendant une bonne partie de la représentation et le choc affectif qui vous prendra totalement au dépourvu et n’en sera que plus intense! La capacité d’amour, brillant dans les yeux incandescents, sûrement, vous emportera… à la vie éternelle, comme dit Georges Brassens!
Tout public :
Les jeudi 24 et vendredi 25, samedi 26 septembre 2015 à 20h30
Les jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3 octobre 2015 à 20h30
Les jeudi 8, vendredi 8 et samedi 10 octobre 2015 à 20h30
P.A.F. : 15 €
Où : La Clarencière. Rue du Belvédère, 20. 1050 Ixelles.
Réservation : 02-640.46.76
Commentaires
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu notre dernière création après son succès à Avignon, il vous reste 2 jours pour découvrir cet auteur intense :
- VENDREDI 2 OCTOBRE
- SAMEDI 3 OCTOBRE à 20h30
CE QU'EN DIT LA PRESSE :
Chaque année, Horovitz vient dans son fief, le Verbe Fou, pour prendre un bain de théâtre et on a, ainsi, de nouvelles pièces à découvrir. Petites nouvelles, légères ou graves, les pièces courtes de cette année ont toujours ce ton très humain, flirtant discrètement avec l'absurde, sans complaisance et pourtant chaleureux, qui caractérise l'auteur américain qui aime tant la France. La première de ces trois petits opus apporte une dimension surréaliste. La seconde pièce développe à loisir les 7, 8 ou 9 vies supposées de chats, gage plus ou moins avéré d'immortalité pour leurs maîtres. Mais c'est surtout la troisième de ces pièces qui emporte la palme : l'intrigue est belle, très réaliste et pourtant pleine de sentiment, les deux actrices jouent très juste et la conclusion est vraiment émouvante. N'hésitez pas !! Même le théâtre s'accommode fort bien de "nouvelles", quand la plume est incisive, et l'écriture efficace.
MICHEL VOITURIER - RUE DU THEATRE
... ces deux filles nous donnent un vrai bon spectacle pour des pièces d’Horovitz qui méritaient d’être connues.
PAPERBLOG
La mise-en scène minimaliste de Bernard Lefrancq est le fruit d’un long travail et l’approche délibérée en forme de rictus déconstructeur crée immédiatement un climat surréaliste qui cherche à vous faire perdre pied. Le choc théâtral entre les scènes secoue le spectateur, autant que les accents choisis dans la pièce intitulée l’Audition. Sauvage et brutal. Les rires et les chants sont sombres et la complainte à la guitare, chantée en anglais traduite simultanément par la délicieuse Laurence Briand remue coeurs et ventres. "A boiling rage uncontained".
ARTS ET LETTRES - DEASHELLE
R U N N I N G N O W !
Chaleur de l’accueil, magie théâtrale, esprit es-tu là? Sans aucun doute ! Fabienne qui se partage entre Avignon (le Verbe Fou) et Bruxelles en passant par le Sénégal vous attend avec son nouveau spectacle. Une ouverture de saison dans une salle en forme de joyeuse cave donnant sur jardin, regorgeant de trésors et perles littéraires. Elle vient d’être complètement relookée, sans pour cela en diminuer le charme, car les murs, ça parle, non ? Plus de confort pour les comédiens et le public que nous invitons à venir fêter l’inauguration. Vous amenez une fleur et on vous fera une fleur, deux fleurs et encore des fleurs ! Réservez-vite, avec le mot de passe Deashelle et vous verrez! Le spectacle Horovitz X3 commence cette semaine!
Conception du projet : Fabienne Govaerts
Réalisation du projet et photographies : Gabriel Moulan
Assistance technique : Yves Couturiaux
Œil extérieur : Bernard Lefrancq
Et deux exquises comédiennes, version sucré salé: Laurence Briand & Marie Gaëlle Janssens Casteels ! A vos téléphones !
http://www.leverbefou.fr/festival2015.html
http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-lieu/v/verbe-fou-the...
Lisez le compte-rendu de notre ami Roger Simons qui était dans la salle ce soir-là! NB Les photos sont celles d'Arts et Lettres... Heureuse de savoir que l'on nous lit! http://lesfeuxdelaramperogersimons.skynetblogs.be/
More photographs...