Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Toutes les publications (29)

Trier par

Chers amis d’Art et Lettres

 12273407463?profile=original

S’bah El Kheir Âalikoum mes ami(e)s ! N’harkoum Mabrouk ! Puisque demain se fait aujourd’hui, il m’est plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux de santé, de paix et de bonheur au fil des cases des mois du calendrier de l’an 2023. Seulement, l’an 2000 et sa décennie des « 20, 21 et 22 » nous rapproche hélas beaucoup plus de la citation d’Albert Camus  lorsqu’il écrivait dans ses Carnets I, mai 1935 - février 1942) : « La vieille femme aux souhaits de Nouvel An : On ne demande pas grand-chose: du travail et de la santé. » D’où l’envie de nous souhaiter une bonne et heureuse année, où l’amitié et l’amour fraternel soient à l’entête de nos préoccupations. Ceci dit, ajoutons un peu d’humour, histoire d’avoir le sourire de l’espoir d’un lendemain meilleur : « Toc toc ! – C’est qui ? – C’est Lapinou ! – Lapinou qui ? – Lapinouyear ! » Alger, Louhal Nourreddine, le 31 décembre 2022.

Lire la suite...

EDMOND - Triomphale comédie de vie !

EDMOND (theatrelepublic.be)

12273414901?profile=original

Fin XIXème dans le Paris des grands boulevards où Feydeau règne en maître, Edmond Rostand, jeune auteur et père de deux enfants, a enchaîné quelques bides. Sa situation financière est au plus mal. Il doit absolument trouver l'idée géniale qui lui permettra de regagner la confiance de son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard. Son amie Sarah Bernhardt pour laquelle il a écrit "La princesse lointaine", une pièce qui vante la beauté légendaire de Mélissinde, princesse de Tripoli, lui présente Constant Coquelin, acteur fétiche aux multiples démêlés avec la Comédie-Française, qui voit en Rostand un idéaliste talentueux. Il accepte de promouvoir Rostand à condition que ce soit dans une comédie ! En panne d'inspiration, Rostand promet pour les fêtes de fin d'année un chef d'oeuvre en vers qu'il doit écrire en un temps record et dont il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac"... et une caractéristique physique : un nez énorme ! inspiré des écrits de Théophile Gauthier à propos du nez de Savinien de Cyrano de Bergerac, libre penseur et polémiste que Rostand admirait beaucoup et peut-être, qui sait ?, du nez retroussé de Coquelin qui s'était vu refusé le rôle de Néron au Théâtre de la Renaissance par Sarah Bernhardt en raison du "comique de son nez ouvert à tous les vents, humant la joie de vivre".

12273415297?profile=original

Théâtre dans le théâtre, "Edmond" nous immerge dans la création d'une oeuvre mythique du théâtre français, véritable miracle d'improvisation d'un auteur sous pression qui s'inspire de son entourage et de ses propres émotions pour créer un personnage poétique et tourmenté élevé au rang d'archétype. Michalik, considéré comme le génie du théâtre français contemporain, l'abonné aux Molières, s'empare du contexte de l'époque pour recréer la genèse et l'ahurissement de la première au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 28 décembre 1897 face à un public en délire qui plébiscite l'oeuvre par de multiples rappels pour une durée d'ovations de plus d'une heure alors que personne ne croyait à cette oeuvre, à commencer par Rostand lui-même. Michalik, pour autant, ne se rêvait pas metteur en scène mais réalisateur. C'est l'absence d'intérêt des producteurs pour faire d'"Edmond" un film qui le pousse à se tourner vers la scène. S'inspirant du "Shakespeare in Love" de John Madden, compilant tout ce qu'il trouve sur Rostand et Cyrano, fignolant par des touches personnelles, empruntant à tous les genres - cinéma, séries, feuilletons, romans d'aventures-, la pièce est présentée au tout-Paris par le Théâtre du Palais Royal le 15 septembre 2016. C'est un triomphe. Michalik a très bien compris les attentes des spectateurs du XXIème siècle: du rythme, des rebondissements, des gags, des changements de décors aussi rapides que les plans au cinéma... Bref, du divertissement populaire comme seul le XIXème siècle pouvait en offrir. Alors, l'esprit de troupe est poussé à son point culminant, une poignée de comédiens se démultiplient en une foule, pas de vedettes mais des rôles interchangeables, des changements de costumes en direct, des acteurs qui montent et démontent le décor pour un total de 80 tableaux différents. C'est tellement rapide que l'on s'y perd. Couronné de 5 Molières, le succès qui semble intarissable permet à Michalik de tourner le film 3 ans plus tard et il reçoit deux nominations aux Oscars. Une belle histoire faite pour durer...

12273414699?profile=original

Le Public choisit la pièce pour fêter les 25 ans du théâtre en septembre 2019 dans une distribution belge qui n'a rien à envier à la version française. Et c'est un accueil tout aussi enthousiaste qui récompense les prestations des 12 comédiens qui s'affairent en scène pendant que le public s'installe, ressuscitant l'ambiance des cabarets et des théâtres de la Belle Epoque. Et puis le spectacle démarre au son des 3 coups. On roule le tapis. Monsieur Honoré, le tenancier de taverne qui fait office de transition, nous emmène dans les coulisses du théâtre de la Renaissance, chez la maniérée Sarah Bernhardt (Sandrine Laroche) qui rentre d'une tournée américaine pour créer "La princesse lointaine". En dépit de la cadence effrenée, la mise en scène de Michel Kacenelenbogen ne lésine pas sur les exigences de décoration et l'ameublement d'époque.

12273416068?profile=original

Côté distribution, Tristan Schotte est un Edmond rongé par le doute, acharné à l'écriture au milieu des travaux domestiques. Il est encouragé par son ami Christian (David Dumont) qu'il va aider à séduire Jeanne alias Elsa Tarlton (alias Roxane). Perrine Delers incarne une Maria Legault capricieuse, brutalement évincée du rôle de Roxane en dernière minute. Itsik Elbaz s'impose dans la double veste de Coquelin/Cyrano et nous enchante avec la fameuse tirade du nez, moment magique entre tous. A la fin de la représentation en 1897, Coquelin ne s'était'il pas tourné vers Rostand : « Ça c’est un rôle ! Je lance le vers dans la salle et je le reçois en écho sur le nez ».

Entre réalité et fiction, nous voilà plongé pendant deux bonnes heures dans le monde bigarré et saltimbanque des "artistes" du XIXème et dans le désastre des répétitions de la pièce aux disputes et aux chamailleries incessantes. On se régale des évocations de personnages illustres comme Méliès, Feydeau, Labiche, Courteline, Ravel, Tchékov et des détails de mise en scène de l'époque héroïque de Rostand.

Un excellent moment à vivre surtout en pleine connaissance du contexte.

Palmina Di Meo

12273417468?profile=original

Lire la suite...

Les trois jeunes Filles

De loin, je tends l’oreille à leur babil.12273414474?profile=original
J’imagine de quels grands secrets elles s’entretiennent.
Chiffons ou bébés ?
Amours rêvés ou réels ?
Grands voyages dans des bras envoûtants ?

Je me berce au hamac de leurs rêves.

Je vais bien.

Lire la suite...

En Afrique avec la magie des perles Krobo.

Un grand merci, d'abord, pour vos commentaires et bons vœux, je vous renouvelle les miens, et partage avec vous ce dernier billet de mon journal en ligne.

- Vous vous souvenez certainement de mon carnet de voyage « Sur la route des perles de verre Krobo » qui raconte la belle histoire de la fabrication de ces perles magiques, et du voyage merveilleux qui m’a amené jusqu’à elles ?

Eh bien, voilà que cet album vient de trouver une nouvelle vie, en rejoignant les superbes bijoux auxquels il était destiné, ceux faits de perles de verre Krobo, des plus précieuses qui soient.

D’ailleurs, si vos cadeaux ne sont pas tous faits, ou si vous avez un anniversaire à souhaiter, un bracelet ou un collier original venant des lointaines contrées africaines où sont fabriquées ces perles uniques à offrir (ou vous offrir), vous allez directement pouvoir commander le bijou de vos rêves accompagné de l’album racontant où ces perles sont nées à la jolie boutique en ligne de bijoux africains « PerlesRaresDjonou » dont le bon goût et les prix vont vous ravir, vous allez en être surpris. Allez explorer leur catalogue, vous vous régalerez !

CAMELEON- Bracelet jaune poivré Du Bénin au Ghana les significations de ces perles sont diverses. Vertus protectrices, aphrodisiaques ou médicales. Il s’agit essentiellement de verres recyclés à partir de bouteilles qui sont réduites pour en obtenir une poudre qui sera chauffé dans des moules. Ce bracelet jaune avec des touches poivrés, réalisé artisanalement à partir de perles de verres recyclés est composé de perles fines jaunes (2 millimètres environs). Le tout est surmonté d’un magnifique accessoire doré avec une forme solaire (Accessoire motif Baoulé- poids akan)

CAMELEON- Bracelet jaune poivré Du Bénin au Ghana les significations de ces perles sont diverses. Vertus protectrices, aphrodisiaques ou médicales. Il s’agit essentiellement de verres recyclés à partir de bouteilles qui sont réduites pour en obtenir une poudre qui sera chauffé dans des moules. Ce bracelet jaune avec des touches poivrés, réalisé artisanalement à partir de perles de verres recyclés est composé de perles fines jaunes (2 millimètres environs). Le tout est surmonté d’un magnifique accessoire doré avec une forme solaire (Accessoire motif Baoulé- poids akan)

Si je suis si content de partager avec vous cette bonne adresse et cette opportunité, c’est parce que ces perles nous emmènent dans un voyage qui ne cesse de nous faire rêver. Plus encore au cœur de l’hiver, cet hiver particulièrement où le monde est si difficile autour de nous, et où on a tellement besoin d’évasion, de paix, de beauté, de soleil, de rires et de chants, dans une insouciance retrouvée.

Alors, partons à la découverte d’une Afrique colorée, insolite, ingénieuse, qui s’enfonce avec ses traditions magiques et séculaires depuis les côtes ghanéennes, leurs pêcheurs piroguiers Fanti, jusqu’au fleuve Volta vers le Kwahu Plateau et la région d’Odumase Krobo où sont fabriquées les fameuses perles artisanales.

Nous sommes passés par Accra, ses rues animées et ses incroyables marchés.

Croquis - aquarelle dans les rues d'Accra, sous un soleil écrasant et une moite chaleur.

On s’enivre de l’ambiance, des odeurs, et des sonorités de la foule bariolée...

Et puis, nous prenons la route sur les pistes ocre et poussiéreuses de la brousse... Pour l’instant, nous découvrons le rivage mythique de la Côte de l’or, comme si nous entrions dans les pages surannées du Tour du monde de Monsieur Édouard Charton

Croquis de la plage à Elmina, un monde singulier, débordant de vie..

Là-bas, en France, c’est le temps d’une nativité fraîche et pluvieuse, avec de la neige dans les montagnes, et plein de chants qui résonnent au cœur des villes et des villages, autour, et dans les églises, les cathédrales, mais aussi les marchés de Noël...

C’est Noël en Afrique aussi, sous le soleil et dans la chaleur, avec d’autres sonorités qui traduisent bien l'esprit de la population d'ici, sa jovialité, son enthousiasme, sa spontanéité, et je ne peux résister au plaisir de les partager avec vous avec ces morceaux joués par la troupe "Maa Amanua And Suku", airs qui remontent aux années 70, mais dont la musique résonne toujours un peu partout, sur les routes, dans les villages, sur les marchés, comme dans les rues d’Accra, encore aujourd’hui.

C’est de la musique populaire dite "Ga Cultural Highlife", des airs et sonorités influencés par la musique Ga (région d'Accra), s'inscrivant dans la droite ligne de la musique traditionnelle de la côte ghanéenne. Chants de marins, de travail, repris dans la musique populaire et à placer dans la tradition musicale Akan. Si elle est aussi unique et  fascinante, c'est parce que le rythme highlife nous emporte directement dans son univers tout en nous paraissant familier, même si nous n'en comprenons ni les mots ni le sens.

L'atmosphère très joyeuse créée par le mélange des différents instruments est assez universelle. Le rythme est natif parce qu'il est profondément enraciné dans la culture musicale ghanéenne faite de joyeuse spontanéité. À l'exception d'une guitare amplifiée, jouée dans le style "finger fingering" de cette région d'Afrique, les instruments sont indigènes, avec des flûtes en bambou "atenteben" et beaucoup de percussions locales traditionnelles, incluant les tambours géants "gombe", dont j'ai dessiné un exemplaire page 38 de mon carnet de voyage : c'est eux qui fournissent une percussion ronde et profonde.

Images de lumière, de vastes horizons, de forêts denses et humides, de poussière rouge peuplée de tout un monde vivant à travers elles, et de beauté fragile liée à la symbolique de ces bijoux manufacturés aux mille vertus : c’est cet univers singulier donnant un visage aux pays Fanti, Hagona, ou Ashanti, que je vous rapporte dans mon carnet de voyage « Sur la route des perles de verre Krobo », et que vous emporterez avec vous grâce aux très beaux bijoux africains « Djonou ».

En plein marché des perles de verre Krobo à Koforidua (tous les étals sont remplis de perles, bracelets, colliers)...

Pour terminer, je voulais vous offrir un moment magique.

Nous allons le passer avec Jean Rouch, mon réalisateur préféré des années 50, qui a produit de véritables chefs-d’œuvre de cinéma ethnographique.

En découvrant Jean Rouch, on ne pouvait évoquer le Ghana sans parler de "Baby Ghana", qui fait partie des instants les plus précieux de l'histoire dont il fut, en Afrique de l'Ouest un formidable témoin : il nous plonge dans un voyage hors du temps, quand on pensait que nos pays se relevant des conflits qui avaient meurtri la première moitié du 20e siècle, étaient promis à un monde de paix et de prospérité durables et partagées. Et quel bonheur, de voir ces nouvelles nations apprenant leur liberté au gré de leur indépendance !

Tourné à l’occasion de l’accession à l’indépendance du Ghana le 6 mars 1957, "Baby Ghana" décrit – sur le dialogue joué de Jean Rouch et Amadou El Hadji Kofo – l’ambiance à Accra, la capitale, en ce jour historique.

Je vous reparlerai une autre fois du pouvoir magiques des perles de verre Krobo, qui, en plus d'être belles, portent bonheur. En attendant, j'espère que vous aurez passé un bon moment, et que vous vous serez évadés (es) un peu !

Jeune fille parée de nombreux colliers de perles Dojo : une protection, et la beauté d'une magnifique parure ! (Illustration extraite de l'album des perles de verre Krobo)

Lire la suite...

Joyeux Noël à mes ami(e)s !

Alger, le 26 décembre 2022.

12273407058?profile=original

S’bah El Kheir Âalikoum mes ami(e)s ! N’harkoum Mabrouk ! (Bonjour et bénie soit ce jour).Ma joie est indescriptible à l’annonce de la réouverture de notre blog « Ars & Lettres) et quoi de plus beau que d’inaugurer ma page avec cette citation de Guillaume Apollinaire (1880-1918) qui disait : "C’est Noël et il est grand temps de rallumer les étoiles ». Joyeux Noël à vous mes ami(e)s. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Agréable journée. Alger, Louhal Nourreddine, le 26 décembre 2022.

Lire la suite...

UN CHALEUREUX NOËL À TOUS !

🌟💥🌙💥🌟
Par delà Soleil, Etoiles ...
l'Enfant de Lumière nous vient tout doucement ---
que notre enfant intérieur naisse aussi dans l'écrin chaleureux de l'âme
pour préparer une terre nouvelle de bienveillance, entr'aide, solidarité et amour désintéressé
🌟💖🌟UN LUMINEUX NOËL À TOUS !🔥
12273406073?profile=original
Lire la suite...

UN LUMINEUX ET CHALEUREUX NOËL À VOUS TOUS !

🌟💓🌟💖🌟💗🌟
Cette nuit de Noël, chantent d'allégresse le choeur céleste des anges au plus haut des cieux ...
pour un évènement exceptionnel crucial gravé de toute éternité dans la mémoire des mondes !
C'est la naissance de celui qui portera à ses 30 ans l'Être solaire du Sauveur, du Christ cosmique,
Moi d'Amour du monde ...
Et déjà, avant tout, lui, ce petit enfant des bergers, de la lignée de David par le prêtre Nathan, rayonnant de lumière sur la paille, est un don puissant unique car son corps miraculeux, jamais incarné, reçoit le double de l'Adamkadmon du Paradis, la partie pure et intacte de l'Homme cosmique primordial !
Que les hommes puissent recevoir le don d'amour de toutes les forces puissantes vivifiantes de régénération et guérison de cet Enfant innocent merveilleux des bergers !
Que la magie du don unique de Noël soit puissant dans nos cœurs remplis de dévotion.
Qu'y règnent Joie et confiance en l'avènement en cours du règne d'Amour et Paix qui transfigurera notre Terre !
Rébecca
12273413664?profile=original

Lire la suite...

Deux pigeons




Deux pigeons dans la fleur de l’âge roucoulent,

Pendus au bras de l’autre, roulés en boule,
Tels deux prisonniers égarés aux alentours,
Hument l’air libre enfin des belles amours !

Oh ! des tempêtes ils en avaient traversées,
Tant de conquêtes ils en avaient gagnées,
Cherchant au hasard des refuges faciles,
Mais simples nids aux espoirs futiles !

Les voilà en ce jour de Noël retrouvés,
Sous un arbre vert simple un peu décoré,
Deux pigeons au silence de cette fête,
Rêvent de voyages en tête-à-tête !

Lire la suite...
ADMINISTRATEUR GENERAL

12273413066?profile=original

Pour une question de clarté visuelle je vous propose une nouvelle newsletter plus compacte qui présente mes différentes activités…

 

Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter son prochain vernissage du 05 janvier 2023 pour son exposition collective ! Les artistes présents pour cet événement sont : Monica Marguet-Schaeffer (Ch) peintures, Eliane Allaert (Fr) peintures à l’huile, Sygrid Lindstrom (Fr) sculptures sur pierre, Micka FreemanFastywexoz 008 (Be) techniques mixtes. Ainsi que le collectif international via la galerie d’art et organisatrice d’événements AmArtgallery Brussel Art – Curator & events. La styliste Théodora (Gr) sacs à main fait main (pièces uniques). Et la styliste d’ameublement Jeanne Julien art (Fr) sièges fait main (pièces uniques).

 

Vernissage le jeudi 05 janvier de 18h 30 à 21h 30.

Finissage les 28 & 29 janvier de 11h 30 à 18h 30.

 

Lien vers l’annonce visuelle de l’exposition sur mon site Internet :

https://www.espaceartgallery.eu/espace-art-gallery-vous-presente-son-prochain-vernissage-du-05-01-2023-et-son-agenda-culturel/

Lien vers l’annonce de mes réalisations, projets et dates clefs :

https://www.espaceartgallery.eu/realisations-projets-et-dates-clefs-de-la-galerie/

Pour visionner les 155 vidéos d’artistes sur YouTube :

https://www.youtube.com/@espaceartgallery4966  +/- 48.000 vues…

 

https://www.facebook.com/www.espaceartgallery.eu

https://www.instagram.com/espace.art.gallery/

 

Bien cordialement,

Jerry Delfosse

Galeriste

*

Fondateur et propriétaire de l’Espace Art Gallery,

Les Éditions d’Art EAG & EAG Studio’s

Co-fondateur et propriétaire du réseau Arts et Lettres 2.0

Administrateur général

*

Rue de Laeken, 83 à B 1000 Bruxelles - Belgium

GSM: 00.32.497. 577.120

eag.gallery@gmail.com

https://www.espaceartgallery.eu/

https://artsrtlettres.ning.com/

Lire la suite...

Toupie

Tu pars là où je ne serai pas,12273408654?profile=original
et déjà ma tête n’est plus qu’une folle toupie d’éternelles questions éternellement sans réponse.

Chaque fois j’en suis malade
Toujours tu t’en amuses.

Lire la suite...

Hommage

"D'une animation

Parlementaire

Aux caractères

Protocolaires

Puis, silence

Le jour à la nuit

C'est reparti

Sans omettre le parti

De tant d'appuis

Qu'il s'agit d'inouï"

Écriture prompte

ED

12-2022

A Robert PAUL

Lire la suite...

Le Maure corse

Sculpture de bronze de Gabriel DIANA, dont un Musée ouvert au public en Hte. Corse en octobre 1999 expose la quasi totalité de ses oeuvres d'art, tableaux, bronzes et marbres de Carrare (à visiter pour qui se rend sur l'île...)12273407271?profile=original

Lire la suite...

Bonjour, Chères et Chers amis (es), d'Arts et Lettres,

Pardonnez mon long silence pendant tout ce temps où tellement de choses se sont passées. J'apprends seulement maintenant la disparition de Monsieur Paul (n'étant revenu ici depuis tout ce temps), personne remarquable dont je déplore la disparition, espérant que sa mémoire reste toujours profondément liée à ce réseau. Je suis heureux que le lien auquel il s'était tant donné revive, repris comme un flambeau par Jerry Delfosse, qui le transmettra peut-être un jour à celles et ceux qui nous suivent et porteront plus loin sa lumière et sa chaleur...

Comme je le dis dans une réponse à des commentaires qui me touchent profondément, 2019, 2020, 2021 sont passées à toute vitesse, presque en apnée pour moi, où j'ai focalisé toute mon énergie pour développer le lien initié lors de mon dernier billet ici, entre l’œuvre physique et numériquement "augmentée" que je développe. Débordé par tout ce que je faisais, écartelé entre mon atelier où je m'enfermais à double tour pour mieux me concentrer sur mon travail, les expositions, salons et les voyages incessants qui y étaient associés, j'ai ciblé mes publications en les limitant au journal en ligne de mon site Web, et ai raté l'hommage que j'aurais aimé rendre à Paul, autant que les échanges que nous avions dans cet espace, veuillez bien m'en excuser . Si vous ne m'en voulez pas trop de ce long silence, j'essaierai de repartager avec vous ce qui me fait vivre (des fois que cela vous soit utile aussi), et regarderai mieux vos publications chaque fois que je le pourrai ?

Heureusement qu'en réorganisant les centaines de marque-pages de mon navigateur j'ai retrouvé votre adresse URL que j'avais perdue !

En attendant, je voulais simplement vous souhaiter une bonne fin d'année et de très belles fêtes, en toute amitié.

Alain MARC

P.S.: Mon "Anthropoïde divinité" ci-dessous est la sublimation à travers cette petite sculpture en inclusion inspirée des figures préhistoriques féminines, de nos désirs de dépassement. Elle est doublée d'une Réalité Augmentée qui s'affirme comme son aura identifiant la puissance de l'esprit sur la matérialité de la matière et du corps...

Lire la suite...

POEME : Ecchymose

La tête dans le mur,

     mon front bleu ecchymose

Enveloppe décharnée

     de mes pensées moroses

A chaque coup porté

     au rythme que j’impose

Approche mon mal être

     dans sa métamorphose



Les briques s’écaillent,

      s’effritent, se décomposent

Des pointes d’acier s’effilent,

     transpercent, s’imposent

Pénètrent mon crâne, s’immiscent

     parfaite symbiose

Jusqu’à ma gorge, s’engouffrent,

     j’implose



Lentement je dévie

     jusqu’à mon overdose.



Malédicte

Lire la suite...
RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux éléments –

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles