La vérité est une voie une porte,
chemin royal du cœur,
accès direct à la confiance, aux sentiments.
Elle est libération, d'une conscience
souvent prisonnière d'un si ou d'un mais,
introduisant le mensonge, l'illusion...
Vérité aux dures apparences,
froide et cinglante jetée au visage,
tu égratignes l'égo, parfois le cœur...
Tu es douceur, parfum de roses
quand tes mots au goût de miel,
caresses d'amour, chérissent l'être
à qui tu es donnée.
Tu es lumière,
tu es l'écho du gouffre de nos millénaires…
Et innées connaissances,
tu es compréhension,
suggestion aussi, par intraveineuse...
Toujours tu seras source de paix,
pour l'âme qui se baigne jour après jour dans tes eaux.
Pourtant Vérité souvent on te cache,
on te pare de bonnes intentions,
par choix ou intérêts.
Vérité tu le sais, tôt ou tard
même si tu es quatre,
Vérité je te connaîtrai.
11/02/2007
Commentaires
Bonjour Rémy, merci pour cette lecture, j'ai essayé de nommer cette vérité qui parfois nous échappe, se perd, se cache derrière des intérêts, des principes de pacotilles. Elle se travestit souvent car nous l'aimons ainsi, car la préférer nue, tue parfois.
Je vous souhaite une très belle journée d'inspiration Rémy, a bientôt
Marie-Ange
Bonjour Gil, la vérité, ma vérité, votre vérité, vous en parlez bien, chacun la sienne comme dit Eve, mais l'universelle est celle que je cherche, celle qui réunit ou désunit un humain à un autre, pourquoi rencontrer telle personne et pas une autre ! Peine perdue me direz-vous, question de fou, penserez vous, je vous l'accorde, mais elle existe, et nous le savons tous !
Je vous remercie d'avoir plonger dans l'univers de recherche de vérité, (mon texte), j'espère que nous aurons des échanges toujours aussi enrichissants, car vous êtes très perspicace !
A bientôt et bon week-end
Amicalement
Marie-Ange
Bonjour Marie-Ange
Vous parlez de vérité, d’une vérité pour ce qui concerne les questions de sentiments, de cœur et d’amour, et vous la placez en débat chez telle ou telle autre personne qui peut vous aimer et ne pas vous aimer au-delà
des apparences, et d’une confiance qu’on lui porte, à raison ou à tort.
Votre expérience à n’en pas douter vous amène à dire que cette vérité des sentiments chez l’autre personne a essentiellement deux aspects, deux faces. Il y a la vérité qui fait mal quand l’autre personne n’a point d’amour pour vous, et peut vous l’asséner à vous rendre fragile, faible, à vous faire perdre jusqu’à l’estime de votre propre personne. Il y a au contraire la vérité qui fait rayonner tout votre être capable de réinventer le
premier amour du monde quand l’autre personne prouve qu’elle est en amour pour vous. Vous notez aussi que cette vérité d’amour ou pas chez une autre personne est difficile à connaître parce que nombre de propos, et même d’attitudes peuvent la dissimuler, mais vous gardez espoir d’avoir un jour les moyens de l’atteindre
et de la percer. Je vous le souhaite juste sur cette face de vérité où tout devient formidable. Vous donnez vertu à la franchise en amour et on ne peut qu’adhérer à cela tout en se disant que ce n’est pas si aisé de l’avoir, et qu’il y a aussi à examiner ce qui est de l’ordre des compromis, et des indulgences.
Au-delà, ce texte amène forcément bien des questions puisque les amours en posent depuis des siècles et des siècles et puisque personne n’a pu en recenser toutes les versions et en percer tous les mystères.
Les premières semblent évidentes : c’est quoi la vérité en amour ? J’aurai du mal pour ma part à la définir, à affirmer que quelqu’un puisse la connaître. Y en-a-t-il une ? N’y en a-t-il qu’une ? Je serai tenté de dire qu’il y en a au moins deux pour deux personnes, avec leurs difficultés de cerner leurs sentiments, leur propre personne, quand ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera plus demain pour quantités de raisons, quand il faut toute une vie pour avoir quelques ilots de certitude au milieu de tant d’incertitudes. Et que dire aussi à propos de notre côté égocentrique plus ou moins fort et du nombre rare des personnes qui peuvent l’effacer et sans
pour autant avoir eu raison de le faire ? Au fil du temps, je ne crois qu’à la quête d’une stabilité, qu’à des notions d’équilibre de sa propre personne entre confiance et remise en cause comme conduite propice à l’amour et nombre de craintes réduites sur la vérité de tel amour qu’on vous porte ou ne vous porte pas. Mais je sais que pour les questions d’amour, on a grand mal à cet équilibre, quand un jour c’est trop de questions, et un jour pas assez, et beaucoup de jours où il n’en faudrait pas. N’est-il pas aussi nombre de jours où l’on ne veut pas voir ou entendre la vérité et qu’il est nécessaire d’en inventer une au moins provisoirement?
Bonne journée. Amitiés. Gil
Bonjour Joëlle tu viens de lire un poème qui compte beaucoup pour moi, tout est dit oui, tout ce que je voulais dire aussi entre les lignes est dit ! J'espère que tu aimeras toujours me lire, quelque soit le sujet, car quand mes mots résonnent ainsi chez au moins une personne (femme), ils sont entendus par la mémoire féminine unique !
Merci pour tout Joëlle, pour tes commentaires, et le plaisir que tu me donnes
Bon week-end à toi aussi
Marie-Ange
Bien sûr que je permets. Qui refuserait un bisoudoux comme le dit l'une de mes amies.
Merci et bonne soirée. A bientôt Rolande
Vois-tu Rolande, la recherche de la vérité est comme la quête du Graal, c'est un Graal, mais à chacun le sien !
Je connais ma vérité sur beaucoup d'émotions, de sentiments, d'implications.
L'espérance est un outil qui nous fait avancer, et heureusement qu'elle existe !
Bises si tu permets
Marie-Ange
Bonjour Marie-Ange,
Ah cette Vérité que tout le monde cherche .... en vain. C'est étrange, mais nous nous rejoignons sur bien des thèmes . Mais toi, tu approndis, tu creuses, tu vas très loin dans cette quête qui ne finira jamais.
Il y a aussi cette phrase qui me poursuit ; "Vérité, vérité que de crimes l'on commet en ton nom". Je ne sais plus qui l'a écrite, mais l'actualité lui donne raison d'une façon dramatique.
Fort heureusement, il y a l'Espérance qui nous entraîne à ne jamais baisser les bras et à marcher à contre-courant.
A bientôt. Rolande
Bonjour Eve, effectivement il y a la vérité de chacun, car elle se forge à travers nos critères personnels, qui sont multiples (parental, culturel etc...). C'est un très beau commentaire que tu me fais en parlant d'intégrité, je cherche avant tout la franchise chez l'autre pour la donner à mon tour, c'est ainsi que l'on construit l'amitié non?
Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée
Marie-Ange