"No Sport"
De et avec Stéphane Stubbé
Mise en scène : Christian Dalimier, assisté de Sophie Jallet
Du mardi 16 avril au samedi 4 mai 2013 à 20h30
relâche dimanche et lundi
De gauche à droite. Dommage que la très belle musique des interludes entre les tableaux, sortes d’improvisations très mélodieuses qui soulignent l’amour des arts de Winston Churchill, écrivain et peintre à ses heures, ne jaillissent pas du piano droit hélas fermé, qui sert de guéridon pour un téléphone des années 50… Continuons le travelling : un grand fauteuil grenat cachant de nombreux secrets dans ses accoudoirs. Un valet chargé de vêtements méticuleusement pliés et un rideau pudique entourant …une couche militaire? Un lit conjugal ? Non, une surprise ! Vous avez ainsi le décor planté devant un escalier privé, l’escalier du temps qui passe…pour découvrir ensemble le jardin secret du grand Homme.
Nous sommes à la Samaritaine, qui cette fois nous offre un décor très construit. Winston Churchill fête son non anniversaire et va nous entraîner dans une vie fabuleuse et dans une jeunesse dont aucun de nos jeunes n’a idée. Le comédien, Stéphane Stubbé qui incarne Winston Churchill est lui-même fabuleux. Il a écrit le texte de cette biographie passionnante et plonge parfois avec malice dans l’uchronie, question de donner encore plus de sel au spectacle. A vous d’être attentifs et de sourire aux supercheries. L’auteur nous dit être tombé un jour amoureux des récits du jeune journaliste Winston Churchill. Il avait alors 32 ans lorsqu’il décrit la féerie d’un de ses voyages qui le mena à Mombasa, Kenya. Un choc inoubliable avec la beauté terrestre. Ce sera le point d’orgue du spectacle. Le dernier regard en arrière avant de rejoindre son Créateur et savourer une fois encore la beauté stupéfiante des portes de l’Afrique : « De tous côtés surgit une végétation humide, tumultueuse, variée. De grands arbres, des herbes hautes qui ondulent, des taches brillantes de bougainvilliers violets et au milieu de tout cela, clairsemées, parvenant à peine à maintenir la tête au-dessus du flot fertile de la nature, les maisons aux toits rouges de la ville et du port de Mombasa.»
Le regard très professionnel de Christian Dalimier, le metteur en scène, a lissé l’ouvrage, mettant en place un spectacle captivant peuplé de grandes figures du 20e siècle, y compris Brigitte Bardot. La langue fascine, portée par une diction aux accents vénérables d’un Jean Gabin. Intonations, gestes, mimiques dignes de Belmondo (tiens, tiens, octogénaire lui aussi !), imitations hilarantes complètent les quinze tableaux qui amusent franchement car le comédien déploie une rare richesse scénique. C’est une histoire de l’Histoire qui plaît. Autant aux adultes que nous sommes, dont l’enfance est peuplée de ces mêmes souvenirs et aux jeunes qui partent à la découverte d’une première moitié du 20e siècle faite de « blood, toil, tears and sweat …*» Une époque douloureuse mais extraordinairement féconde, dirigée vers la victoire des valeurs démocratiques, la création de paix et de bien-être pour tous.
Et le titre, direz-vous… Churchill, qui avait vu ses parents mourir jeunes et craignait beaucoup la cinquantaine, eut lui, la grâce de vivre jusqu’à 91 ans. Interrogé par un journaliste, non anglophone sur les raisons de sa longévité, il répondit : « No sport », « Oui, Madame ! » C’est dans le texte ! Le journaliste en question avait sans doute mal compris la réponse humoristique : « Whisky, cigars, and low sports ». Churchill considérait en effet le sport comme essentiel à l'éducation d'un gentleman. Ainsi en témoignent ses nombreuses citations sur les bienfaits de l'équitation ou l'excentricité du jeu de golf. Allez voir cette pièce cousue de fidélité aux valeurs européennes et d’humour britannique… dans la langue de Molière !
(*du sang , du labeur, des larmes et de la sueur : une phrase prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940, dans son premier discours devant la Chambre des communes, après sa nomination au poste de Premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale.)
Commentaires
6 Nouvelles représentations! Il y a au moins une date qui vous convient.... 3, 4, 5 et 10,11,12 mars 2016.
Dans NO SPORT, le comédien Stéphane Stubbé fait renaître un homme d’Etat qui a marqué son siècle: Winston Churchill.
Plus drôle qu’un cours d’histoire, moins conventionnel qu’une reconstitution historique, ce seul-en-scène dresse le portrait insolite d’un homme aux multiples facettes.
Un décor cocasse et un début de spectacle inattendu... Chutttt...
Derrière le haut-de-forme, les cigares et le whisky, c’est un homme émouvant et plein d’humour que l’on découvre avec beaucoup d’intérêt.
Alternant de courtes scènes de la vie privée et la vie politique, Stéphane Stubbé réalise une belle performance d’acteur et livre un personnage attachant. Travail extrêmement bien documenté. Jeu d'acteur extraordinaire.
Christian Dalimier signe une mise en scène tout en finesse, dans un décor où l’ambiance en demi-teinte donne libre cours à la confidence.
Il reste des places, appelez le St Michel au 02 737 04 40 du lundi au vendredi, de 14h à 18h ou envoyez un mail à l’adresse ticketing@theatresaintmichel.be
Et puis après, vous nous dites ce que vous en avez pensé! Nous attendons vos impressions... Et partagez, vos amis ont aussi le droit d'en profiter!
Reprise en 2016!