Au Centre Culturel d’Auderghem: « J’ai envie de toi »
Mettez un masque… celui du rire !
Avec ses 2 nominations aux Molières 2020, dont celui de la Meilleure comédienne et de la Meilleure comédie pour un spectacle de théâtre privé, « J’ai envie de toi » écrit et interprété de façon touchante par Sébastien Castro est unauthentique diffuseur de rires ininterrompus qui fusent parmi les parfums si baroques de notre société 2021.
Le pot-pourri se compose d’une vielle mère à garder – on parlait des « croulants » à notre époque non ? …D’une querelle immobilière bourgeoise, vieille de 50 ans, à propos de la mainmise d’un voisin sur quelques mètres carrés de placard entre deux apparts, et surtout de jeunes trentenaires immatures, plutôt déboussolés, en mal d’amour et de bons coups, coiffés d’incontournables quiproquos enracinés dans leurs téléphones portables.
Ça claque de partout, ça virevolte, ça délire ferme, d’un bout à l’autre du burlesque. Ainsi l’ habitué des belles comédies de boulevard d’antan retrouve dans cette pièce saugrenue et bouillonnante de vie, tous les codes du genre . Ils sont balayés, il faut dire, par les vents incertains de notre époque surréaliste : les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le «papy-mamy sitting», la sexualité décontractée, les différences sociales et culturelles…
De fait, Youssouf, sans emploi, garde ponctuellement des personnes âgées chez lui dans un apparemment totalement ringard. Ah la table et les chaises de formica ! 1958 ? Ce soir, le temps d’un dîner d’anniversaire avec sa meilleure amie, la pulpeuse Sabine lui dépose sa mère (on ne dit plus Madame votre mère) Madame Brachet donc, 80 ans, décatie en chaise roulante qui ne peut plus communiquer que par sonnette interposée. Guillaume (Guillaume Clérice) qui vient d’emménager dans l’appartement contigu, voit soudain Youssouf débarquer chez lui….par le placard qu’il a cisaillée comme une porte dans l’œuvre de Magritte. Ciel mon voisin ! Agacé par les insistances de sa copine Christelle, il s’est inscrit sur un site de rencontre et s’apprête à recevoir une nommée Julie dont il n’a pas même la photo. Sauf que … le message embarrassant « J’ai envie de toi » – c’est dit sans fard – est parti du téléphone mobile vers son ex. Paniqué par sa possible intrusion, il veut faite genre Ah ! l’incruste, je suis pas là ! Courageux, le mec !
Les thèmes sexuels passent par toutes les couleurs, le style vestimentaire …et textuel est résolument jeune et elliptique, sauf pour Sabine (Maud Le Génédal) qui se la joue 100% années 60. Va-t-elle se décoincer ce soir pour son anniversaire ? Anne-Sophie Germanaz interprète l’ex Christelle qui saute sur tout ce qui bouge et joue les indécollables. Astrid Roos incarne cette Julie qui se veut femme fatale et a horreur de qui lui résiste. Alexandre Jérôme joue alors un pachyderme colérique et jaloux qui fait soudain irruption dans un magasin de porcelaine. Les mots lui manquent, il est incapable de finir ses phrases, la risée de tous. Probablement aussi sans avenir, il sera le futur ex de l’ex de Guillaume. Vous suivez toujours ? C’est lui qui illustre le mieux le comique de situation du vaudeville classique. Du théâtre d’agrément, à la louche certes, mais franchement irrésistible. La mise en scène au cordeau est signée José Paul, nommé huit fois aux Molières, soit comme metteur en scène, soit comme comédien. Elle est servie par six fougueux comédiens.
Spectacle dans le cadre de la série Paris-Théâtre*, une production du Centre culturel d’Auderghem.
Voir toute la saison : https://www.ccauderghem.be/la-saison/
De Sébastien Castro
Mise en scène : José Paul
Avec Sébastien Castro, Maud Le Guénédal, Guillaume Clérice, Anne-Sophie Germanaz, Astrid Roos, Alexandre Jérôme
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Laurent Béal
Musiques : Virgile Filaire
*Paris-Théâtre est une formule d’abonnement au théâtre français.
6 représentations, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h, 7 rendez-vous mensuels fixés pour une saison, d’octobre à avril !
Dominique-Hélène Lemaire, pour Arts et Lettres
Et si vous l’avez raté, rendez-vous à Huy! Le 09 novembre 20h30
Bientôt au Centre culturel de Huy : https://centrecultureldehuy.be/agenda/jai-envie-de-toi-sebastien-castro/
Commentaires