Exposition d’illustrations contemporaines chinoises, entre mythes et modernité
Du 5 au 23 mai 2017, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille une exposition inédite :
plus d’une soixantaine de dessins et de peintures illustrant les origines de la civilisation chinoise ainsi que les aventures de ses héros mythiques sont mis en lumière à Bruxelles sous le nom « Where the dream begins : Creating the World » (« Là où le rêve commence : la création du monde »).
Quatre des artistes exposés ainsi que des représentants de la Shanghai Chinese Painting Academy – maître d’œuvre de l’exposition – se sont rendus tout spécialement à Bruxelles pour le vernissage de l'exposition.
Une diversité des styles et des techniques
Au total, pas moins de 68 illustrations classées en 17 collections composent l’exposition. Chacune de ces collections mettra en image des styles chinois très distincts grâce à l’identité artistique marquée de chacun des artistes exposés.
Le visiteur est confronté avec une grande diversité des styles et des techniques utilisées : encre de Chine, peinture à l’huile, peintures traditionnelles chinoise, pastels et même images digitales figurent au programme.
Un nouveau souffle pour l’illustration et la bande dessinée chinoise
Cette exposition se veut moderne et contemporaine, toutes les œuvres exposées ayant été réalisées en 2016. Elle s’attache surtout à faire connaître l’Histoire de la civilisation chinoise au travers de sa thématique. La richesse culturelle de la Chine s’y ressent également : les artistes exposés sont de tous âges et proviennent des quatre coins de la Chine. Spécialistes de l’illustration et de la bande dessinée chinoise, ceux-ci partagent le même souhait : en prenant part au projet, ils espèrent apporter un nouveau souffle à la créativité chinoise et offrir des œuvres inédites au grand public. Ce large projet de la Ville de Shanghai, berceau de la bande dessinée, vise à illustrer l'histoire de la civilisation chinoise par le biais de réalisations d'artistes contemporains et "représente le fruit d'un travail récent de recherche sur les mythologies chinoises, très populaires en Chine, qui se transmettent tant à l'oral qu'à l'écrit", explique Jianjun Tan, vice-directeur de la Shanghai Chinese Painting Academy, maître d'œuvre de l'exposition. "Nous sommes ravis de voir que cette exposition permettra d'ouvrir un dialogue entre la Chine et l'Occident".
Les bandes dessinées de poche, ou lianhuanhua, ont été publiées pour la première fois dans les années 1920 et étaient une source majeure de divertissement public. Dans les années 1950 et 1960, ils ont même été utilisés pour faire connaître les politiques gouvernementales, en particulier pour les personnes qui ne pouvaient pas lire. Les premières bandes dessinées présentaient des légendes folkloriques et des personnages d'opéra. Des illustrateurs notés ont été rédigés pour le travail. L'apogée des bandes dessinées a pris fin pendant la «révolution culturelle» (1966-76), mais ils ont commencé à revenir à la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980. Les bandes dessinées étaient généralement vendues dans des kiosques à Shanghai, mais l'ère numérique rapide a détourné l'attention de nombreux jeunes lecteurs du genre. "Nous espérons que cette série de plus de 30 œuvres basée sur des mythes chinois va relancer les bandes dessinées dans un cadre contemporain"
“Pangu Creates the New World” by Feng Yuan part of the project “Creating the World — Literary and Artistic Works on Chinese Creation Myths.”
Axing Xi est un peintre au style unique adepte de l’art folklorique chinois, travaillant tout en nuances et avec une inclination marquée pour le mystère. Une des légendes contées en image est celle de la création des humains par Fuxi et Nuwa.*
Les deux divinités mythiques Fuxi et Nuwa quittent en volant les montagnes de Kunlun pour aller vers l'ouest, région désolée et désertique à l’époque. Nuwa pense que ce serait merveilleux s'il y avait des humains à son image dans ce monde. Elle ramasse alors de la boue de ses mains fait une copie d'elle-même, d’après son reflet dans un ruisseau. Miraculeusement, une figure de d’argile apparaît. Nuwa prend alors une branche de rotin vert, la plonge dans la boue et agite la branche. Des milliers de gouttes de boue sont projetées dans toutes les directions à travers les airs. Nuwa tenant le bras de Fuxi vole dans le ciel. Comme l'air dans leur sillage est tombé sur les gouttes de boue, chacune est immédiatement transformée en être humain. Tous les humains descendent alors au sol et se dispersent dans toutes les directions pour constituer les premiers ancêtres de différentes tribus humaines.
Ici la légende de la princesse Leizu qui enseigna le tissage de la soie.
Xiaofang Ding peintre créatif s’attache lui à apporter une touche de modernité à la peinture traditionnelle chinoise.
du 5 au 23 mai, être visitée en famille
ils ont intérêt à amener leur carnet de dessin car ils peuvent sûrement y puiser de l'inspiration pour leurs propres œuvres picturales!
* https://matricien.org/patriarcat/mythologie/nuwa/
China Cultural Center in Brussels
Commentaires
13 mai Très belle journée à tous les membres d'Arts et Lettres!
12 mai Très belle journée à tous les membres d'Arts et Lettres!
11mai Très belle journée à tous les membres d'Arts et Lettres!
10 mai Très belle journée à tous les membres d'Arts et Lettres!