Spectaculaire Table Ronde
Enfin Bruxelles s’éveille de la torpeur artistique forcée et nous propose un spectacle hors du commun au Parc, jusqu’au 23 octobre ! Goûtons voir …si le spectacle est bon !
La production inaugurale de la saison 21-22 du Parc met le feu aux planches par son côté épique, haut en mouvements et couleurs. Thierry Debroux , à l’écriture et la mise en scène, réveille un monument de notre héritage culturel : celui des romans bretons médiévaux représentant la tradition celtique des chevaliers de la Table Ronde et du roi Arthur. Le tout premier auteur à transcrire par écrit cet imaginaire collectif est le normand Wace de l’île de Jersey qui, dans son « Roman de Brut » (1155) évoquait une table construite sur ordre d’Arthur afin d’y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d’égalité, car il ne peut pas y avoir de préséance autour d’une table ronde. Les bienfaits de la démocratie ! On a adoré en passant le clin d’œil à l’ouvrage de Mathilde, la Reine normande, épouse de Guillaume… qui nous ramène en 1066, à la conquête de L’Angleterre.
Avec ses 20 comédiens sur scène, Thierry Debroux dénoue et renoue les fils mystérieux des histoires qui s’entrelacent tout en y jetant le regard neuf du Candide de Voltaire tellement révolté par la violence. Il en profite pour faire passer le point de vue édifiant de l’invention de cette Table Ronde, et les bienfaits de la quête du Graal par des chevaliers à l’âme mystique irréprochable. Bref, nous aurons de l’action pure et dure, des héros à la trempe d’acier dont nos ados raffoleront ! Mysticisme païen revisité et merveilleux au rendez-vous, le crescendo de magie (Jack Cooper) est simplement ahurissant, tandis que la patiente mosaïque de l’histoire se complète. Aux lumières : Noé Francq , au son : Loïc Magotteaux et à la vidéo : Allan Beurms.
Certes, Thierry Debroux semble se jouer ironiquement d’une atmosphère de fin de monde, du désespoir de la guerre et des squelettes dans les placards et il se plaît à confronter les croyances et nous faire aimer un Roi Pêcheur aussi impressionnant qu’un personnage d’opéra. Qui de mieux que l’incomparable Thierry Janssen qui endosse d’ailleurs plusieurs rôles succulents… Doué d’un humour moderne, parfois caricatural, Thierry Debroux décape parfois la légende de son ivresse romantique de conte de fées. On constate que le langage des armes est omniprésent alors que des octosyllabes sur l’amour chevaleresque viendraient tellement à point ! Et pourtant, des fées de la voix, du costume et du geste il y en a. La distribution féminine éblouissante en témoigne avec Sarah Dupré, la reine Guenièvre et Laurence d’Amelio, la Fée Morgane accompagné d’une elfe virevoltante : Emilie Guillaume, extraordinaire maître d’armes en collaboration avec Jacques Capelle.
Merci à l’artiste Jean-François Rossion ! Spectaculaire. Voilà soudain que le Diable en personne paraît, en tenue de super héros rutilant, séducteur, archange de la mort et des ténèbres. Il est vrai que le mal est en tout, car rien n’échappe aux griffes de la jalousie, de l’orgueil et de la violence. En dépit des valeurs de la Table Ronde et du culte de l’Amour. Les séances de duels et autres joutes sanglantes reviennent à un rythme de métronome. Elles sont si belles que l’on tombe inévitablement dans le piège flamboyant de la précision admirable de leur chorégraphie sur des musiques ensorcelantes. Le mal est fait, on est pris par un spectacle d’une étoffe fabuleuse. Les décors grandioses, dignes de la gravure du Camelot par Gustave Doré ! Et les costumes ? De véritables œuvres d’art ! Signés Ronald Beurms et Orélie Weber.
La chanson de geste convoque bien sûr les personnages mythiques tels que Perceval au cœur si pur… sous les traits lumineux de Julien Besure, un roi Arthur campé successivement par Jérôme Vilain et par Denis Carpentier avant et après l’épisode d’Excalibur, un étrange Lancelot du lac presque maléfique joué par Cédric Cerbara. Et cetincroyable duo avec une autre fée des planches, l’étonnante Fée Viviane : Karen de Padua qui forme avec Merlin L’enchanteur, joué divinement par Othmane Moumen, un couple totalement explosif qui n’est pas sans rappeler à nos yeux de spectateurs fidèles au Parc, celui d’Hermès et Athéna dans l’Odyssée. Inside joke !
Ainsi donc, la geste de 2021 ? Un savant mélange et un millésime exceptionnel où l’imaginaire a tout à dire !
Avec Julien Besure, Laurent Bonnet, Denis Carpentier, Cédric Cerbara, Laurence d’Amelio, Simon Delvaux, Karen De Paduwa, Sarah Dupré, Mattéo Goblet, Émilie Guillaume, Jonas Jans, Thierry Janssen, Sandrine Laroche, Nicolas Mispelaere, Othmane Moumen, Jean-François Rossion, Jérôme Vilain, et les stagiaires : Nahida Khouwayer, Simon Lombard, Mathilda Reim.
Mise en scène Thierry Debroux
Assistanat Catherine Couchard
Scénographie Ronald Beurms
Costumes Ronald Beurms et Orélie Weber
Décor sonore Loïc Magotteaux
Lumières Noé Francq
Vidéos Allan Beurms
Maquillages et coiffures Florence Jasselette
Chorégraphie des combats Jacques Cappelle et Émilie Guillaume
Crédits photos: Photo@ZvonocK
En coproduction avec la Coop asbl et Shelterprod . Avec le soutien de taxshelter .be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge . Avec l’aide du Fonds d’acteurs du SPFB
A vos téléphones : 02 505 30 30
Commentaires
Zvonock Light Knight
Le Parc muscle la légende arthurienne Vingt comédiens sur scène, de copieux effets spéciaux, un décor qui couve un dragon la mise en scène, Thierry Debroux envoie du lourd!A côté, l'épée Excalibur, c'est de la... Camelot(e). Entre Merlin dans un style punk la Jack Sparrow et le Roi Arthur, dans la veine plus décalée de Kaamelot, cette version des Chevaliers de la table ronde tisse un réjouissant et très divertissant pectacle familial. CATHERINE MAKEREEL’ LE SOIR
et voici la photo qui " déchire ! "
https://www.theatrezmoi.be/2020-2021-selection-thm/les-chevaliers-d...
Merci Liliane! Je me réjouis beaucoup de reprendre mes activités de journalisme culturel qui m'ont tant manqué pendant cette période de pandémie si éprouvante. Je t'embrasse et te souhiate mille plaisird avec ton nouveau projet . Merci à notre infatigable directeur de réseau qui n'épargne aucun effort pour mettre en valeur les artistes qui fréquentent ces pages de bonheur!
voici un autre article qui encense cette magnifique production de Thierry Debroux et sa si vaillante équipe
https://branchesculture.com/2021/09/13/les-chevaliers-de-la-table-r...
Wouaw Deashelle, quel billet !
Un très beau retour sur le réseau grâce à cette reprise de la Culture !
Quelle chance !
je t'embrasse chère amie.