Je crois que dans un premier temps je serais découragé. La cruauté , les armes, les insultes font tant de bruit . Alors abasourdi, assourdi, je serais rétréci, effondré , trempé de larmes La mer , les rivières déborderaient de mon chagrin .
Mais le monde ne peut accepter de se noyer !
Un peu plus tard j’entendrais enfin les murmures des sources , des fleurs balancées par le vent, des oiseaux chantant à l’unisson avec les feuilles caressées dans les arbres.
Puis je verrais une mère bercer son enfant , aider un aveugle à traverser la rue . Jeunes et vieux danser pendant une fête foraine , des animaux en liberté dans un village pas encore tout à fait envahi par la mécanique, et aussi beaucoup plus loin le sourire satisfait d’une femme parce qu’elle a pu sécher son linge en une heure et partir se promener en ville pour voir les lumières de Noël .
Tous ces bruits infimes, je les réunirais en puzzle bariolé et il couvrirait le bruit des bombes, des hurlements de dictateurs sanguinaires .
Resteraient malheureusement la musique lancinante et insupportable des plaintes
Je saurais bien pourtant que même en étant le monde lui-même je ne peux rien contre la méchanceté de certains animaux fussent-ils des hommes dotés paraît-il d’intelligence .
Que ces hommes ces animaux et aussi ces fleurs ces oiseaux ces enfants ces femmes et le vent et la mer et la rivière font partie de moi-même .
J’apprendrais , effaré que je suis, à la fois beauté et laideur , douceur et violence
Alors pour l’accepter j’aurais envie de dicter de la poésie au vent du large.
Commentaires
Merci Rolande
la vie,( et une aide précieuse aussi ) m'ont appris regard, réflexion, tolérance , quand je m'en suis approchée suffisamment j'ai remarqué que j'étais plus sereine, plus heureuse C'est ce que signifie ce texte si quelques lecteurs me rejoignent dans ce bien être acquis auquel je tiens, j'aurai l'impression d'avoir été un peu utile
Merci Hélène pour ce texte qui redonne espoir car, en effet, le monde c'est tout cela beauté et laideur , joie et tristesse .... bref, le yin et le yang et nous aussi, nous ne sommes "Ni tout noir, ni tout blanc".
Amitiés Rolande
Le marchand de Caroube est arrivé, comme promis.