Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Propos sur la complicité


Je pense qu'il est opportun de s'exprimer sur des termes confus. On peut également
désirer donner son avis sur des circonstances semblant obscures.

Il a été publié, le 27 mars courant, que madame Péneloppe Fillon a été mise en examen
pour « complicité et recel de fonds publics et d'abus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée ».

L'article 121-7 du code pénal français définit le complice d'une infraction comme celui « qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation », ou celui « qui par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre».

Peut-on dire que madame Fillon a participé sciemment aux infractions de son mari plutôt que d'en avoir été informée tardivement?

Or une fois au courant des faits était-elle libre de s'exprimer et de réagir volontairement?
Il est bien évident que non.

29 mars 2017

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Suzanne

    Le moins que l’on puisse attendre de la justice, c’est qu’elle fasse son travail correctement, que les justiciables sont tous traités de la même façon et qu’elle puisse résister à toute forme de pression d’où qu’elle vienne. Malheureusement, je constate que la justice en France n’est pas du tout en mesure de remplir sa mission, tant son indépendance et toutes les règles de procédure censées l’assurer sont constamment bafouées y compris par des magistrats et des avocats. Pour ce qui concerne les infractions reprochées au couple Fillon à tort ou à raison, il me paraît impossible désormais que cela soit traité sur le seul plan judiciaire puisque tout cela est infiniment médiatisé, livré aussi à toutes les bassesses politiques tout comme d’autres affaires qui ont précédé qui ont concerné et concernent encore des anciens présidents, des ministres, des élus, et puisque Monsieur Fillon et ses avocats ont choisi d’attaquer la légitimité, la compétence, le travail de la justice, de lui dénier tout droit de juger des faits qui lui reprochés. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de tout cela dans quelques semaines, une fois les élections terminées, mais il me paraît évident qu’une majorité de Français est totalement écœurée de tous ces comportements d’une partie de l’élite où il s’agit de faire carrière et de se moquer de toutes les règles qu’ils ont pourtant instaurées, et que si ne change, ça risque fort de déboucher sur un désordre innommable, ce que je ne souhaite absolument pas.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil  

  • Chère Suzanne vous allez déchaîner les gentils canards :).

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles