Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Neurones miroirs

C'est au contact de la beauté que l'on devient beau, c'est au contact du courage que l'on devient courageux, c'est au contact des couleurs que l'on devient coloré, c'est au contact du bonheur que l'on devient heureux, c'est au contact de l'art positif que l'on réfléchit positivement, c'est au contact de l'amour que l'on devient passionné, c'est au contact de la passion que l'on devient génial, c'est au contact du jour que l'on devient éveillé, c’est au contact du soleil que l’on devient lumineux, c'est au contact des cadeaux que l'on devient généreux, c’est au contact du jeu que l’on devient joyeux, c’est au contact des papillons, des fleurs et des chasses aux trésors que l’on devient romantique, c’est au contact de la désinvolture que l’on devient libre, c'est au contact du ciel que l'on devient puissant, c'est au contact de la nature que l'on devient sage, c’est au contact de l’exception que l’on devient naïf, c’est au contact de la légèreté que l’on devient insouciant, c’est au contact de la reine que l’on devient roi, c’est au contact du rêve que l’on devient idéaliste, c’est au contact de l’idéal que l’on devient optimiste.



C'est au contact de la souffrance que l'on devient méchant, c'est au contact de la haine que l'on devient malheureux, c'est au contact de la suspicion que l'on devient méfiant, c'est au contact de la jalousie que l'on devient possessif, c'est au contact de l'envie que l'on devient égoïste, c'est au contact du mépris que l'on devient aigris et meurtri, c’est au contact de la résignation que l’on devient soumis, c’est au contact de l’abnégation que l’on devient résigné, c’est au contact des jeux malhonnêtes que l’on devient mauvais perdant, c’est au contact de l’injustice que l’on devient révolté, c’est au contact de l’abandon et de la trahison que l’on devient désespéré, c’est au contacte de la ruse que l’on devient manipulateur, c’est au contact de la peur que l’on devient bourreau, c’est au contact des loups que l’on devient sorcière, c'est au contact des mauvaises intentions que l'on devient amer, c’est au contact de l’infidèle que l’on devient maitresse, c’est au contact des cochons que l’on devient salope, c’est au contact des menteurs que l’on devient parano, c’est au contact des complexés que l’on devient mégalo, c’est au contact du rejet que l’on devient seul, c’est au contact du mal que l’on devient fataliste.



C’est au contact de la réalité que l’on devient réaliste. C’est au contact de ses rêves accessibles que l’on accède à ses rêves. De la réalité au rêve, de l’idéal à la réalité, il n’y a qu’un jeu de miroir entre les neurones, un apprentissage par imitation ou par contamination.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres
    j''aime beaucoup la simplicité des les bonnes heures!
  • Il y a le contact charnel, le contact spirituel et le contact virtuel.
  • C'est au contact du contact que l'on devient contacté.
  • J'ai envoyé une brève réponse le 9 juillet. J'y rappelais une banalité : c'est au contact des autres que l'on se connaît le mieux. En fin de compte, je pense que ce déterminisme apporté par l'effet miroir empêche d'élargir ses horizons. Les ados en révolte se trouvent en fin de compte grâce à cette différence. Je pense que l'avenir dans l'action menée avec d'autres donne du sens. Il faut sans doute aussi savoir changer d'autres quand ils nous étouffent au lieu de nous faire respirer. Ce qui peut être le pire, c'est de se regarder être soi-même et de se livrer à l'excès à l'introspection. La quête du bonheur à tout prix nous fait beaucoup de tort. Il existe une expression de chez nous "avoir bon" qui traduit bien une forme de simplicité d'être bien dans sa peau sans gamberger à l'infini, ce que le miroir a pour effet, à la longue. Et puis, sans être le surhomme nietszchéen, on peut rendre la vie bonne, nous ne manquons pas complètement d'espace de liberté. C'est dans cet espace qu'il faut construire notre "bonheur", disons nos bonnes heures. Nous n'avons pas d'autres choix. Nous n'avons pas beaucoup de temps. Alors, les miroirs...
  • Comment être soi-même si tout n'est qu'interaction ?
    Il faut bien s'entourer.
    Et que Dieu nous préserve de devenir ce que nous côtoyons.
    Dieu n'existe pas.
  • administrateur théâtres
    J’aime beaucoup votre texte, et surtout la première partie… car j’aime les chants du monde façon Lurçat, champagne et papillons, paix !La deuxième me fait horreur tant le réel la rattrape, la troisième réconcilie dans la vertu éternelle du milieu ! J’aime les échos et les miroirs
    Miroirs ?
    "et la vie c'est la répétition de la répétition", lu dans ‘les ombres disparues’…
    J'aimerais que quelqu'un lise "les ombres disparues" de HASAN ALI TOPTAS auteur turc, (Feux croisés, Plon).
    Il y est question du passage d'un barbier dans son miroir, vers un village mythique au fond de l'Anatolie et de son va et vient improbable dans sa ville moderne de départ, ou d’arrivée ?On croise des histoires en miroirs sans histoires qui se répètent dans le temps sans temps, chargées d'angoisses kafkaïennes, le tout merveilleusement écrit comme un long poème onirique dans des milliers de miroirs, l'ensemble est beau comme un tableau cubiste, mais le mystère ne s'est pas dévoilé! Je suis sous le charme mais complètement « out »! Help ?
    Les neurones miroirs, c’est passionnant….
  • Je n'ai pas parlé de la mort dans ce texte. Je n'ai pas parlé de la beauté de l'anorexie, le courage fait partie du courage, tant pis pour ceux qui n'ont pas le courage d'être courageux. J'aime les quatre saisons, les fleurs et la nature par tous les temps, aucune contradiction. Les papillons volent à côté des moustiques, exactement aux mêmes endroits, les gens généreux de sourires sont remplis de la chaleur et de la lumière du soleil, aucune contradiction. Les cadeaux de la nature sont accessibles à tout le monde, même aux haïtiens, aucune contradiction. Parmi les rois, il y a des valets, des princes, des chevaliers servants, des gentlemans, aucune contradiction.
  • Je me demande vraiment si je fais bien de vous contacter.
    Et puis voilà, je me dis que c'est peut-être au contact d'inconnus que l'on se connaît mieux...
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles