Il marche sous la pluie de Novembre, le parapluie inclné en direction de la bourrasque, c'est signe de détermination poétique, courber son parapluie. Les autres passants, plus terre à terre sans doute, ne marchent plus et se sont abrités sous les porches, dans les abris que leurs offrent les quelques arbres qui restent encore debout dans cette avenue large, si large qu'elle fait penser à l'Escaut du temps jadis, de ce temps ou les peintre y plantaient leurs chevalets et ou les poêtes s'y pendaient sous les ponts, mettant fin à leurs jours.
Il y avait aussi, quelques dessinateurs venus du haut de la ville pour immortaliser le vent, les gouttes d'eau, le vide de la nuit.
Monsieur Paul, défiant les automobiles et les fiacres, les vélomoteurs et les cylindres des géantes cylindrées, n'avait de cesse de saluer ceux que le maire de la ville appellait ses enfants. Pour nous, artisans qui rêvions de devenir artistes, la gloire n'était rien à moins d'être bénie et paraphée par le sourire ou l'apostrophe de Monsieur Robert Paul.
L'art d'aimer l'art, une fameuse cuisine qui demande mieux que de bonnes épices. Le voici qui nous construit une maison sur la gauche de l'aube, une auberge à l'orée d'un escalier interdit ou encore, un boudoir rigolo pour nos soirs de misère. Vous l'avez déja vu sourire, amusé de nos cabrioles colorées ? Avez-vous déja saisi une émotion inconnue dans ses yeux de maître d'oeuvre ?
Glissez-vous sous son parapluie, sous ce royaume secret se cache le reflet de la ville, de nos pas, de l'infinie attention de l'homme pour ses petits cabotins. Mais il sait si bien pardonner lorsque le vert déborde et que les voyelles s'emballent. Il est l'heure. On se boit un café, à l'abri, chez lui, chez vous, chez nous. Have a good evening dear Mister Paul.
Commentaires
Emouvant hommage auquel je souscris avec tout mon cœur.
Je découvre ce texte, ma gni fi que !!! " l'art d'aimer l'art" et tout est dit...
Soulignons aussi l'immense générosité que Monsieur Paul abrite sous son grand parapluie. Merci à vous
Monsieur pour tout. Bon week end.
Quelle merveille d'écriture ! Des lignes sensibles qui expriment au mieux la personnalité passionnée de "notre" Cher Monsieur Paul ! Merci du partage de ce vibrant hommage ! Cordialement, Nicole
Un p'tit coin de parapluie contre un coin de paradis...
C'est Georges Brassens qui le dit !
On ne s'en lasse pas...
Joliment dit ! Merci.
Bel hommage dans un monde qui en a bien besoin :" l'art d'aimer l'art!"
Quel beau texte, quel talent pour exprimer ce bel hommage poétique au Fondateur de notre réseau!
Félicitations!
Adyne
Vous écrivez comme Zola... je me suis imaginée la scène...
heu...on croit toujours avoir cliqué sur ...coeur apprécie...
Ceci confirme cela : Il faut toujours, à chaque instant, revenir écouter les battements de son coeur.