Suivez le XV Concours International Tchaïkovski en direct sur medici.tv
36 jeunes pianistes participent cette année au premier tour du XV Concours International Tchaïkovski.
Aujourd'hui, Nikita Abrosimov, Yury Favorin, Sergey Redkin, Andrey Gugnin, Alexander Ullman, Asiya Korepanova, Maria Mazo et Emanuel Rimoldi joueront lors d'épreuves en récital solo, en direct de la Grande Salle du Conservatoire de Moscou.
Le direct sur tch15.medici.tv
Le jeune belge Ayrton Desimpelaere dirigera la demi-finale du Concours International Tchaikovsky!
Ayrton Desimpelaere, jeune chef d'orchestre belge de 25 ans, dirigera la demi-finale du très renommé Concours International Tchaikovsky (session piano) du 22 au 26 juin 2015 à Moscou! Ce sera l'occasion pour le tout jeune chef de diriger les Solistes de Moscou de Yuri Bashmet devant un jury prestigieux (Gergiev, Pressler, Engström, Berezovsky, Bachkirov,…) en compagnie de six candidats dans des Concerti de Mozart. Le Concours International Tchaikovsky est présidé par Valery Gergiev et sera retransmis en direct sur Medici.tv.
Le Concours International Tchaikovsky est l'un des concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde. Baptisé en mémoire du compositeur russe, il se déroule à Moscou tous les quatre ans depuis 1958, année de sa création. Le Concours International Tchaikovsky est organisé par un comité réunissant d'éminentes personnalités du monde musical russe.
Né en 1990, le pianiste et chef d’orchestre Ayrton Desimpelaere est diplômé des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons. Il est également titulaire d’une licence en musicologie (Sorbonne) et d’un master en histoire de l’art, orientation musicologie (ULB). Il a ainsi l’occasion de rencontrer et travailler avec Daniel Gazon, Billy Eidi, Valery Gergiev, Mikhäil Faerman, Jean-Claude Vanden Eynden, Christoph Eschenbach, Adrian Mcdonnell, François Chaplin, Aldo Ciccolini, Shadi Torbey, Sébastien Romignon Ercolini, Cécile Lastchenko, Pauline Claes, tout en participant à de nombreuses master-classes. Fondateur de l’Ensemble Carminis et de l'Ensemble Pizzicato, Ayrton Desimpelaere participe en tant que pianiste à la création mondiale de Peter Pan d'Olivier Penard avec l'Orchestre de la Cité Universitaire de Paris en mai 2011 tandis qu'il dirige en mars 2012 la création belge de Browsing Agon de Michel Gonneville avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons pour le Festival Ars Musica. Avec le même orchestre, il a dirigé la Symphonie n°4 de Mahler, le Pierrot lunaire de Schönberg, l’Histoire du soldat de Stravinsky, Hommage à Garcia Lorca de Revueltas et Le Rossignol de Loevendie.
Moscou du 15 juin au 03 juillet 2015.
http://tch15.medici.tv/fr/festivals/piano-concerto-no-2-2
On peut déjà regarder le concert d'ouverture donné le 15 juin en replay:
En direct sur medici.tv, le XV Concours international Tchaïkovski s'ouvre dans la prestigieuse Grande Salle du Conservatoire de Moscou, dans un concert dirigé par Vladimir Fedoseyev.
Pour cette occasion, l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski, sous la direction de Vladimir Fedoseyev, est rejoint par certains des meilleurs interprètes russes actuels, dont des étoiles montantes parmi lesquelles l'un des génies russes de la jeune génération de pianistes, Daniil Trifonov (1er prix et Grand Prix du XIV Concours Tchaïkovski), véritable phénomène qui a déjà brillé sur les plus grandes scènes (Carnegie Hall, Wigmore Hall et bien d'autres) et dont medici.tv a déjà retransmis de nombreux concerts.
À ses côtés on retrouve un autre jeune prodige, le pianiste Alexander Malofeev, qui à tout juste 14 ans a remporté plusieurs prix de concours internationaux pour jeunes talents – dont le concours Young Talents of Russia en 2013 et le VIII Concours international pour jeunes musiciens Tchaïkovski dont il a reçu le 1er prix et la Médaille d'Or.
Ils sont rejoints par le violoniste Georgy Ibatulin, vainqueur du XV Concours International Télévisé Casse-Noisette pour les Jeunes Musiciens, ainsi qu'Olga Borodina (membre du jury, mezzo-soprano, soliste du Théâtre Mariinsky), spécialiste du répertoire russe, invitée régulière des scènes lyriques et orchestres les plus prestigieux.
L'Orchestre Symphonique Tchaïkovski, premier orchestre de la Radio Nationale et considéré comme l'un des meilleurs orchestres au monde, est dirigé par Vladimir Fedoseyev, son directeur artistique et chef d'orchestre principal, dont la critique a salué la distinction et l'unicité de ses programmes. Aux côtés de cet orchestre et de son chef ont notamment été remarqués les jeunes talents Evgeny Kissin, Maxim Vengerov ou encore Vadim Repin.
Ils interprètent un très beau programme entièrement consacré à Tchaïkovski, à qui le monde rend hommage en 2015 à l'occasion du 175e anniversaire de la naissance du compositeur.
Commentaires
http://www.lecourrierderussie.com/2015/07/concours-international-tc...
J'adore la musique de Tchaikovski .Merci pour toutes ses explications Amitiés Andrée
starting now! Mikhail Turpanov : Mozart, Concerto pour piano n°21 en ut majeur, K. 467
Julia Kociuban : Mozart, Concerto pour piano n°23 en la majeur, K. 488 quel adagio!
WATCHING N O W !
The Belgian Maestro
AYRTON DESIMPELAERE in the air!
ttp://tch15.medici.tv/fr/
Daniel Kharitonov : Mozart, Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur, K. 271
Ayrton Desimpelaere, jeune chef de 25 ans, dirigera une partie des demi-finales du concours Tchaïkovski à Moscou. A lire aujourd'hui dans Le Soir!
Notre ami Serge Martin (Le Soir) écrit à propos d'Ayrton Desimpelaere:
"Un musicien entreprenant. Le jeune Mouscronnois de 25 ans dirigera une partie des demi-finales du concours Tchaïkovski, à Moscou.
1990 Naissance à Mouscron
2004 Entre au Conservatoire de région de Paris.
2012 Dirige une création de Gonneville au festival Ars Musica.
2013 Dirige les « Bavards » d’Offenbach au château de Marcilly-sur-Meaulne.
2014 Dirige la « Petite Messe Solennelle » de Rossini, à Rixensart.
Il a étudié la direction d’orchestre et le piano, la sociologie et la musicologie.
Incroyable mais vrai : un jeune chef belge de 25 ans dirigera du 22 au 26 juin une partie des demi-finales de la session piano du célèbre Concours Tchaïkovski à Moscou, placé sous la présidence de rien moins que Valéry Gergiev. Ayrton Desimpelaere nous explique les arcanes de l’organisation du Tchaïkovski : « Au Reine Elisabeth, les 24 concurrents sont accompagnés par le même orchestre (l’ORCW) et le même chef. A Moscou, les douze demi-finalistes sont divisés en deux groupes qui travaillent chacun avec un orchestre et un chef différents Pour ma part, je dirigerai les Solistes de Moscou, l’orchestre de Yuri Bashmet. On ne connaît évidemment aucun autre détail à ce jour sauf que je n’aurai aucune répétition préalable avec l’orchestre : tout le travail de préparation se fera en direct avec les demi-finalistes. » Mais d’où vient donc cet OVNI musical au prénom peu courant ? « Mes parents ne se mettaient pas d’accord sur un prénom. Ma mère a proposé Ayrton : c’était le nom du coureur de Formule 1 qu’elle admirait. Un prénom brésilien qui sortait de l’ordinaire : mon père a de suite acquiescé. » Desimpelaere est né à Mouscron. Ses parents sont très occupés dans la société de peinture du père, les autres enfants sont plus âgés. Le petit Ayrton est très seul : on lui suggère d’étudier un instrument pour occuper ses mercredis après-midi et d’emblée, il est pris dans l’engrenage. La musique sera son métier. Il passe l’examen d’entrée aux conservatoires régionaux de Lille et de Paris. Paris l’accepte : à 14ans, le jeune garçon ne résiste pas à l’idée de vivre dans la Ville lumière. En parallèle à son travail au piano, il étudie la sociologie en Sorbonne. Revenu en Belgique, il travaille la direction d’orchestre à Mons avec Daniel Gazon et le piano à Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden et ensuite avec Mikhail Faerman tout en suivant les cours de musicologie à l’ULB. Il n’est pas simple pour un jeune musicien de se faire connaître, encore moins pour un chef qui a besoin d’un orchestre à diriger. Qu’importe, le jeune Ayrton est un gagnant, prend des risques. Il fonde deux ensembles : « Carminis », un orchestre à cordes à Paris et en Belgique « Pizzicatti », un ensemble à géométrie variable qui va de 15 à 30 musiciens. Le compositeur canadien Michel Gonneville vient-il donner des master classes à Mons en 2012 qu’Ayrton Desimpelaere assure la création belge de Browsing Agon dans un concert Ars Musica. Tout récemment, il a dirigé la Petite Messe Solennelle de Schubert à Rixensart dans la version originale avec deux pianos et un accordéon.
Et puis, il y a eu ce coup de téléphone de Claudio Vandelli, un chef qu’il connaît bien et qui devait diriger les demi-finales du Tchaïkovski quand il s’est vu proposer un important concert à Munich. « Il m’a proposé de le remplacer. En quelques minutes je me suis posé un tas de questions. Et puis je me suis dit que j’adorais cette musique et j’ai posé ma candidature. Tout s’est décidé en deux semaines. L’enjeu est certes énorme mais c’est aussi une incroyable rampe de lancement. Pensez que ces demi-finales seront vues dans le monde entier sur Medici.tv. » Ayrton le conquérant a repris la main : Desimpelaere mérite décidément bien son prénom."
Mis en ligne mardi 16 juin 2015, 19h02
Ecoutez le jeune artiste belge au micro de Musiq 3
https://www.rtbf.be/radio/player/musiq3?id=2023736