Méditation
En hébreu, lys se dit soussana. Ce nom de fleur devint un prénom féminin que l'on retrouve dans la Bible. Soussana, jeune femme, fut surprise par des vieillards, alors qu'elle prenait un bain.
En français on a traduit ce prénom par le mot Suzanne.
Le lys semble avoir eu la préférence de nombreux peuples antiques. On sait que dans le temple, que le roi David fit construire à la demande de son père, les fleurs de lys abondaient.
Il est écrit dans la Bible, I rois 7 Travaux d’Hiram, ligne 19:
Les chapiteaux, qui étaient sur le sommet des colonnes dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre coudées.
Le roi David avait sans doute choisi cette fleur comme emblème.
L'étoile juive porte le nom de bouclier de David mais ce roi combattait sans bouclier pour armure. Il ne se servait que de son épée au combat. Était-elle une force mythique qui le protégeait? Le symbole de sa foi? Cette appellation demeure mystérieuse.
Les archéologues ont trouvé des fragments de tombes extrêmement anciennes portant des inscriptions en hébreu et des fleurs de lys gravées dans la pierre. Avaient-elles plus qu'un rôle décoratif?
En terre sainte, le roi de France et les croisés qui l'accompagnaient prirent conscience de l'importance de la fleur de Lys. À son retour dans son royaume, le roi adopta un drapeau portant des fleurs de Lys. Ce drapeau demeura celui des Canadiens- français quand ils furent abandonnés par leur roi.
Les juifs qui se fixèrent en France, y étant accueillis avec bienveillance, eurent le désir de s'assimiler complètement. Ils donnèrent à leurs enfants un prénom français, qui figurait sur leur acte de naissance, et un prénom hébraïque connu de sa seule famille.
Je m'appelle Suzanne mais je me nomme aussi Nejma, comme toutes les autres Suzanne juives nées en sol f rançais. Or Nejma signifie Étoile.
Cela confirme ma conviction que l'étoile juive est un lys ouvert.
18 juillet 2014
Commentaires
"
Merci pour ces autres précisions.
Car "fleur de lys" évoquait toujours la France.