Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Que deviendra la poésie?

    Pour répondre à la question qui nous sollicite: la poésie doit-elle devenir moderne, c’est à dire innovatrice dans sa forme, il convient de définir la nature de la poésie.

    Elle est certes une expression littéraire de la pensée mais elle a surtout un pouvoir affectif.

    Un poème nous surprend, nous émeut, nous ravit par l’élégance et la musicalité du langage mais aussi par la force des émotions qu’il fait naître et la beauté des images qu’il expose.

    Un poète est remarquable quand il suscite notre admiration par son style et son art de transcender en demeurant sincère et intelligible.

    Une innovation surprenante de la présentation d’un poème peut être fascinante ou déplaire selon qu’elle sert ou nuit à son contenu affectif.

    Les poètes ont sans cesse inventé de nouvelles structures. Certaines merveilleuses et imitées, d’autres n’offrant aucun intérêt, jugées prétentieuses ou puériles.

    Le mieux est souvent l’ennemi du bien; lors en art, un savoir acquis évite les échecs résultant de la vanité ou de l’incompétence.

    La poésie moderne n'offre pas d'attraits aux éditeurs qui, traditionnellement lui réservaient une place de choix. Ils refusent désormais de publier ce genre de littérature. Ils avaient manqué de discernement et déçu les lecteurs en leur présentant des recueils de textes ne les touchant d'aucune façon.

    La poésie moderne est devenue très diversifiée, elle abonde sur le net et attire d'innombrables lecteurs assidus. Des personnes qualifiées ont reconnu le talent incontestable de poètes contemporains, hommes et femmes de la francophonie.

    Même à compte d'auteur, les poètes actuels, qui ne sont pas déjà connus, comme écrivains, n'ont aucune chance de voir éditer leurs recueils. Comment seront-ils distingués?

    Un comité de lecture a fait le choix d'approuver un ouvrage. II réalise assez rapidement s'il a eu raison ou s'il a commis un erreur. Les lecteurs le lui font savoir. Lors l'auteur peut se situer.

    Quand un poète offre ses écrits virtuels, ils se perdent dans une manne abondante mais d'une qualité douteuse. Or, en dépit de commentaires élogieux, il n'a aucune certitude.

    Dans le monde capitaliste actuel, où nombreux sont les gens instruits se sentant spirituellement isolés, la poésie ouvre un espace de paix et de plaisir.

    L'écriture permet de dire ses émois, de se sentir exister, de faire partie d'un groupe accueillant.

    On évoque le glorieux héritage commun, inaltérable. À la prose, on préfère les rimes qui favorisent la mémorisation. Mais que sont-elles sans l'élégance, sans le charme qu'une muse musicienne a su leur apporter?

    Tout art est difficile, le talent une grâce. Que deviendra la poésie?

    Il est à souhaiter que les éditeurs de renom prennent conscience de l'importance accrue de la poésie, en ces temps modernes, et qu'ils assument leur indispensable mission de mettre en valeur et se sauvegarder celle qui le mérite.

    23 avril 2013

     

     

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles