EXPOSITION : CHRISTINE BONNET
L’artiste Christine Bonnet peint, grave, photographie et écrit. Ses créations s'élaborent autour de trois éléments que sont l'eau, l'air et la terre, auxquels elle ajoute la chaleur et la lumière.
De quelle région venez-vous ?
Je vis et travaille dans le nord-est de la France, précisément en Alsace. Résidant dans un village situé en altitude dans le massif des Vosges, en pleine nature et entouré de forêts, j’ai la chance de passer mes jours dans un endroit propice à ma recherche artistique.
Quelle est votre formation ?
J’ai suivi trois formations dans des ateliers situés à Paris et dans ses environs. J’y ai acquis maintes pratiques, qu’il s’agit du dessin, de la peinture ou de la gravure. Je suis autodidacte en photographie, tant pour la prise de vue que pour l’impression. Je possède en moi l’envie et la nécessité de marier ces techniques avec une exigence de perfection et de précision.
A quel âge vous êtes-vous laissé séduire par les arts ?
Depuis l’enfance j’ai toujours dessiné et peint. J’y consacrais de longues heures. Je possède des souvenirs précis du plaisir que j’éprouvais à être seule face à ce qui s’élaborait sur le papier ou sur la toile. Les aléas de la vie ont fait que ma formation artistique ait vraiment débuté vers vingt-quatre ans. Dès cette période, l’art a occupé une place prépondérante dans mon existence. ll était l’évidence, la voie à suivre !
Avez-vous bénéficié d’encouragements ?
J’ai eu cette chance d’être bien entourée et d’avoir de la reconnaissance de la part de mes proches, mais aussi des critiques franches qui m’ont aidée à progresser. J’ai surtout apprécié de ne pas avoir à me battre pour vivre ce que je souhaitais. Puis, les prix artistiques se sont succédé.
Quels thèmes abordez-vous dans le cadre de vos expositions ?
En peinture, l’esprit du paysage reste extrêmement porteur depuis toujours. Je précise esprit, car c’est uniquement en suivant la voie de l’abstraction que je me relie à lui. Je peux ainsi ouvrir un espace dans lequel je me retrouve totalement, en laissant libre cours à mon imagination et à l’écoute du sensible, de l’intime et de l’émotionnel. Goûter le plaisir de peindre, dans le jeu des couleurs et des matériaux, portée par l’esprit du paysage, là réside ma véritable démarche picturale ! Mon regard de peintre oriente ma vision photographique. Actuellement, je travaille essentiellement des œuvres tournées vers le monde primitif, qui sous-entend des liens profonds avec le milieu naturel et ses nœuds intrinsèques, dépouillé de toutes traces humaines. En tant que photographe, ma motivation repose sur ce qu’il dit de lui dans la puissance des formes qu’il génère. Le second thème qui m’occupe se nourrit de la nature. J’entends par là le monde du végétal. Ces deux voies pour aborder Notre Milieu sont l’occasion d’oser plusieurs questions. Qu’est ce qui, devant moi, s’impose avec tant de force ? Quelle est donc la nature, l’essence profonde de ce qui se donne ici et maintenant ? Pourquoi suis-je tant impactée et ébranlée ? Bien entendu, les réponses demeurent personnelles, voire partielles, même si j’invite chaque visiteur à y réfléchir !
Retrouvez les œuvrées de Christine Bonnet du 7 au 30 mars 2025 à Espace Art Gallery. Plus de détails sur le site www.espaceartgallery.eu
Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
Propos recueillis par Daniel Bastié pour "Bruxelles Culture"
Commentaires