L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel?
Une écriture, deux comédiens : L’auteur Eric-Emmanuel Schmitt et la danseuse-étoile Marie-Claude Pietragalla sont réunis pour la première fois sur scène pour jouer la comédie, dirigée par Steve Suissa. La salle du Centre Culturel d'Auderghem est sold out.
C’est l’histoire d’une séparation après 5 ans de passion très puissante. Adam et Louise ne sont séparés que par l’océan car ils s’écrivent presque tous les jours des messages introspectifs tendus. Sur tablette et IPhone, 21e siècle oblige. Heureux qui communique dans l’instant. L’éphémère est captif de l’écran. Défense d’effacer. L’exercice de style dissèque les cœurs avec lucidité, jusqu’à ce que la carte du tendre soit brouillée.
Louise vit maintenant à Montréal, Adam est resté à Paris. Leur relation épistolaire semble avoir sauvé l’amitié : « Seule la peau sépare l’amour de l’amitié, c’est pas grand-chose ! » Louise se cabre et lui répond « c’est une muraille » ! Ils ne supportent plus de vivre en semble mais peuvent-ils se passer l’un de l’autre ? Elle a le goût de l’absolu. Il a tué l’amour par ses frasques ostensibles avec d’autres femmes, sans lui laisser le moindre doute. Elle crâne « Enfin seule et heureuse ! » Quelle est la bonne distance?
Il se souvient de leur rencontre romantique à L’Opéra de la mise à feu de leur amour, porté par l’élixir de Donizetti. Ce qui les conduit à la question : existe-t-il un moyen infaillible de rendre l’autre amoureux? Par courrier, ils se lancent un défi : provoquer l’amour à coup sûr. Adam pense avoir trouvé et va mettre en application, comme un grand scientifique de psychanalyste qu’il est. Gare ! : Qui manipule qui est toute la question ! Pendant que Louis raconte son expérience parisienne avec une collègue de Louise « corps de déesse et yeux myosotis », Louise, forte et ardente lui évoque sa rencontre avec un Brice jeune sportif amateur de hockey. Il est libre, divorcé et sérieux. Le jeu du carré se raconte à deux voix concurrentes. Tous deux flirtent avec les mots. Les aphorismes cyniques pleuvent en crescendo comme dans un spectacle de boulevard, côté parisien. Sic «L'amour cultive la connaissance, le désir vénère l'inconnu.» « On peut refouler l'amour, refuser qu'il nous emporte dans ses flots torrentiels. Notre seul pouvoir: rater le rendez-vous que nous donne le bonheur » «Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire » etc. La retenue, le mystère, l’élégance des sentiments et une voix presque trop discrète, côté canadien. Les mots de chaque côté de l’océan rebâtissent la réalité de l’amour. Château de sable battu par la routine?
Adam, dont la voix rugit dans les airs, appuyant sur des ‘r’ emphatiques, a trouvé le moyen infaillible de séduire sa nouvelle partenaire, Lily. Mais Il utilise à son insu le même moyen pour atteindre la personne qui (ou qu'il?) n’est pas parvenue à l’oublier. Le fil de l’écriture fait des miracles, c’est avéré. Aimer vraiment et lucidement la personne dans sa réalité, voilà toute la question, même si le désir vient à disparaître. Et encore…
Le tout est porté dès l’ouverture par l'élixir impalpable de la musique : Piazolla, Donizetti, Wagner qui sont de la partie, dans ce jeu de cache-cache et de voix off. On entend Même l’Aigle noir fredonné quelque part. Se retrouver, au singulier comme au pluriel, c’est cesser d’être malheureux. La partenaire canadienne n’aime pas la conquête, elle aime la durée. L’écriture est forcément moderne, syncopée par la forme électronique, mais les juteuses missives ne manquent pas de sel ni d’esprit. Les colères sont palpables, les éclats de jalousie très audibles, le langage corporel éloquent de part et d'autre. Les fragilités de chacun émeuvent et la recherche de l’harmonie du monde réuni comédiens et spectateurs heureux. On danse?
ERIC-EMMANUEL SCHMITT : "L’élixir d’amour"
Éditeur : Albin Michel (Editions)
- Parution : 30 avril 2014
- Prix editeur : 15€00
- Pages : 120
- Isbn : 9782226256195
http://www.theatre-rive-gauche.com/elixir-amour-piece-eric-emmanuel-schmitt.html
Commentaires
Si l'amitié est le mouroir de l'amour, je hais l'amitié."
Louise
"Ma chère Louise,
Seule la peau sépare l'amour de l'amitié. C'est mince..."
Adam
"Cela te semble mince, cela me paraît une muraille."
Louise
Vu et apprécié!
Très beau billet, Deashelle, un grand merci!
Cordialement,
Thierry-Marie