Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Elle, assisse sur un banc...

Elle, assise sur un banc, je la vois, tête baissée et regardant le sol, perdue dans ses pensées.

 Je crois qu’elle m’attend. Je m’approche.  Elle me regarde avec toute cette tendresse bienveillante qui la caractérise. Cela fait un certain temps que je ne l’ai plus vue. Elle n’a pas changé. Là voilà qui se lève et vient vers moi. D’un geste amical, elle m’entraîne m’assoir près d’elle.

Elle. Comment vas-tu depuis tout ce temps ? Tu sais, je ne t’en veux pas, je ne t’en ai jamais voulu,  j’ai oublié.

Elle ne pensait pas me voir ici ce soir mais elle voulait avoir de mes nouvelles. Et moi ce soir, j’ai le cœur lourd et un grand besoin d’écoute. Elle est toujours là quand ca ne va pas et je l’en remercie. Je sais qu’elle m’en a voulu quand je lui ai dit de partir mais c’était pour notre bien. Il fallait que je le fasse et elle ne m’a pas laissé le choix.  

Elle. Tu as oublié aussi.  

Oublié que je l’ai abandonnée par orgueil, par fierté, que je voulais vivre ma vie seule, l’assumer sans elle.

Elle. Rappelle-toi quand tu as choisi de te marier, je n’ai rien dit. J’ai accepté ton choix. Moi, j’en aimais un autre sincèrement. Quand tu es partie habiter dans cette grande maison, je  me suis dite, c’est son choix. Quand tu as voulu des enfants avec cet homme, j’ai de nouveau dit oui, elle le veut. J’avais d’autres ambitions à cette époque. Je voulais partir et peut-être essayer une autre vie. Je me sentais capable de le faire.

Quand tout a basculé la première fois, je t’ai soutenue et réconfortée. Tu as repris le fil de ta vie. Plusieurs fois, j’ai couvert tes plaies et essuyé tes larmes parce que ca n’allait pas.  Je me disais, avec le temps, tout passera. Tu ne voulais pas voir la vérité en face. Tu t’es obstinée à vivre une vie où tu n’avais pas ta place, sachant qu’il n’y aurait pas de bonheur, ni  d’amour.

Quand tu m’as chassée, je me suis sentie abandonnée. Je suis restée longtemps silencieuse,  j’ai essayé d’oublier sans succès ce qu’aurait été ma propre vie si je m’étais écoutée moi et pas toi. Je voulais autre chose. Je voulais être libre. Depuis tout ce temps, je regrette nos discussions, nos polémiques.

L’entendre me fait du bien, mes larmes m’apaisent enfin,  je revois cette vie rêvée dont elle parle si bien et qui aurait pu être la mienne aussi.

Enfin, je lui demande de venir, de revenir à la maison. La nuit est tombée sur ce banc. C’est mon choix. Viens voir les enfants, ils t’attendent et seront heureux de te voir.

La prenant par l’épaule, pour la serrer contre moi, cette phrase me revient : « Ne sommes-nous pas un…. toi et moi ».

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Il faut pouvoir se pardonner à soi-même pour avancer. Merci Jacqueline pour ton commentaire

    Amicalement

    Josette

  • Je penses que les choix difficiles que l'on fait sont nécessaires pour avancer, on regrette souvent mais n'était-ce pas le meilleur à cet instant ? la vie n'est pas un long fleuve tranquille on ne sait le savoir avant !

  • On a parfois une double vie, celle que l'on vit et celle que l'on rêve. Il faut parfois se séparer de l'une pour l'autre. Le choix n'est jamais facile et amène toujours la souffrance d'un choix impossible. On aimerait pouvoir revenir en arrière hélas.

    Amicalement

    Josette

  •  

     

    Commentaire de Suzanne Walther-Siksou Il y a 1 secondeSupprimer le commentaire

    Le mauvais choix ou plutôt l'inévitable envie de vivre en suivant un espoir de bonheur. On se donne la préférence.

    On subit longtemps la souffrance qu'engendre une grave erreur concernant notre

  • Le mauvais choix ou plutôt l'inévitable envie de vivre en suivant un espoir de bonheur. On se donne la préférence.

    On subit longtemps la souffrance qu'engendre une grave erreur concernant notre vie affective"

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles