Ce soir, sous la baguette de l’immense AUGUSTIN DUMAY, trois des six lauréats du Concours Reine Elisabeth nous offrent leur rêverie musicale lors du prestigieux CONCERT DES LAUREATS.
Au programme :
- Concerto Nr 5 en la majeur KV 219 de Wolfgang Amadeus Mozart, soliste : Tseng Yu Chien
- La sonate « Le trille du Diable » en sol mineur de Giuseppe Tartini, soliste : Esther Yoo
- Tzigane (arr. David Walter) de Maurice Ravel, soliste : Artiom Shishkov
- Poème opus 25 d’Ernest Chausson, soliste : Artiom Shishkov
- Fantaisie sur des thèmes de Carmen de Franz Waxman, soliste : Esther Yoo
Tsen Yu-Chen, 5e lauréat, voltige tranquillement dans les parfums du concerto de Mozart, cisèle de très belles sonorités. C’est un morceau de bravoure, exécuté avec finesse et maestria. Il alterne intimité et vaillance. Son adagio est plein de légèreté et il se laisse parfois prendre à la confidence avec le Chef d’Orchestre avant de développer son dernier solo à la façon d’un hommage à la jeunesse éternelle… et invincible ? Même les cors ont été convaincus ! On ressent une sollicitude profonde dans la conduite enveloppante d’AUGUSTIN DUMAY qui entraîne les solistes par-dessus son épaule, comme un premier de cordée puis les laisse à leurs soli avec le respect profond qu’il éprouve pour les jeunes talents. Bonheur de magister.
L’apparition d’Esther Yoo, 4e lauréate, dans sa divine robe de mousseline rouge Carmen cause des remous. La sonate pour violon de Tartini qu’elle présente est tout de suite habitée par ce qui fait la beauté et l’intelligence à la fois. Joyeuse, elle s’échappe dans des acrobaties ludiques. Le deuxième mouvement mélange majesté et tendresse. Sa virtuosité pétulante emballe des rythmes pressés pour se fondre à nouveau dans des vagues ralenties qui semblent chercher le sens intime des choses. Plusieurs reprises aussi vivantes que des poissons volants alternent avec la houle romantique profonde, brodée de Ralentandi très étudiés. L’intention poétique est présente, ce qui caractérise un grand violon. Et la fin est une dentelle d’écume suspendue à la vague qui virevolte en solo devant un public subjugué.
Voici enfin Artiom Shishkov, 6e lauréat dans Tzigane de Ravel. La première phrase est une longue incantation pathétique énoncée… passionnément. Elle se termine sur un souffle qui jette aussitôt des murmures dans la harpe sertie au cœur de l’orchestre. Reprise tendre qui a tout des souffrances du jeune Werther. Dans la douceur exquise d’une nuit musicale s’élève un chant d’oiseau grave. La harpe aussitôt fait naître une forêt enchantée. Il y a l’apparition de danses autour du feu des violons. Le soliste rend son couplet plus festif. Celui-ci s’éclate en pizzicati miroitants. La joie est communautaire et le violon-étoile, pris de joie, se livre au bonheur de la musique. Le public exulte.
Après la pause, c’est encore Artiom Shishkov qui joue le Poème opus 25 d’Ernest Chausson. Il attend que les profonds roucoulements de cordes repris à l’octave s’estompent pour nous emmener dans une complainte vibrante, reprise par les respirations profondes du tapis de violons. Multes modulations s’enchaînent avant le premier accord. Etonnant. Puis le soliste reprend son chant rhapsodique qui se répercute en mille éclats de sonorités lumineuses. Le plateau musical gonfle comme un gâteau vivant. Cela tremble du côté des violoncelles pendant la progression ascensionnelle du thème. Libération de la mélodie qui s’élève vers des cimes … et plane. C’est tout. C’est beau.
Acclamée encore, Esther Yoo revient pour interpréter les envolées de Carmen. Le visage concentré à l’extrême, c’est tout à la fois: la fièvre de l’exaltation personnifiée, la facétie, la versatilité, la détermination splendide, le tonus musical et le sentiment d’immortalité. … invincible Jeunesse ?
"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée" disait Platon.
Une pensée pour vous donc, MADAME qui fêtez ce jour vos 84 ans en même temps que la jeune lauréate, et le 75e anniversaire du concours Reine Elisabeth. Vous, fidèle à la Belgique, fidèle à vos engagements culturels et sociaux. Vive la reine cinquième des Belges ! Coïncidence ou rêverie ? C’est ce soir qu’Esther Yoo fête aussi ses dix-huit ans. L’orchestre entonne le « Happy Birthday » de circonstance, repris par le public et, cerise sur la magnifique pièce montée qu’est ce concert, voici Navarra suite espanola, dédié tout particulièrement à la Reine. Les trois lauréats se retrouvent sur l’avant-scène et joignent leurs violons, jouant à l’unisson. L’orchestre ajoute le souffle chaud de l’Espagne et de mystérieuses castagnettes. C’est la feria ! Tous debout, les cœurs et les mains se joignent dans des applaudissements généreux et la Reine rejoint la liesse, du bord de sa loge royale.
Commentaires
Merci pour votre conte aussi riche et plein de sentiments. On peut presque voir le trois lauréats et écouter leur musique….une très belle occasion pour les amants de la musique classique que ont la chance de vivre près de vous !
À l’occasion de son 75e anniversaire
et en prélude à la Fête Nationale,
le Concours Reine Elisabeth vous invite à un concert gratuit, le vendredi 20 juillet 2012, à 20h.
Le programme de ce concert réunira l’Orchestre National de Belgique, le violoniste Yu-Chien Tseng (5e lauréat en 2012) et la soprano Elena Galitskaya (3e lauréate en 2011).
Le but de ce concert est d’inviter un nouveau public au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour y entendre l’Orchestre National de Belgique dirigé par un chef réputé, cette année le chef roumain Ion Marin, ainsi que des lauréats des sessions précédentes.
Ce concert sera retransmis à la radio et à la télévision.
Pour obtenir des tickets, envoyez au Concours Reine Elisabeth, 20 rue aux Laines, B-1000 Bruxelles une enveloppe vide timbrée (0,65 euros pour la Belgique, 0,99 euros pour l’Europe), adressée à vous-même. Merci d’indiquer le nombre de places souhaitées. Les tickets vous seront envoyés au plus tard le 13/07/12. Offre valable jusqu’au 10/07/12 (date de réception de votre enveloppe) et en fonction des places disponibles. Les enveloppes non timbrées et/ou non adressées ne seront pas prises en compte.
Le jeudi 14 juin , les trois premiers lauréats
Andrey Baranov, Tatsuki Narita et Hyun Su Shin se produiront au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,
avec Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
(tickets info : +32 2 507 82 00).
Le concert de clôture sera diffusé en direct sur Musiq’3 et pour la première fois dans 8 salles de Kinepolis !
Les trois premiers lauréats joueront également à Gand (09/06), Liège (10/06), Hasselt (12/06), (15/06) et Bruges (16/06).