« Le noir te va si bien », une mortelle randonnée
…entre empoisonnements, chutes de falaise, coups de feu, explosions à la dynamite, lustres fatidiques, arsenic, strychnine, champignons innocents, roulette russe, et la liste n’est pas complète. « Risky Marriage » écrite par Saul O’Hara en 1959, est une comédie policière d’origine britannique. Elle fut créée en France par Jean Marsan, le 7 novembre 1972 au Théâtre Antoine à Paris, avec dans les rôles titres Maria Pacôme, Jean Le Poulain et Lucie Dolène. Le succès fut tellement énorme qu’elle fut diffusée à 3 reprises dans la célèbre émission de télévision « Au théâtre ce soir », à l’époque, à l’ORTF. Vibrent encore sans doute pour certains, tant d’années après, les annonces réjouies du générique : « C’était…. dans une adaptation et production de: ….Pierre Sabbagh , créateur de décor: ….Roger Harth, costumes de: ….Donald Cardwell! » Un crescendo de bonheur doux à l’oreille.
Qui tuera l’autre en premier ? That’s the question !
Cette pièce fracassante pourfend tous les coureurs de dot, les assoiffés d’héritages, les chercheurs d’or matrimonial, les chacals de pierres tombales, les abonnés au crime lucratif. John est soupçonné d’avoir tué ses six femmes. Lucy est suspectée d’avoir éliminé ses cinq maris. Un commissaire de Scotland Yard, joué par l’exquis Bernard d’Oultremont, veut piéger les deux criminels jusque-là restés impunis en provoquant leur rencontre dans un manoir qu’il a mis sous haute surveillance, et où il pourra enfin prendre l’un des deux sur le fait. Pour l’autre, ce sera sans doute trop tard ! « Elle a les yeux … révolver ! »
Deux domestiques très complices, aident l’inspecteur dans sa tâche de détective, quitte à s’enfermer, pour mieux espionner, dans une horloge ou une vielle cuirasse moyenâgeuse. Ah ! les châteaux écossais, leurs passages secrets, et leurs merveilleux fantômes ! Tout y est au théâtre de la Comédie Claude Volter : le five o’clock tea, le brandy et la pièce montée en sponge cake ! Bravo aussi pour les choix musicaux : depuis l’authentique bagpipe, cornemuse ou biniou, jusqu’à la valse des chevaliers de Tchaïkovski dans Roméo et Juliette. Et puis cet inénarrable uniforme militaire écossais que porte le faux laird, Michel de WARZÉE ! C’est tout le plaisir du boulevard qui revient en trombe sur la scène du théâtre de la Comédie Claude Volter qui fête royalement ses cinquante ans cette année-ci.
Dans un rythme déchaîné, Stéphanie MORIAU et Michel de WARZÉE jouent pendant près de deux heures leur incroyable parade fatale. L’amour y trouvera-t-il enfin son compte ? A force, le cynisme imprègne les autres personnages et la comédie de mœurs fait flèche de tout bois pour mettre en pâture devant le public toutes ces faiblesses humaines telles que l’amour effréné de l’argent, l’appât du gain, l’égoïsme, la vanité, la cupidité, l’envie.. Et que dire du moteur principal: la froideur du crime et du meurtre prémédités.
Il est donc fort bien ficelé, ce bijou de théâtre de boulevard au point de friser le surréalisme… Les sept comédiens chevronnés s’éclatent vraiment sous la charmante direction de la dame en fourreau noir, épaules et jambes nues : Stéphanie MORIAU. Avec Michel de WARZÉE, Amélie SAYE, Laurent RENARD, Bernard d’OULTREMONT, Hélène PHILIPPE, Simon WILLAME et Morgane GÉRÔME. La distribution est impeccable et on leur souhaite de faire salle comble… Pour leur bonheur, ils n’ont pas plus de 200 places !
… Et au fait, ne serait-il pas temps que la Mort, tant chantée par Georges Brassens ( il aurait eu 100 ans ce 21 octobre 2021) et que notre société contemporaine met tant de soin à exiler, réapparaisse, exposée, vilipendée et moquée, pour ses côté les plus absurdes et les plus perfides ? Afin que l’on cesse de la nier, qu’elle cesse de nous angoisser en secret, et même, aller jusqu’à paralyser tout notre système de société. Formons le vœux que, le grand apanage de l’Homme, le rire salvateur généré par la Comédie, puisse nous sauver de sa hantise.
Dominique-Hélène Lemaire, pour Arts et Lettres
« Le Noir te va si bien » Jean MARSAN d’après Saül O’HARA
Distribution
Avec Michel de WARZÉE, Stéphanie MORIAU, Amélie SAYE, Laurent RENARD, Bernard d’OULTREMONT, Hélène PHILIPPE, Simon WILLAME et Morgane GÉRÔME.
Mise en scène : Stéphanie MORIAU – Décor : Francesco DELEO – Création lumière : Bruno SMIT
Du 8 au 31 décembre 2021
Comédie Claude Volter
Avenue des Frères Legrain, 98 1150 Woluwe-Saint-Pierre
http://www.comedievolter.be
secretariat@comedievolter.be
+32 2 762 09 63
Commentaires