Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Une nouvelle brochure à la découverte du patrimoine architectural namurois
« Architecture contemporaine : Namur, 1945-1985 »


Après le succès de la brochure « Balades urbaines namuroises - Art nouveau, Art déco», l’Office du Tourisme de Namur lance un nouveau numéro dédié à l’architecture contemporaine namuroise, de 1945 à 1985, dont la figure de proue fut sans conteste l’architecte ROGER BASTIN. Ce dernier a réalisé de nombreux édifices tant en Europe qu’en Afrique. Il a aussi marqué sa ville de son empreinte. C’est, à l’évidence, le Quartier universitaire des Facultés Notre-Dame de la Paix qui représente son œuvre majeure à Namur. Vous pourrez également découvrir les réalisations d’autres architectes comme Albert Mairy et José Ledoux qui ont façonné le paysage urbanistique namurois.

Cet opuscule, illustré et détaillé, invite le Namurois et le touriste à (re)découvrir Namur avec un regard neuf.

La brochure est disponible dans les deux centres infos de l’Office du Tourisme de Namur (au Square Léopold et à la Halle Al Chair, rue du Pont, 21) ou sur simple demande au 081/24.64.48-49.

Vues : 465

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Dominique Dumont le 17 juillet 2010 à 23:12
Bastin a également agrandi l'internat du petit séminaire de Floreffe(abbaye 1121, retravaillée au 18è, et dont les bâtiments historiques sont classés patrimoine de la Wallonie) en béton pur et dur...Est-ce l'oeil qui s'habitue à tout (ou à peu près) ou le génie de l'architecte qui nous amène à considérer ces mariages contre nature comme acceptables. Est-ce la mouvance de la "modernité" et la diffusion tentaculaire de ses images qui nous nous font trouver "finalement pas mal" la pyramide du Louvre? On en a tellement parlé : voilà sans doute le premier but à atteindre pour ses concepteurs : choquer avec intelligence. L'art est dans le choc. Comme nous sommes des moutons bêlants et que ne souhaitons pas passer pour de petits esprits, on bêle.
Et pourtant, j'ai tout de suite adoré le musée Gugenheim de Bilbao. Je suis sans doute ignare, mais pas vraiment obtus : quand les réalisations contemporaines me plaisent, je le dis. J'ai ressenti un choc, pas celui qui m'abaisse et me fait mal mais celui qui me réveille, qui me fait penser, qui me fait aimer le monde où je vis, l'époque où je suis.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation