Volubilité du Qui suis-je ?
Pourquoi donc ne suis-je libellule, me posant sur ses paupières ?
Survolant doucement ses lacs clairs…
Butinant ses lèvres, au goût de miel
Me faisant caressante, douce, sensuelle
Pourquoi donc ne suis-je africaine ?
Veillant sur lui… le soir venu
Lui contant des histoires d’ébène
Provoquant ses sourires émus
Pourquoi donc ne suis-je drap de soie ?
Glissant, la nuit, sur sa peau comme... bouts de doigts
M’enroulant tel le gui
Me fondant en lui, sous la lune qui luit.
Pourquoi donc ne suis-je sensation ?
Belle et pure comme le diamant
Scintillement serein de la raison
Ouvrant ce cœur… que je sais aimant
Dur et doux d’ainsi aimer
Perdue… un jour parmi les grains de sable.
Volant parfois au vent capricieux et léger
Telle une feuille détachée de son érable
Ne sachant s’il est plus doux de voler que de se poser.
Jeanne-Marie – 17.09.2004
Commentaires
L'habit ne fait pas le moine... Je pense qu'on apprend, on n'a pas le choix !!!!
Amitiés et un super WE à Toi
Jeanne-Marie
Bonjour Jeanne-Marie,
Nous sommes en plein préparatifs de départ, sans doute début septembre. Sinon, vous auriez été la bienvenue chez nous qui habitons près de Waterloo morne plaine ... donc pas très loin de Bruxelles.
Bonne exposition à Toulouse et douces rencontres familiales à Bruxelles. C'est étrange, mon amie a aussi de la famille à Bruxelles. Peut-être vous connaissez-vous ? Elle s'appelle Françoise Maes est aussi poète et fait de très belles photos. Nous étions ensemble à l'Ecole Normale, mais pas dans la même classe !!
A voir votre visage radieux, jamais je n'aurai pensé une seule minute à ce que vous évoquiez dans un message personnel. C'est étrange cette faculté de résilience que certains êtres possèdent ! Pourquoi ? Mystère.
Amitiés Rolande
Mais bien volontiers Rolande !!!! Je m'aperçois avec amusement que j'ai écrit Don Quijotte comme en espagnol avec la J (rota)... espagnol que je parle et il m'arrive parfois de faire de "jolis" mélanges amusants !!!!
Idem pour moi car je prépare une exposition à la Cité de l'Espace à Toulouse et le vernissage est le 1er septembre, je dois fignoler mes peintures et les porter là-bas. Avant cela, je prendrai la route pour Bruxelles où sont mes enfants et épouses et petits enfants.... quelle joie !!!!!
Amitiés,
Jeanne-Marie
Je pense que nous nous ressemblons finalement pas mal. Alors, tout spécialement pour vous, mais pas aujourd'hui ni demain car je suis noyée en ce moment et je pare au plus pressé, je mettrai sur mon blog, Métempsycose....Oui, je déteste l'injustice et les idées toutes faites. Rien de tel que des témoignages vécus.Nous sommes si souvent manipulés à notre insu : j'ai vécu des situations à la limite du vouloir en finir tant la souffrance était violente ayant pour origine la bêtise humaine, les préjugés et j'en passe. Je me demande dailleurs comment et par quel miracle je suis encore de ce monde.
La Don Quichotte à sa soeur Don Quichotte de la famille des Don Quichotte.
Amitiés. Rolande
Alors là, voici la perle rare. C'est vraiment très très beau. Se fondre ainsi en libellule, Africaine, draps de soie .... belle progression jusqu'à la sensation.
Vraiment, ce poème m'a fait rêver, planer, et vous m'avez fait devenir tout cela.
Merci, merci Jeanne-Marie.