Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Vive le Collège

                                                   Selon la logique génétique il me reste treize printemps. Ce qui correspond à ma naissance jusqu'à l'entrée en 6 ème au collège. Je vais devoir pendant ce parcours sublime et restant apprendre à lire, écrire,compter, m'adapter socialement afin de ne pas être ridicule à pénétrer ce radical changement qu'est l'entrée au collège.

                                                   Dire qu'il n'y aurait pas une certaine appréhension serait mentir. Tout ce qui est nouveau commence toujours par nous faire peur . Après un certain temps, dès le premier pas franchi, on se sent d'avantage en sécurité et la peur finit par disparaître. Il faut donc se préparer à vaincre cette peur et bien travailler à l'école primaire en se donnant les bonnes bases de réflexion pour aborder le collège.

                                                    D'abord avec tout ce que j'ai entendu dans ma vie antérieure et tout ce que j'y ai fait il va falloir m'en défaire progressivement. Ce fameux vécu à l'origine de bien des souffrances et que je n'arrive pas à résoudre complètement malgré tant d'efforts déployés je vais le ranger dans un compartiment assez haut pour qu'il me soit difficile d'y accéder . Un peu comme un panier à bagages pour un long voyage auquel on accède avec difficulté au départ et à l'arrivée mais qui nous laisse tranquille pendant la route ! Dans ces valises j'y ai mis les douleurs liées aux disparitions, les histoires graves des autres, les sanctions injustes, la roublardise du peuple et ses trahisons, les frustrations et mon incompétence, le déplaisir d'une vie non choisie, le sentiment d'un poids occasionné par ma naissance, les émotions sans cesse renouvelées, les tâches sans véritable intérêt. Incroyable ce qu'une valise peut contenir ! Je vais donc m'attacher à reprendre tout depuis le début. J'aurais dû dire me consacrer. Décidément il est difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes, me voilà reparti dans l'attachement ! Non, l'attachement je n'en veux plus. Je veux aller à pied, prendre l'autobus pour le collège et à la croisée des chemins finir le chemin restant avec les petites copines et les petits copains qui ont des billes plein les poches. Nous signer en passant devant le grand Christ qui saigne tant pour nous et nous signifie de ne pas faire de bêtises. Car il sait lui que nous chipons un bonbon à l'épicière tous les jours quand on lui achète un bâton de réglisse.

                                                       Tout reprendre à zéro avant le collège. Aller au catéchisme, servir la messe, se faire tirer l'oreille à cause d'une bousculade. Croire que tout est vrai, que les méchants sont punis, que les bons vont au paradis, que les parents vivront toujours et taper le ballon sous les yeux des filles pour jouer au champion !  Et puis ne pas faire de fautes à la dictée car Monsieur n'est pas content. Il nous dit sans cesse : " Ne faites pas de fautes sinon vous n'arriverez à rien ". Lever son ardoise avec la bonne réponse, le bon chiffre sinon : " Si vous ne savez pas compter vous n'arriverez à rien ". Et puis bien écrire, lisiblement avec les mains propres par respect car sans respect " vous n'arriverez à rien ". Me voilà bien armé maintenant. Le collège n'a qu'à bien se tenir, je vais tout faire pour être à la hauteur de ce qui m'attend désormais : une nouvelle valise pour un nouveau départ !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles