Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

ÉVIDENCE...

Au milieu des humains, de plus en plus nombreux

On se croit à l'abri de ce constat frileux...

La solitude vaincue dans un monde en mouvance

Ou bien, qui s'accentue d'un excès de présence?

Etre seul, un matin, devant un ciel en feu...

Peut souffler sur la vie un état bienheureux!

De présence absolue on ne sent le besoin

Quand dans nos souvenirs, la douceur fait son plein!

Mais dans une assemblée où personne ne s'écoute

Où, détails anodins ne titillent aucun doute...

Misérables nous sommes, pris dans une certitude

Dans un cercle infernal où pointe la solitude!

Est étrange l'époque où devant un écran

On joue à se connaitre, sans savoir si l'on ment!

Mais, regardant des yeux, ou bien touchant une peau...

Il est des secrets qui vont jusqu'aux tombeaux!

Alors, garder bon sens, n'est pas une évidence...

Et parfois être seul, c'est en avoir conscience!

Il faut trouver du temps à partager vraiment...

De cette nécessité, pas question de douter!

J.G.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Quelle vérité ! quelle justesse ! et surtout quelle clairvoyante sagesse !

    C'est beau de réalisme, cependant !

  • Grand merci d'être venu partager cette évidence, chers ami(es) d'A et L et grand merci à Monsieur Paul de l'avoir mis... en évidence.

    On se sent toujours moins seul d'être compris(e)

    Très belle soirée à tous 

    Amicalement

    Jacqueline

  • Bonjour Jacqueline

     

    Qu’en est-il de la communication entre les gens dans cette époque et dans quel sens va-t-elle ? Votre texte pose très bien un problème d’une grande d’importance puisque c’est une évidence que la communication entre les gens est une dimension incontournable de l’évolution de toute société humaine et de ceux qui la composent ?

     

    Dernièrement, me promenant dans mon ilot actuel de tempérance qu’est le Parc de la Tête d’Or de Lyon, j’ai vu un jeune couple, et chacun séparément absorbé dans une conversation au moyen d’un téléphone portable. Je n’ai pu m’empêcher de voir là pour le moins un paradoxe, je n’ai pu m’empêcher de hocher la tête pour tel comportement que répand stupidement la modernité. Ce n’est en effet qu’un gentil exemple du côté aberrant et absurde de la dite modernité, car il en est de bien plus graves et dramatiques.

    Jamais les moyens de communication n’ont été aussi performants, développés et utilisés, et pourtant l’isolement des personnes, le clivage entre les générations, entre les catégories sociales ne se résorbent pas. Chacun est d’ailleurs à même de trouver maints exemples du contraire, et de bien des travers de cette époque de la haute technologie et du temps pressé, et même réduit à zéro. Combien de maisons où les membres d’une même famille sont chacun de leur coin et ne se parlent pas, ce qui conduit à moult destructions relationnelles, et à la dérive d’une part de la jeunesse. Combien d’immeubles et de quartiers où les gens ne se connaissent absolument pas, et n’ont même plus le simple sens de l’adresse de mots de plaisante politesse ou de gentillesse, ce qui conduit à plus de comportements agressifs, violents et même meurtriers. Une étude récente révèle qu’une personne sur cinq en France n’a pas une conversation de plus de deux minutes par an. Pourtant, combien de milliards dépensés dans l’achat et l’utilisation outrancière de tous les moyens de communication jusqu’à la totale addiction, combien de gaspillages de temps, d’argent, de ressources naturelles, combien de harcèlement aussi pour des choses sans intérêt et superficielles et qu’on prétend urgentes ou des bons plans.  

    Loin de moi l’idée de repartir en arrière, mais effectivement, comme vous le dites, il faudrait garder raison face à la modernité en ce sens qu’elle devrait signifier le progrès et plus de liberté et non tout ce qui conduit à des addictions et à un nouvel esclavage. Comme je le dis parfois, si ça continue, on va nous faire de nouvelles cliniques où il ne manquera pas de clients pour se faire implanter dans le cerveau tout ce qu’il faut pour être infiniment performant selon un menu à la carte.

    Ni isolement, ni harcèlement, voilà ce qui est pour moi une utilisation raisonnée de la communication et de tous ses moyens, et comme vous l’indiquez, en réservant du temps pour privilégier les territoires de proximité et le partage concret et signifiant de ce qu’est exister.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Belle conclusion!! Et bravo et merci pour toutes ces évidences.

    Bonne fin de semaine.

    Amitiés.

    Adyne

  • Il est des évidences que l'on préfère se cacher de peur d'ouvrir les yeux.

  •  

    Rebonjour Jacqueline,

    Je t'ai envoyé trois messages concernant la vidéo. J'espère que tu les as reçus. Comme il m'arrive souvent de les voir passer à la trappe, si tu désires la consulter, il suffit d'aller à ma page : tu l'y trouveras.

    Elle n'est pas longue. Car j'ai pas mal "chipoté" parmi les options .... Et je l'ai coupée trop vite.

    Merci pour le commentaire éventuel. Amitiés Rolande.

  • Plein de vérités ce poème que j'ai beaucoup aimé... Le thème me rappelle une très belle chanson de Pierre Rapsat: "Les rêves sont en nous" : https://www.youtube.com/watch?v=qWIvekjlz7A
    Amitié, 

  • Bonjour Jacqueline,

    Elles pullulent ces Assemblées petites ou grandes où personne ne s'écoute vraiment : là, tu pointes une terrible évidence, celle de la solitude absolue au milieu d'un parterre d'humains.

    Ce sentiment est lourd à porter .... car vous touchez d'un doigt frileux le VIDE, le RIEN.... puisque vous percevez ce RIEN, qui est soi,  perdu dans le vaste univers.

    Le vrai partage ne se situe-t-il pas au niveau des regards croisés, d'un geste de tendresse, d'une épaule pressée, d'un sourire partagé ? Et non dans le tohu bohu général ...

    Du temps à partager vraiment en effet.

    Bonne fin de semaine. Amitiés. Rolande.  L'écran n'est pas le seul où le mensonge se distille. Le regard est très souvent révélateur.

  • Très finement perçu , Jacqueline !

    Je te rejoins pleinement dans cette évidence !

    Merci du partage de tes lignes et douce fin de semaine ! Amitiés, Nicole

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles