Une émouvante exposition
Le vendredi 7 juillet 2017 j’ai eu le bonheur de participer au vernissage de l’Exposition organisée par la commune de Jemeppe-sur-Sambre, en hommage de l’artiste peintre Godelieve De Veen. Ses toiles sont exposées dans le hall de l'Administration communale et y resteront jusqu’au 31 juillet 2017 (pour autres détails de l’exposition : http://www.jemeppe-sur-sambre.be/commune/services-communaux/service-culture/cimaises-permanentes/hommage-Gdeveen).
Godelieve De Veen (12. 04. 1915 – 1999) est née le à Overijse, dans une famille de 11 enfants. C’est de son père (artiste peintre) qu’elle reçut en héritage le don pour la peinture, qui fut d’ailleurs remarqué dès l’âge de 10 ans, quand elle a peint son premier tableau (un étang). Plus tard, elle développa ses dons artistiques d’abord aux cours du soir en dessin à Bruxelles, devenant ainsi professeur de dessin. « A cause de son refus de collaborer avec les pro-allemands de l’époque, elle ne put jamais enseigner dans son village natal » - dit Marc Hanssens, son fils, dans la fiche biographique de l’artiste.
Elle parfait sa technique artistique en suivant des cours de peinture à L’Académie Royale de Bruxelles. De nombreux prix et distinctions, ainsi que de nombreuses expositions, organisées principalement à Overijse, Bruxelles et Jemeppe-sur-Sambre, ont été un gage de reconnaissance pour son talent. D’autres détails très touchants de la vie de l’artiste peuvent être découverts dans la même fiche biographique qui accompagne l’exposition.
La thématique de sa peinture (de prédilection à l’huile, en style classique) est diversifiée, passant par des paysages, nus, fleurs et autres natures mortes.
Voici quelques images des tableaux exposés :
Orneau à Jemeppe – Godelieve De Veen
Coucher de soleil - Godelieve De Veen
Les seringats - Godelieve De Veen
La vieille Sambre(à Mornimont) - Godelieve De Veen
Nu - Godelieve De Veen
Il y a des tableaux qui nous rendent muets, d’autres, qui invitent à la réflexion. C’est le cas de ce nu qui se remarque dès qu’on pénètre dans le cœur de l’exposition. « - Ma mère a peint ce nu quand elle suivait les cours de l’Académie Royale de Bruxelles. C’était un modèle de l’école de l’époque. Ensuite, elle a ajouté l’album de photos en bas du tableau » - me dit Marc. Il ne m’a pourtant rien dit de plus sur le « pourquoi » de cet ajout ultérieur.
« L’artiste a sûrement voulu faire une remarque sur le devenir de la femme au fil des années » me suis-je dit subséquemment. Car la femme mûre (on peut deviner son âge entre 45 et 50 ans) pose son regard sur les pages d’un album de famille, où elle se retrouve petite, à côté de ses parents.
On ne peut contempler son passé que si on se déshabille de tout artifice. Être nue de nouveau, comme l’instant même de sa naissance où la vie commence. La femme au regard mélancolique, marquée par le passage des années, se souvient et, en même temps, elle rappelle l’importance des souvenirs de famille. « Ne jamais oublier ses racines ». Superbe message que Godelieve De Veen a voulu transmettre, à travers son art, aux générations futures.
Antonia Iliescu
12. 07. 2017
Commentaires
Pour moi aussi, ce fut un plaisir d'avoir tes impressions sur mon petit article, chère Joelle et je t'en remercie. Une pensée pleine d'amitié.
Les photos, une extraordinaire invention ; merci au savant Niepce. Les souvenirs sont périssables, comme nous d’ailleurs ; ce qui peut les sauver ? Une image dans un album, ou des écrits dans un cahier ou des croquis sur un bloc de dessin. Et alors, on a l’impression que tout reste intact, à jamais. Merci, Jean-François, pour ta visite et pour ton pertinent commentaire. Passe un bon weekend !
Oui, les vieilles photos de famille m'ont toujours fasciné. Ces petites filles que l'on voit en communiantes, puis en robe de mariée, que l'on a jamais connues et qui sont déjà mortes au moment où on regarde leur album. Toute une vie contenue en quelques images. C'est sans doute pour cela, en effet, que l'artiste a choisi d'ajouter un album à côté de son modèle. Nue, celle-ci contemple sa vie dans sa simple vérité, sans mensonge.
Amitiés.
Merci à toi, Nicole pour s'être arrêtée sur mon petit article. J'ai connu personnellement Godelieve De Veen (c'est la maman d'un ami) et j'ai eu le privilège de voir pour une première fois ses toiles exposées dans le grenier de sa maison (c'était en '95 si ma mémoire ne me trompe). Et je n'ai pas oublié ses magnifiques gaufres. C'était avec tout mon cœur que j'ai participé au vernissage et je remercie Marc de nous avoir invités (mon mari et moi). Un très bon weekend !
Merci de ton partage, Antonia ! Je ne connaissais pas cette artiste, d'un talent certain ! J'ai apprécié ton commentaire ! Douce fin de semaine, ! Cordialement, Nicole
Merci Adyne pour ton regard avisé sur mon billet. En effet, parmi les nombreuses toiles de l'exposition, celles que j'ai choisies ici résument bien l'univers de l'artiste, en montrant ses thèmes préférés. Un très bon weekend.
Amitiés,
Merci Jacqueline pour ce commentaire très pertinent, venant d'une artiste peintre à la fois professeur en la matière. Sans être une spécialiste, je trouve qu'un style de peinture ne renie pas un autre. Tous les styles sont bons, à condition que l'émotion et le message soient présents sur la toile. Et nous avons l'œil et l'esprit pour les saisir.
Merci Antonia pour la présentation de cette artiste belge.
Un beau choix de ses œuvres.
Bonne fin de journée.
Amitiés.
Adyne
Bonsoir Antonia. Le coucher de soleil est vraiment très beau et il mérite une belle mise en valeur. Il est vrai que le style classique de nos jours est moins apprécié mais je trouve que c'est dans ces œuvres-là que l'on peut cerner le réel don de l'artiste. Bien à toi. Jacqueline