Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Tout ne se vaut pas: La radio est le dernier bastion de l’oreille.


 Signez "Non" au déversement du flux télé du Concours  Reine Elisabeth sur Musiq3

URL Courte : https://12827.lapetition.be/

Une pétition qui intéresse l' Art et  la culture :  Le Reine Élisabeth de Musiq3, c’est fini !


La RTBF a décidé sans concertation que pour la finale du concours, il n’y aura plus de commentaires distincts en radio et en télévision.

Dorénavant, seuls les propos télévisés seront diffusés sur tous les supports.

Et c’est la fin de Musiq3 en tant que média spécifique du Concours !

http://www.lesoir.be/212001/article/culture/medias-tele/2013-03-21/...

Après la viande de cheval qui se fait passer pour du boeuf, voici le son de la télévision étiqueté « c’est de la radio ! »

• De qui se moquent les responsables du service public culturel francophone?
• Pourquoi ont-ils si peu de respect pour leur/notre outil ?!
• Si peu de respect pour le métier artistique des techniciens, des réalisateurs et des présentateurs de la radio? Jusqu’à virer du jour au lendemain certains de ses collaborateurs contractuels sans considération des engagements pris.

Alors que se prépare l’événement-phare belge et international qu’est le Reine Élisabeth, voilà qu’on lui ferme les micros pour la finale? « Ôte-toi de là que j’my mette! », décrète la télé. 
Pour des raisons d’économie. C’est incroyable.

Musiq3 n’est pas de la télé sans image, c’est une radio.
La musique ne peut pas se laisser faire.

Nous, mélomanes des musiques classiques, jazz et contemporaines, 
Nous, minoritaires en audimat mais qui avons les mêmes droits que les téléspectateurs de jouir des médias que nous avons choisis et faits nôtres,
Nous, qui existons dans la société et qui apportons notre part active dans la vie culturelle de la cité,
Nous, qui payons le Service Public pour ce qu’il est et devrait être,
Nous n’acceptons pas que la direction de la RTBF nous fasse prendre des vessies pour des lanternes et de la télé pour de la radio.

Rendez-nous notre radio !

On se pince à devoir rappeler quelques évidences aux professionnels qui pilotent nos médias nationaux :
• Les commentaires de télévision sont conçus dans le cadre d’une image
donnée, dans des temps contraints et complètent un programme considéré
comme un tout.
Alors que la parole-de-radio constitue un tout en soi et génère par elle-même les images mentales chez les auditeurs.
• La parole de télé est tributaire des exigences de ce média:
-commentaires d’une image que les auditeurs de radio ne voient pas, par définition (vu que c’est leur choix d’écouter la radio),
-présence d’images qui ne sont pas toujours liées au sujet (jamais en radio).
• Le réalisateur de télévision privilégie logiquement l'image par rapport au son, et mixe le son en fonction de cette image. Donc le son que restitue un poste de télévision est traité différemment avant diffusion, pour «calibrer» le son sur ce qu'on voit. 
Ce n’est pas le cas en radio (mais on nous a informé que le son musical de Musiq3 serait bien le son « de radio »).

Les présentateurs choisis pour la finale, des professionnels que le public aime bien, ne sont pas en cause. 
Mais la télévision est un média « grand public » cherchant légitimement à bien vulgariser et à satisfaire le plus grand nombre. 
Les auditeurs de Musiq3 seront, eux, privés des commentaires pointus développés dans la durée par différents spécialistes, et auxquels tout aussi légitimement, ils ont droit.
Non, tout ne se vaut pas!

Quelles autres émissions se verront ainsi « télé-déversées » dans Musiq3 ?
Est-ce la suppression de la chaîne qui est programmée ?

Musiq3  soutient la vie musicale de notre pays. 
Notre chaîne n’exclut personne, quiconque veut l’écouter est le bienvenu. Elle est seulement différente des autres chaînes ... et de la télé — à chacune sa spécificité.

Ce qui se passe ici va dans le sens du nivellement généralisé auquel, tant bien que mal, Musiq3 résiste. L’attaque par la direction — oui c’est une attaque — est «facile» parce que Musiq3 est une petite chaîne. Il y a là quelque chose d’absolument scandaleux puisque s’exerce sans régulation la loi du plus fort.
Or, c’est précisément parce que Musiq3 est une petite chaîne originale qu’il faut la défendre.

Nous voulons que soit respectée la spécificité de notre radio. Il faut annuler cette invention et retrouver la variété des commentateurs spécialisés de Musiq3 parlant non face à un objectif mais devant leur micro de radio.
Ceci est une manifestation de défense d’une des rares radios francophones belges où l’on se donne le temps de développer un propos et où il n’y a pas de pub.

C’est aussi une question de résistance philosophique: la radio est le dernier bastion de l’oreille. Il nous faut la défendre *à ce titre*.

Alexandre Wajnberg
Chroniqueur scientifique à Musiq3, musicien et aussi auditeur.

Vues : 234

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 31 mai 2013 à 12:12
  • de GenevieveJe ne sais pas pourquoi on nous a privé de réels connaisseurs pour présenter ce magnifique concours. Hadja Lahbib est sans doute très bien pour le journal télé mais de grâce... changez et remettez nous Corinne Boulangiez avec sa culture, sa connaissance du sujet. Le concours Reine Elisabeth n'est pas The Voice ou la star Ac ! Quant à l'anglais de Saskia.... niveau débutant

    28-05-2013 23:48 | Répondre

  • de dorisqu'est-ce que c'est ce cirque? SVP, trouvez-vous d'autres présentateurs. Cette nouvelle manie de la RTBF de penser que le renouvellement passe par les (en général) mauvaises pitreries de piètres animateurs et une tchatche à tout prix, toute aussi médiocre. C' est absolument insupportable. Pauvre Eric Le Sage, qui se demandait clairement ce qu'il faisait là…. De grâce, rendez-nous donc Nicolas Blanmont, parfois impertinent certes, mais au moins toujours de façon pertinente…. Franchement, moi j'ai un peu honte de ma RTBF nationale!

Commentaire de Deashelle le 30 mai 2013 à 11:16

Tout ne se vaut pas:

 

Parmi les réactions des auditeurs:  le commentaire de  lulu. "Je suis ce concours depuis l'enfance. Je trouve que les images sont très belles et les prises de vue intéressantes pendant les prestations. Souvent les caméras se trouvent dans le bon angle au bon moment. Bravo. Cependant, concernant l'organisation médiatique( TV) de l'événement, je suis consternée par les commentaires déplorables qu'on nous inflige mis à part ceux des musiciens de toutes origines classiques ou autres,qui ,eux, peuvent exprimer des avis plus pertinents ainsi que P. Leterme d'ailleurs.Mais Hadja Lahbib prend la pose et n'est vraiment pas un bon choix.. Les invités que j'ai vus et ceux qui vont venir n'apportent rien à la découverte ni à la compréhension d'une œuvre et son interprétation; En outre, je trouve crispant la façon dont S.de Ville harponne les musiciens à leur sortie de scène pour leur poser des questions : laissez-les respirer, émerger, retomber sur terre. Rendre la musique classique plus accessible oui mais la démagogie, non."

http://www.rtbf.be/musiq3/article_la-finale-du-concours-reine-elisa...

Commentaire de Deashelle le 30 mai 2013 à 10:55

commentaire de Marie:  Où sont donc passés les critiques sensibles et connaisseurs qui nous apprenaient à écouter les candidats, à apprécier leur interprétation, à honorer ce concours ? Dommage que la RTB donne dans le panneau en faisant venir des amuseurs publics qui trouvent Brahms un peu long et ennuyeux... Je crains que la culture pour tous ne vire à la culture pour personne. Pauvres lauréats qui à l'issue de deux heures de prestations se voient affublés de questions ineptes auxquelles d'ailleurs ils ont souvent l'élégance de ne pas

répondre

 http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_concours-musical-reine-elisabet...

Commentaire de Andrée HIAR le 6 mai 2013 à 20:54

Bonne nouvelle ,cela est magnifique.Andrée

Commentaire de Gohy Adyne le 5 mai 2013 à 22:37

Bonsoir Deaschelle,

Merci pour cette bonne nouvelle et bravo pour cette démarche.

Adyne

Commentaire de Deashelle le 5 mai 2013 à 22:29

MISE A JOUR DU 04/05/2013 :

LA PÉTITION EST CLOSE, ELLE A OBTENU DES RÉSULTATS POSITIFS.

Nous avons été reçu par la direction de Musiq3, la discussion a été constructive et dans un esprit positif: le débat que nous souhaitions est lancé.

Il est bien sûr impossible de modifier l’actuel dispositif de diffusion de la finale du Concours Reine Élisabeth 2013, mais des réunions se tiendront ensuite avec les équipes concernées pour faire le bilan, préparer les prochaines finales et préciser la philosophie de notre radio. La réflexion sur les spécificités des médias radio, télévision et internet est donc engagée en interne (comme il est approprié), se poursuivra et l’on peut se réjouir de cette avancée.

Nous avons été entendus par la direction qui précise aussi qu’il ne s’agissait pas d’une «attaque de la radio par la télévision» (comme il a été écrit hâtivement) mais bien d’une «initiative de Musiq3 pour une nouvelle couverture du concours visant à mieux exposer les talents de deux animateurs de la chaîne». Dont acte.

De plus, il n’est absolument pas question de remettre en cause l’existence, ni même l’identité radiophonique de Musiq3 «qui reste la chaîne de référence pour le concours Reine Élisabeth et la musique classique en général». Pour l’heure, nous pouvons donc être rassurés.

Un grand merci à tous les signataires d’avoir soutenu et participé à ces réflexions.

A.W. 

Commentaire de Gohy Adyne le 25 avril 2013 à 20:08

Bonsoir Deaschelle,

Vraiment dommage!

J'ai signé aussi!

Adyne

Commentaire de De Ro jacqueline le 24 avril 2013 à 15:25

L'horreur car les commentaires radio sont excellents. Rapport aux émissions du dimanche matin depuis longtemps oubliées où l'on pouvait apprécier des extraits de morceaux classiques par différents interprêtes. Et Alain Duault ne va-t-il pas se rretourner dans sa tombe? je signe aussi


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 24 avril 2013 à 12:48

Voilà, j'ai signé

Commentaire de Andrée HIAR le 23 avril 2013 à 20:35

Je ne trouve pas cela très artistique car le concours Reine Elisabeth est une référence musicale de notre pays, et aussi fort appréciée Amitiés Andrée

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation