Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Tempêtes, naufrages et sauvetages en mer

Au Musée Eugène Boudin à Honfleur jusqu’au 31 octobre 2011 à l’occasion du 150ème anniversaire de la Société des Marins.

La mer, ses dangers, l'inconnu, l'aventure qu'elle représente, ou la dureté de ses métiers, a inspiré beaucoup d'artistes.

Les histoires de naufrages sont ainsi très présentes. Les bateaux rencontraient régulièrement des récifs, et certains de ces accidents n'en était pas. Pendant des siècles, des histoires d'habitants naufrageurs ont circulé, notamment en Bretagne. Des lanternes étaient accrochées aux vaches et aux ânes, pour attirer les navires, et faire croire à des phares ou des appels... Une fois échoués sur la plage, les victimes et cargaisons étaient pillées. Au XIIème siècle, le duché de Bretagne a même inventé un "droit de bris" : l'embarcation ou ses restes qui échouaient sur la plage d'un seigneur lui revenaient. Ce qui aurait poussé certains à provoquer les accidents...

(Document Culturebox)

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Superbes les toiles! Superbe (et d'actualité!) le commentaire d'Anne-Marie Bergeret-Gourbain: " (...) en multipliant les forces dans la même direction on arrive à redresser le bateau".

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles