Bel hommage!
Quand il débarque à Liège en 2007, Stefano Mazzonis Di Pralafera fera issu de la noblesse turinoise mais né à Rome n’est plus si jeune, mais il a déjà une solide réputation : il vient de secouer avec succès une vénérable institution, le Teatro Communale de Bologna, où il a été nommé superintendant trois ans plus tôt. Son mantra, c’est la jeunesse à l’opéra : des jeunes et parfois très jeunes, qu’il attire avec sa politique de prix, ses animations scolaires, ses programmations spécifiques. Il quitte Bologne en pleine gloire, salles pleines, enthousiasme de tous les publics, le vieux comme le nouveau. Suite à un concours international, il vient d’être désigné directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, Belgique. En Italie, on s’interroge : que va-t-il faire là-bas, dans la pluie et la grêle ?
Stefano Mazzonis sait ce qu’il fait, il aime les défis, et sait que l’Opéra Royal de Wallonie est la plus grande institution culturelle de la Communauté française de Belgique, un budget de 19 millions d’euros, près de 200 personnes employées ; il sait aussi que Liège, cernée par la Flandre, la Hollande, l’Allemagne est le dernier bastion de la latinité vers le septentrion, et qu’y vit une importante communauté d’origine italienne. Il a son idée et fait un pari…
Dix ans plus tard le bilan est impressionnant : la salle de mille places est pleine tous les soirs, l’ORW attire près de 100.000 spectateurs chaque saison, dont près de trente pourcents de jeunes ; le tiers du public vient de Flandre, de Hollande ou d’Allemagne, les opéras sont sous-titrés dans les trois langues et visibles sur le net, via culturebox, avec grand succès.
Et pourtant, celui qui a appris la musique très jeune et qui s’y destinait a dû suite à un revers de fortune apprendre un « vrai » métier et ce sera le droit, Stefano se spécialise dans les télécoms pour Cofindustria, la puissante organisation des patrons italiens. Mais sa passion le taraude, et il ne peut pas s’empêcher de lancer à la télé et à la radio les concerts du dimanche, rendez-vous de musique classique et d’opéra qui vont devenir une institution en Italie. Et de fil en aiguille, petit-à-petit, on l’invite, il s’offre une première mise en scène en 1983, qui tourne en France, en Allemagne, en Belgique…
Et à Bologne et à Liège, il continue à mettre en scène les opéras du répertoire italien, Verdi, Puccini, Rossini, Donizetti… Son pari est tout simple : on laisse Wagner aux allemands, le contemporain et l’audace à La Monnaie de Bruxelles, et à Liège on montrera de l’italien, du classique, classiquement, costumes et grands décors, quoique…
« Stefano Mazzonis m’a fait venir à cause de ma totale incompétence et comme je ne sais pas du tout comment on fait, j’invente nécessairement quelque chose de différent…. »
Pour la réouverture après travaux de la magnifique salle à l’italienne de l’Opéra de Liège, en 2012, Stefano Mazzonis fait appel au cinéaste Jaco Van Dormael pour mettre en scène « Stradella », une œuvre de jeunesse de César Franck, qui n’a jamais été jouée. La piscine sur scène, où les chanteurs se noient lentement d’un acte à l’autre marquera les esprits…
Et c’est ce qu’en fin musicologue il préfère : exhumer des partitions et des opéras oubliés, négligés, qu’il crée ou fait créer à Liège, et qui sont souvent repris par les opéras du monde entier, comme « Jérusalem » de Verdi, « La gazetta » de Rossini ou « Guillaume Tell » d’André-Modeste Grétry, le compositeur liégeois dont le cœur bat toujours dans la statue érigée face à l’opéra, un mantra pour Stefano Mazzonis, et comme un air d’opéra qui enchanterait les brumes du nord.
source: Patrick de Lamale
Commentaires
A la recherche d'oeuvres moins connues...Le Domino Noir, opéra-comique en trois actes créé en 1937 par Daniel-François-Esprit Auber, compositeur de "La Muette de Portici" et de "Manon Lescaut", une production réjouissante et divertissante entre Feydeau et un conte de fées...
Lisez: https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-domino-noir-la-tre...
Ecoutez: https://french.ava360.com/le-domino-noir-dauber-un-spectacle-haut-e...
En cours... La première c'était hier soir.... Et bientôt à L'Opéra Comique de Paris!
LE DOMINO NOIR (AUBER)
Du 23/02 au 03/03
À Madrid, Angèle est une jeune novice de famille aristocratique qui se déguise pour assister, incognito, à un bal chez la reine d’Espagne. Séduite par le bel Horace, elle cherche par tous les moyens à fuir cet amour coupable, en rentrant au couvent pour prononcer ses voeux et en devenir l’abbesse.
Infos Tickets
A Venir! Save the dates... Take your kids along with you!
Cela s'appelle:
#Folon (Hashtag Folon)
Opéra participatif pour jeune public
Création mondiale
Commande de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Dès 6 ans
OPÉRA PARTICIPATIF
Dans un opéra participatif, le public joue un rôle à part entière et est pleinement impliqué dans l’événement musical. Ainsi, adultes et enfants, sous la direction du chef d’orchestre, entonneront dans la salle des chants appris par avance.
Une heure avant la représentation, une répétition conviviale vous sera proposée dans la salle.
Télécharger les chants de #Folon
Télécharger la fiche pédagogique de #Folon
# FOLON est un opéra jeune public participatif en création mondiale, et une commande de l'Opéra Royal de Wallonie Liège en collab. avec la Fondation Folon. Natacha Kowalski, soprano, participe à bon nombre de productions à l'ORW. Elle est aussi professeur de chant et de théâtre à l'Académie de Beyne-Heusay et anime un atelier chant au Centre culturel de Durbuy. Elle nous parle de son personnage "Orangine", de l'histoire, du parcours qui l'a menée à l'ORW,...Xavier Dellicour, attaché de presse à l'ORW, nous interpelle sur le rôle du service pédagogique, une des priorités de l'ORW, et des représentations scolaires. Il nous présente le dossier pédagogique de "Hashtag FOLON". Quel rapport y a-t-il entre Folon, l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux? A voir en individuel de 6 à 106 ans, les 7 et 10 mars prochains.
L'HISTOIRE
Orangine et Jean Petit Bleu ne sont pas du tout intéressés par l'exposition des aquarelles de Folon qu’ils vont visiter avec leur classe. En cachette, ils utilisent leurs téléphones portables, bien que ce soit interdit. Mais quelque chose de totalement inattendu se produit : Jean Petit Bleu disparait, à l’intérieur d'un tableau…
DISTRIBUTION
Compositeur: Nicola CAMPOGRANDE
Livret de Piero BODRATO - Traduction française Maria DELOGU
Direction musicale: Ayrton DESIMPELAERE
Mise en scène: Alexandre TIERELIERS
Décors et costumes: Fernand RUIZ
Lumières: Sylvain GEERTS
Responsable de la maîtrise: Véronique TOLLET
Orangine: Natacha KOWALSKI
Jean Petit Bleu: Pierre DERHET
Mariette Goupille: Julie BAILLY
Professeur Superbe: Patrick DELCOUR
Alphonse Alphonse: Roger JOAKIM
Orchestre et Maîtrise: Opéra royal de Wallonie-Liège
Dates "Scolaires" : Les 6, 7, 8, 9 et 14 mars.
Nouvelle production Opéra Royal de Wallonie-Liège en collaboration avec la Fondation Folon
#Folon se produira également au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le mercredi 14 mars 2018 à 16h.