Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Stefano Mazzonis Di Pralafera, une figure remarquable, directeur de l'Opéra de Liège

Bel hommage!

Quand il débarque à Liège en 2007,  Stefano Mazzonis Di Pralafera fera issu de la noblesse turinoise mais né à Rome n’est plus si jeune, mais il a déjà une solide réputation : il vient de secouer avec succès une vénérable institution, le Teatro Communale de Bologna, où il a été nommé superintendant trois ans plus tôt. Son mantra, c’est la jeunesse à l’opéra : des jeunes et parfois très jeunes, qu’il attire avec sa politique de prix, ses animations scolaires, ses programmations spécifiques. Il quitte Bologne en pleine gloire, salles pleines, enthousiasme de tous les publics, le vieux comme le nouveau. Suite à un concours international, il vient d’être désigné directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, Belgique. En Italie, on s’interroge : que va-t-il faire là-bas, dans la pluie et la grêle ?

Stefano Mazzonis sait ce qu’il fait, il aime les défis, et sait que l’Opéra Royal de Wallonie est la plus grande institution culturelle de la Communauté française de Belgique, un budget de 19 millions d’euros, près de 200 personnes employées ; il sait aussi que Liège, cernée par la Flandre, la Hollande, l’Allemagne est le dernier bastion de la latinité vers le septentrion, et qu’y vit une importante communauté d’origine italienne. Il a son idée et fait un pari…

Dix ans plus tard le bilan est impressionnant : la salle de mille places est pleine tous les soirs, l’ORW attire près de 100.000 spectateurs chaque saison, dont près de trente pourcents de jeunes ; le tiers du public vient de Flandre, de Hollande ou d’Allemagne, les opéras sont sous-titrés dans les trois langues et visibles sur le net, via culturebox, avec grand succès.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Et pourtant, celui qui a appris la musique très jeune et qui s’y destinait a dû suite à un revers de fortune apprendre un « vrai » métier et ce sera le droit, Stefano se spécialise dans les télécoms pour Cofindustria, la puissante organisation des patrons italiens. Mais sa passion le taraude, et il ne peut pas s’empêcher de lancer à la télé et à la radio les concerts du dimanche, rendez-vous de musique classique et d’opéra qui vont devenir une institution en Italie. Et de fil en aiguille, petit-à-petit, on l’invite, il s’offre une première mise en scène en 1983, qui tourne en France, en Allemagne, en Belgique…

Et à Bologne et à Liège, il continue à mettre en scène les opéras du répertoire italien, Verdi, Puccini, Rossini, Donizetti… Son pari est tout simple : on laisse Wagner aux allemands, le contemporain et l’audace à La Monnaie de Bruxelles, et à Liège on montrera de l’italien, du classique, classiquement, costumes et grands décors, quoique…

« Stefano Mazzonis m’a fait venir à cause de ma totale incompétence et comme je ne sais pas du tout comment on fait, j’invente nécessairement quelque chose de différent…. »

Pour la réouverture après travaux de la magnifique salle à l’italienne de l’Opéra de Liège, en 2012, Stefano Mazzonis fait appel au cinéaste Jaco Van Dormael pour mettre en scène « Stradella », une œuvre de jeunesse de César Franck, qui n’a jamais été jouée. La piscine sur scène, où les chanteurs se noient lentement d’un acte à l’autre marquera les esprits…

Et c’est ce qu’en fin musicologue il préfère : exhumer des partitions et des opéras oubliés, négligés, qu’il crée ou fait créer à Liège, et qui sont souvent repris par les opéras du monde entier, comme « Jérusalem » de Verdi, « La gazetta » de Rossini ou « Guillaume Tell » d’André-Modeste Grétry, le compositeur liégeois dont le cœur bat toujours dans la statue érigée face à l’opéra, un mantra pour Stefano Mazzonis, et comme un air d’opéra qui enchanterait les brumes du nord.

source: Patrick de Lamale

Vues : 906

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 26 février 2018 à 11:57

A la recherche d'oeuvres moins connues...Le Domino Noir, opéra-comique en trois actes créé en 1937 par Daniel-François-Esprit Auber, compositeur de "La Muette de Portici" et de "Manon Lescaut", une production réjouissante et divertissante  entre Feydeau et un conte de fées... 

Lisezhttps://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-domino-noir-la-tre...

Ecoutez:  https://french.ava360.com/le-domino-noir-dauber-un-spectacle-haut-e... 

Commentaire de Deashelle le 24 février 2018 à 10:47

En cours... La première c'était hier soir.... Et bientôt à L'Opéra Comique de Paris!

LE DOMINO NOIR (AUBER)

Du 23/02 au 03/03

À Madrid, Angèle est une jeune novice de famille aristocratique qui se déguise pour assister, incognito, à un bal chez la reine d’Espagne. Séduite par le bel Horace, elle cherche par tous les moyens à fuir cet amour coupable, en rentrant au couvent pour prononcer ses voeux et en devenir l’abbesse. 

Infos Tickets

Commentaire de Deashelle le 24 février 2018 à 10:41

 A Venir!  Save the dates... Take your kids along with you! 

 Cela s'appelle:

#Folon (Hashtag Folon)

SAISON : 
2017-2018
DURÉE : 
1:00
DIRECTION MUSICALE : 
Ayrton Desimpelaere
MISE EN SCÈNE : 
Alexandre Tiereliers
ARTISTES : 
Natacha Kowalski, Pierre Derhet, Julie Bailly, Patrick Delcour, Roger Joakim
NOMBRE DE REPRÉSENTATIONS : 
2
DATES : 
Du mercredi, 07/03/2018 au mercredi, 14/03/2018

Opéra participatif pour jeune public
Création mondiale
Commande de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Dès 6 ans 

OPÉRA PARTICIPATIF

Dans un opéra participatif, le public joue un rôle à part entière et est pleinement impliqué dans l’événement musical. Ainsi, adultes et enfants, sous la direction du chef d’orchestre, entonneront dans la salle des chants appris par avance.

Une heure avant la représentation, une répétition conviviale vous sera proposée dans la salle. 

Télécharger les chants de #Folon
Télécharger la fiche pédagogique de #Folon

# FOLON est un  opéra jeune public participatif en  création mondiale,  et une commande de l'Opéra Royal de Wallonie Liège en collab. avec la Fondation Folon.  Natacha Kowalski, soprano, participe à bon nombre de productions à l'ORW. Elle est aussi professeur de chant et de théâtre à l'Académie de Beyne-Heusay et anime un atelier chant au Centre culturel de Durbuy. Elle nous parle de son personnage "Orangine", de l'histoire, du parcours qui l'a menée à l'ORW,...Xavier Dellicour, attaché de presse à l'ORW, nous interpelle sur le rôle du service pédagogique, une des priorités de l'ORW, et des représentations scolaires. Il nous présente le dossier pédagogique de "Hashtag FOLON". Quel rapport y a-t-il entre Folon, l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux? A voir en individuel de 6 à 106 ans, les 7 et 10 mars prochains. 
 

 
L'HISTOIRE

Orangine et Jean Petit Bleu ne sont pas du tout intéressés par l'exposition des aquarelles de Folon qu’ils vont visiter avec leur classe. En cachette, ils utilisent leurs téléphones portables, bien que ce soit interdit. Mais quelque chose de totalement inattendu se produit : Jean Petit Bleu disparait, à l’intérieur d'un tableau…

 

DISTRIBUTION

Compositeur: Nicola CAMPOGRANDE
Livret de Piero BODRATO - Traduction française Maria DELOGU

Direction musicale: Ayrton DESIMPELAERE
Mise en scène: Alexandre TIERELIERS
Décors et costumes: Fernand RUIZ
Lumières: Sylvain GEERTS 
Responsable de la maîtrise: Véronique TOLLET
Orangine: Natacha KOWALSKI
Jean Petit Bleu: Pierre DERHET
Mariette Goupille: Julie BAILLY
Professeur Superbe: Patrick DELCOUR
Alphonse Alphonse: Roger JOAKIM

 

Orchestre et Maîtrise: Opéra royal de Wallonie-Liège

Dates "Scolaires" : Les 6, 7, 8, 9 et 14 mars.

 

Nouvelle production Opéra Royal de Wallonie-Liège en collaboration avec la Fondation Folon

#Folon se produira également au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le mercredi 14 mars 2018 à 16h.

 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation