Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Son prochain voyage JGobert

Son prochain voyage sera féérique. La destination est fixée et les billets sont commandés. Un grand besoin de bouger et de revivre. Un voyage hors du temps, un circuit dans un pays lointain où tout est à voir, à visiter.


Ce voyage, déjà reporté, fait partie d’un rêve fait avec son ami qui a quitté ce monde. Un peu une promesse, un pèlerinage virtuel et une façon de lui rendre hommage et de parler de lui. Toutes ces années de silence sont maintenant derrière elle et malgré l'absence, son esprit n'oublie pas et reste en éveil avec celui qui a partagé son existence.

Toute une suite d'évènements cruels lui a laissé un goût amer. Une énorme blessure lui a taillé le cœur. La vie a pris un tour complètement déchanté dès que la nouvelle est arrivée. Les étapes de la maladie ont suivi sans surprise. Leur vie a néanmoins continué dans une certaine bonne humeur sans trop montrer l’inquiétude et elle a vécu en apparence sereine durant tout ce temps où la maladie les a accompagnés.

La vie a changé, elle est devenue plus profonde, plus concrète mais elle ne s'est pas arrêtée. Ils ont profité de chaque heure, chaque minute pour vivre, rire, sortir, voyager. Rien n’était assez beau pour combler le vide qui allait les submerger.  Profiter du moment présent, faire des petites choses importantes, des petits plaisirs qui devaient envahir pour toujours sa mémoire comme une preuve de vie.

Fabriquer, réaliser des souvenirs à la pelle, continuer à vivre et se battre malgré tout contre ce décompte du temps, ce tic tac infernal.
Ils ont voyagé et fait mille photos comme pour conjurer le sort, lui montrer que la vie ne s'arrête pas et qu'il sera toujours là malgré son départ. Les larmes étaient au rendez-vous souvent cachées. La peine de perdre quelqu’un de sa valeur et le chagrin aussi dissimulés comme quand on sait que quelqu'un va partir.

Attendre la déchirure, la fin d’une vie. Il faisait des projets qu’il savait qu’il ne tiendrait pas comme pour prolonger ce destin qu’il lui était difficile de quitter malgré tout. La peur s’est estompée et sereinement, il s’obstinait à la conseiller, à la mettre en garde, à la rassurer, à lui tenir la main comme à une enfant effrayée.

Ce voyage faisait partie de ceux qu’ils avaient décidé ensemble et qui lui tenait à cœur.
Un voyage décliné en circuit, d'étape en station, d'hôtel en auberge avec des étoiles, des soleils  dans les yeux.

Cet autre ultime voyage, qu’il a commencé sans elle, l’a laissée solitaire, abandonnée.   Depuis, dans son cœur, dans sa valise, elle emporte toujours son souvenir, agréable, chaleureux malgré l'absence.  La chaleur et sa tendre mémoire l’enrobent de douceur.



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Nicole pour cette lecture et ce beau commentaire.

    Amicalement

    Excellente fin de journée

    Josette

  • J'ai apprécié la lecture de  ton texte, Josette . J'y trouve tous les ingrédients qui font la complicité , la tendresse, l'écoute, l'abnégation , la peur, la solitude, la souffrance, la pudeur,...  partagés dans un couple cimenté par l'amour...

    Merci de ton partage , ainsi de ces  quelques  lignes choisies de St-Exupéry  ! Cordialement, Nicole

         

  • Merci de ce beau commentaire Solen.

    Excellente journée

    Amitiés

    Josette

  • Cet autre ultime voyage, qu’il a commencé sans elle, l’a laissée solitaire, abandonnée.   Depuis, dans son cœur, dans sa valise, elle emporte toujours son souvenir, agréable, chaleureux malgré l'absence.  La chaleur et sa tendre mémoire l’enrobent de douceur. "JGobert"
    Beaucoup de pudeur dans ce texte et de peine .. Instants précieux si bien décrits, comme le souligne Jacqueline !!

    Belle journée à vous Josette

    Amitiés
    Solen

  • Merci Jacqueline pour ton passage.

    excellente journée

    Amicalement

    josette

  • Bonjour Gilbert.
    Merci de votre passage et de votre commentaire ainsi que cette citation d'un prix Nobel de littérature.
    Bonne et sereine journée
    Amitiés
    Josette
  • Beau et si émouvant... les instants précieux si bien décrits!

    Amitiés

    Jacqueline

  • Bonsoir Josette,
    Une mise en vedette très méritée pour ce récit touchant. Ils devraient tous l'être car toujours en rapport avec l'humanité.
    "La vie est remplie de souffrances " (Gao Xingjian) mais ce n'est un secret pour personne.
    Amitiés,
    gilbert

  • Chère Josette,

    La décision n'a pas été hâtive au départ. Plusieurs médecins, dont un de l'OMS, ont examiné mon mari car nous étions dans un pays aux moyens très restreints à tous les niveaux. Notamment médicaux.

    C'est au retour que les choses ont dérapé. Et je maintiens mes propos : Nous étions les victimes de ragots, de désinformations, de culpabilisation, d'attaques diverses. Même concernant notre santé  et  bien évidemment,  ce  sont surtout les innocents qui ont trinqué.

    J'ai eu la chance d'avoir eu des parents admirables qui se sont beaucoup occupés de mes deux enfants encore en bas âges à cette époque douloureuse. Ils ont donc accepté la folie de ce voyage ....que je croyais être le dernier pour mon mari gravement malade. Et condamné à mort à chaque crise. J'étais prête à tout sacrifier pour lui.

    La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille .... loin de là. Mais certains événements nous aident à grandir c'est vrai. Même si nous naviguons parfois en porte à faux. Sans aucun regret.

    Bonne fin d'après-midi sous le soleil qui bat son plein. Rien de comparable avec celui d'Afrique. Rien.

    Mille amitiés. Rolande.

  • Merci Marie-Josèphe pour ton joli commentaire. Je suis touchée aussi. Les évènements de la vie sont parfois des épreuves douloureuses et grâce à elles, nous grandissons un peu plus chaque fois.

    Excellente journée

    Amitiés

    Josette

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles