Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

12272841663?profile=original

NAMUR - Le poète et directeur de la Maison de la poésie Éric Brogniet vient d'être élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Un coup de téléphone, ce lundi matin, lui a annoncé la nouvelle. Les membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ont souhaité qu'Eric Brogniet rejoigne leur prestigieuse assemblée. « Sur le coup, je suis resté un peu "pété" », avoue le poète namurois, par ailleurs directeur de la Maison de la poésie de Namur.

 

S'il ne s'attendait pas à ce coup de fil, Eric Brogniet était tout de même au courant de ce que son nom figurait sur la short-list des académiciens. « On ne pose pas sa candidature pour intégrer l'Académie, on est coopté par ses membres, explique-t-il. Il y a un an environ, on m'avait demandé si j'accepterais cet honneur, le cas échéant. Puis, pendant une année, le black-out, plus aucune nouvelle. Jusqu'à ce lundi matin... » Pour la beauté du geste Né en 1956, Eric Brogniet est le plus jeune élu de l'histoire de l'institution. Il occupera le fauteuil numéro 21, où s'est notamment assis Paul-Henri Spaak. Il succédera à Fernand Verhesen, membre décédé. On ne quitte en effet l'Académie qu'à sa mort... « La tradition veut que le nouveau venu rende un hommage approfondi à la personne à laquelle il succède, commente Eric Brogniet. Je suis bien tombé avec Fernand Verhesen, un poète que j'ai déjà rencontré, dont l'oeuvre est assez différente de la mienne mais qui avait, comme moi au travers de la Maison de la poésie, une démarche liée à la diffusion, au partage de la poésie avec le public. Il a notamment fondé le Journal des poètes, dans les années 30, et lancé la Biennale internationale de poésie de Knokke. » Eric Brogniet siégera donc chaque deuxième samedi du mois au Palais des Académies de Bruxelles, à deux pas du Palais royal. Pour servir la langue et la littérature françaises, mais pas pour l'argent : le titre est purement honorifique, la fonction n'est pas rétribuée. Parmi les missions de l'Académie : la gestion d'un fonds d'aide à la publication de nouveaux auteurs, l'analyse de l'évolution de la langue, la republication de grands écrivains de notre patrimoine...

 

Écouter voler les mouches« Cette nomination, c'est une reconnaissance magnifique d'un parcours intellectuel, créatif et humain,

 

dit Eric Brogniet. J'insiste sur cet aspect humain, car je défends depuis toujours le principe d'une poésie accessible à tous, comme outil de plaisir, et pas réservée à un petit nombre.

 

C'est aussi la reconnaissance d'un dynamisme qui s'est exprimé à Namur, la reconnaissance d'une action culturelle de terrain. C'est le travail de l'équipe de la Maison de la poésie qui est, à travers moi, salué. » Eric Brogniet compte pas s'endormir sur les lauriers fraîchement posés sur sa tête : « Je considère ma nomination comme un challenge, dit le poète Namurois. L'Académie rajeunit ses cadres, elle attend de ses nouveaux membres un certain dynamisme, un engagement de terrain. Je ne compte donc pas m'assoupir dans un fauteuil en écoutant distraitement voler les mouches... »

 

Source: verslavenirnamur Alexandre DEBATTY

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  •  Bonjour

    Je me permets de vous féliciter et je vous adresse mes voeux de réussite pour le travail que vous désirez accomplir. Rendre la poésie un plaisir accessible à tous est certainement souhaitable pour que la langue conserve sa saveur et son prestige.

    Cordialement suzaane walther-siksou

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles