Une exposition photos de Florence PERETTI et Gilbert CORBIERES, avec ma prose " partielle et partiale " comme aurait dit mon Professeur de Psychologie Clinique à propos de notre imaginaire...
A Sainte-Valière, village avec lequel j'entretiens ainsi que le cinéma du narbonnais quelques liens depuis des années...
Un passage pour vos vacances...
Au programme, je reprends le texte de Gilbert:
Mairie de Sainte Valière (Minervois)
Salle GALY
du 21 Août au 05 Septembre 2014.
Vernissage à 18h30 le 21 Août 2014.
Deux photographes et un écrivain,
Florence Peretti, Gilbert Corbieres et Michel Sidobre,
croisent et confrontent le regard qu'ils portent sur "le sujet". Les photos s'opposent aux mots quelques fois si éloignés des "sensations", de l'étincelle qui a fait figer l'instant; photos et mots, qui une fois couchés sur le papier ne leur appartiennent plus.
Photos Noir et Blanc, photos couleurs et textes s'exposent, se posent sur les murs de la Mairie de Sainte Valière du 21 Aôut au 05 Septembre 2014 à l'initiative de Cathie Cambriels, de Mme La Maire et du conseil municipal.
Il sera aussi présenté à l'occasion le troisième volet de "Gens du Village", une série vidéo dont les deux premiers volets avaient été tournés à Coursan ( Aude). Huit hommes et femmes de Sainte Valière répondent aux quatre mêmes questions en toute liberté et spontanéité.
Les artistes:
Deux personnes photographient, une autre écrit,
différents et semblables dans le résultat.
-Florence Peretti :
Un travail photographique intuitif et sensible, un oeil qui découvre, perçoit, capture, révèle et donne à voir. Autoditacte, son travail se passe sur le terrain, "In Situ" et non devant l'ordinateur à "modifier" le sens ou la structure des photos que l'émotion a déclenchée.
Voir, saisir et transmettre les émotions éprouvées et nous amener à réfléchir sur une "histoire", c'est ainsi que je perçois les photos de Florence.
-Michel Sidobre:
Écrivain, poète, acteur...différents centres d'intérêt pour celui qui reste à mes yeux un homme des mots.
Une écriture...imagée et imaginative, au-delà des maux et des mots.
-Gilbert Corbières:
Le travail est à l'opposé de la photo de "laboratoire" ce qui est transmis par la photo est tout simplement ce qui a été vu...et tel quel.
Ce sont des photos prises en flânant, en marchant qui sont données à voir...Il chemine "sans savoir réellement où le chemin le mènera..." ( Pierre Sansot)
Michel SIDOBRE
Auteur : http://sidobremichel.onlc.fr
Acteur : http://michelsidobre.onlc.fr
Commentaires