Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Que penser

Aurais je loupé un épisode ?

Depuis quelques années je remarque sur beaucoup de sites, des peintures abstraites qui me laisse perplexe

beaucoup de semis de couleurs ou le regard se perd ( avec parfois de rares harmonies de couleurs réussies ! heureusement !!! )

Aucune ossature ni ligne directrice dans la composition, pas d' espace ou l' oeil pourrait se reposer, bref un fouillis invraisembable ou rien ne m' interpelle, sauf de l' ennui et pourtant j' essaye de comprendre mais...

J' ai lu de nombreuses critiques sur ces réalisations et les chroniqueurs crient au génie, bon...

J' ai plutôt tendance à penser que c' est un mouvement de mode qui s' éffritera avec le temps, et que ces " oeuvres " à la chaîne disparaîtront des galeries.

Pour moi une oeuvre qu' elle soit spontanée ou èlaborée minutieusement, dans n' importe quelle discipline, avec de bonnes structures au départ, beaucoup de travail et un peu de chance, arrivera à bon terme même si elle reste parfois sur le coté quelques mois avant de la reprendre et peut être la terminer.

Mais ce n'est que mon avis.  

   

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je te cite

    " je voulais dire surtout, c’est que pour la peinture figurative, il y a eu beaucoup de temps pour faire le tri, mais beaucoup moins pour l’art abstrait, et que ça fausse les jugements. Je voulais dire aussi que certaines élites n’aident pas à apprécier cet art abstrait et provoquent plutôt des rejets "

    J' en parle dans mon billet, parce que les élites dont tu parles n' ont pas  retenus les vraies valeurs de ce nouveau mouvement qui date quand même du début du XX siécle et que pour mieux le comprendre et l' apprécier, il vaut mieux s' en réfèrer aux écrits des peintres créateurs de cette discipline et de cette liberté d' expression,  !!! ne pas oublier que les impressionistes ont étés rejetés par les peintres conventionnels de l' époque d' un acadèmisme borné à outrance, et que pour présenter leurs oeuvres ceux ci ont ouvert leurs propre salon, c'est en grande partie grâce à eux que la peinture contemporaine existe  et pour moi notamment certaines formes d' art abstrait... Rimbaud n' a t' il pas fait la même chose...  

    Bonne soirée, Michel  

  • Re-bonjour Michel,

     

    J’approuve tout à fait tes deux remarques à la suite de ma première contribution.

    Ta première remarque, qui concerne les artistes peintres qui ont pu en dépit des contraintes sociales et morales de leur époque transmettre un témoignage de leur époque, est infiniment juste et intéressante. En ce qui me concerne, j’aime particulièrement l’œuvre de Breughel pour ça, et j’ai remarqué qu’elle plaisait énormément aux enfants aussi.

    Ta seconde remarque qui consiste à dire qu’il n’y a pas plus de fumisterie dans la peinture abstraite que dans la peinture figurative, et qu’il y a simplement du bon et du mauvais comme dans tous les arts, me convient. Ce que je voulais dire surtout, c’est que pour la peinture figurative, il y a eu beaucoup de temps pour faire le tri, mais beaucoup moins pour l’art abstrait, et que ça fausse les jugements. Je voulais dire aussi que certaines élites n’aident pas à apprécier cet art abstrait et provoquent plutôt des rejets.

     

    En ce qui concerne ta démarche en peinture, elle m’apparaît noblement honnête dans des compromis entre le figuratif et l’abstrait et surtout qui n’enferment pas. J’essaie de l’avoir aussi en poésie en tentant d’accorder la forme avec le fonds sans rien forcer dans une espèce d’intuition, de pragmatisme que je frotte au fur et à mesure à la vérification de la lecture à haute voix.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

     

    PS

    Toutes mes excuses pour ma contribution que j’ai du raccourcir puisqu’elle n’entrait pas …   

  • Bonjour Mariel,

    Merci pour ton commentaire, je suis aller voir le blog dont tu mets le lien, et ai repèrè ceci

    " L'art sert à tout. Son principal usage est la décoration."

    Pour de nombreuses personnes, ça se résume à cela, ( petite anecdocte, une dame dans une expo à un coup de coeur pour l' une de mes toiles, et la conversation s' engage tout se passe bien jusqu'au moment ou elle me dit pourriez vous me refaire la même dans les tons orangers car celle ci que je trouve superbe ( merci Madame)

    n' ira pas dans mon living, je lui ai répondu que je ne refaisais jamais la même toile dans d' autre tons et que si j' ai choisi ces harmonies c' est inévitablement parce que c' est dans cette gamme de tons que ma toile rendait ce que j' espérais mais que par contre elle pouvait repeindre son living, et qu' à partir du moment on m' impose des couleurs, ça devient une commande à démarche décorative.

    un autre point, nous le savons tous, que se soit un artiste reconnu ou qui commence à percer dans ce monde de marchands, celà devient un placement, dangereux aussi si un galeriste s' intèrèsse à votre oeuvre, mais vous impose une manière de travailler à répétition, en réchauffant la même soupe... je ne donne pas tort à ceux qui acceptent cette manière de travailler ça peut devenir rentable, mais moi, non je veux garder ma liberté d' expression et si je reste pratiquement peu connu, j' ai au moins la satisfaction de travailler avec mes erreurs ou mes humbles réeussites en toute plènitude,. 

    bonne aprés midi et à bientôt j' espère, Michel

  • Bonjour Michel,

      

    Comment entrer dans ce débat quand on n’est pas peintre, quand on est avec la constatation qu’il manque de grands pans à sa culture même si on fait des efforts pour en réduire le nombre et l’importance. Quelle est la proportion de personnes qui peuvent d’ailleurs y entrer avec suffisamment de connaissances, de pratiques pour appuyer leur réflexion sur l’art contemporain au-delà du rapide raccourci d’un jugement sur ce qu’elles aiment ou n’aiment pas ? Il y a tout lieu de considérer qu’elle est réduite en dehors de ce réseau.   

    Un détour historique permet de comprendre cet état de fait. Le savoir et l’art ont été longtemps le domaine réservé des élites issues de castes privilégiées, gravitant autour des pouvoirs temporels et spirituels, et les servant obligeamment. Si au fil du temps ces élites ont pu s’étoffer et changer de centre de gravitation, d’une caste à une autre, il est resté pour le peuple une distance énorme avec le savoir, l’art, et même des rejets. L’instauration de l’école publique obligatoire qu’on est en droit de considérer comme une grande avancée contre l’ignorance ne se fit pas avec enthousiasme. Les époques rurales opposaient avoir plus de besoin de bras que de cerveaux. Les missions de cette école furent davantage guidées par des intérêts économiques, par la nécessité d’avoir une main d’œuvre suffisamment instruite pour la nouvelle ère industrielle et mécanique, mais rien d’autre. Le savoir fut strictement encadré, et l’art resta presque en dehors de l’école jusqu’à la fin des années soixante. Une quarantaine d’années ne pouvait suffire à combler ce déficit. Les contraintes horaires et matérielles, le manque de formation ont réduit considérablement les efforts des enseignants, mais c’était déjà ça. Aujourd’hui, et de nouveau, les pouvoirs entendent réduire tout ça, et supprimer tout ce qu’ils jugent superflus, l’art mais aussi l’histoire, les langues étrangères, etc. Ils n’ont pas renoncé non plus à leur mainmise sur la production  artistique. Au bout de tout ça, je te rejoins à penser que certaines élites ne font rien pour que ça change.    

    Au risque de passer pour le dernier cancre de la classe, je dis ne pas comprendre encore l’art contemporain et surtout l’art abstrait, et je me refuse à faire semblant du contraire.

    Dernièrement, je suis tombé sur un dépliant faisant promotion d’une exposition de peinture abstraite. Mon esprit espiègle n’a pu s’empêcher de le lire ensuite à des amis, tant il y avait là tout ce qui prête à rire d’un pédantisme certain, et de qui a trouvé quelqu’un pour déclarer son génie dans une langue bellement incompréhensible. Ce genre de dépliant fait infiniment rire mais aussi fuir plus de personnes qu’il en attire. Magnanimes, nous n’en avons pas conclu pour autant que le peintre n’avait pas de talent, et que l’art contemporain et l’art abstrait étaient une vaste fumisterie comme le pensent nombre de personnes. Dans certains cas, on se dit qu’elles n’ont pas tort. Mais je m’accroche à ma curiosité et à ce qu’on me propose … Je te rejoins… Il faut au béotien que je suis, des couleurs, des formes, des géométries. Il faut que gagne cette idée que je ne saurais faire la même chose, parce qu’il y a du talent, du travail, de la passion, de la générosité, et tant de choses inattendues à la conjonction des choix qui sont faits des supports, des médiums, des techniques … Je trie forcément et considérant que c’est toujours subjectif, à tort ou à raison, et bien plus que pour la peinture figurative.

    Je te rejoins sur les idées de mode à laquelle il ne faut point donner dans la pratique artistique, mais comme il est difficile alors d’en vivre, et d’y rester sans désespérer de l’utilité de son art. Je rejoins aussi l’idée que l’art prend du temps pour faire le tri et pour être compris, et qu’il est destiné aux générations à venir …      

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil         

  • Bonjour Gil,

    Tu n' as rien du vilain petit canard ni du cancre et tes propos sont très bien exposés

    Petite remarque, quand l' église imposait sa loi, et devenait un " mécène " ! hum...!

     pour les artistes,qui n' avaient que cette façon de montrer leurs oeuvres et d' en vivre, et si tu regarde attentivement des peintres comme Breughel, Gérome Bosch, Rubens et bien d' autres, derrière le sujet principal, les artistes parvenaient à faire passer des thèmes plus graves, témoignages de l' époque qu' ils vivaient et j' ai vu dernièrement un reportage à la TV sur Somville, qui justement y faisait allusion.

     Quand au débat Figuratif et abstrait, pour moi il n' y a aucune différence,  des fumistes il y en à des deux cotés, clair comme de l' eau de roche, mais c' est pareil en littérature,poésie et musique pour moi peut importe le mode d' expression ils y à les bonnes et les mauvaises choses. petit exemple d' un de mes maître à penser Kandinsky, c' est en regardant une de ses toiles à l' envers qu' il à eu la révélation de la liberté dans l' abstraction, en ce qui concerne mon humble oeuvre, au départ j' étais figuratif puis me suis senti répétitif et limité et suis passé à un compromis sans le vouloir, entre l' abstrait et le figuratif que j' exploite toujours actuellement sans me rèpèter ( c' est un critique qui à dit cà de moi ), ça m' a fait plaisir j' ai horreur de tomber dans un système et quand je pense être au bout d' un thème, j' exploite un autre,

    J'arrête là, car ce débat pourrais ne jamais avoir de fin, merci pour ton beau commentaire et à bientôt

    Michel       

     

  • Merci à Eve, Mariel Et Jiembé pour votre participation, il est certain qu' il y' a encore beaucoup à debattre  sur le sujet mais le fait que vous réagissiez à ce billet prouve que nous sommes tous concernés et que nos échanges ne peuvent qu' être bénéfiques dans nos démarches respectives, et plus nous en aurons mieux se sera.pour chacun d' entre nous, bonne journée à vous,

    Michel

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles