Quand il est accroupi, et les mains dans la terre,
S'occupe à dérouter des fourmis travailleuses,
Inciter un enfant curieux d'ordinaire
À regarder au ciel des formes fabuleuses.
Visiblement surpris il les observera,
Dans leurs métamorphoses immédiates ou lentes,
Et très probablement les accompagnera,
Exprimant en ses mots des choses étonnantes.
Un coucher de soleil l'exaltera parfois.
Il deviendra heureux s’il a pris l’habitude,
Durant les longs moments laissés à ses émois,
De chercher la beauté et la béatitude.
Quand seul avec lui-même un enfant s’émerveille,
C’est qu’on lui a donné le secret du bonheur.
Lors au cours de sa vie la mémoire qui veille,
Lui dira où trouver d'apaisantes douceurs.
1/05/2005
Commentaires
Que voilà un fort beau poème tout tissé d'Alexandrins.
Ayant pour thème l'Universalité des rêves d'enfance. Quelle fraîcheur dans ce poème car, jamais, un enfant n'oubliera cette grande liberté d'évasion de créer des images sur base du réel : nuages, papiers peints dans lesquels des formes surgissent on ne sait d'où ... pour, devenu adulte, étendre cette faculté dans des oeuvres picturales et autres. Il y lira ce que d'autres ne voient pas.
Un juste équilibre entre télé, ordi et le reste .... Les rendre, si possible, sensibles à la Beauté du Monde autour d'eux. Car Deashelle a bien raison dans son commentaire. Et Gil également.
Merci à Sandra et bonjour à Nathan qui a la chance d'avoir une maman telle que vous. Une bénédiction dans notre monde de fous. Et à vous toutes et tous pour vos commentaires pleins de bon sens et d'espérance.
Merci Suzanne de rappeler nos émerveillements que nous avons eux la chance de connaître, malheureusement nos petits actuellement sont dans un autre monde, nous sommes contraints de vivre avec le progrès. Chaque génération à des souvenirs et regrêts différents.
Je remercie mes amis qui ont exprimé leur réaction sur les habitudes des enfants. Certes leurs parents
devraient avoir la sagesse de les guider avec tendresse.
Bonne journée à tous!
Je remercie mes amis qui ont exprimé leur réaction sur les habitudes des enfants. Certes leurs les parents devraient avoir la sagesse de guider avec tendresse.
Bonne journée à tous
Quel merveilleux cadeau que d'offrir et de partager cela avec tout enfant !! Merci de ces lignes , Suzanne ,dont je ressens profondément la vérité ! Bravo ! Nicole
Regarder la télé-réalité ne donne pas les mêmes résultats!
Les élèves qui regardent la téléréalité ont de moins bonnes notes que les autres.
Allô quoi ? T’es un ado et tu ne sais pas que la téléréalité rend débile ? Il semble pourtant clair que Nabilla ne soit pas un exemple d’intelligence...
Malgré nos a priori négatifs, les jeux vidéo n’ont pas une si mauvaise influence sur les résultats scolaires, si l’on en croit une étude française de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Au contraire même, poursuivent les chercheurs qui vont jusqu’à dire que certains jeux vidéo améliorent le raisonnement et l’esprit de déduction. Ce qui est loin d’être le cas pour les émissions de téléralité.
Selon les résultats de cette étude, s’abrutir devant une émission de téléréalité affecte directement les résultats scolaires des adolescents. Parmi les loisirs testés, comme la lecture, les jeux vidéo ou encore l’usage abusif du GSM, c’est les accros à la téléréalité (et aux séries romantiques) qui possèdent les performances cognitives et scolaires les plus mauvaises. Elles feraient perdre plus de 35 % de connaissance, soit un tiers de la note finale. Un élève qui a lu un roman policier recevrait une note de 14/20 tandis que celui qui est resté devant une émission de téléréalité n’obtiendrait que 8,5/20.
http://www.lesoir.be/418470/article/styles/air-du-temps/2014-02-04/...
Bonjour Suzanne
Votre propos à propos de l’enfant qui trouve moult sources à l’émerveillement me plait. Malheureusement, notre époque a éloigné nombre d’enfants de ça. Au cours de ces dernières décennies, de plus en plus d’enfants se sont retrouvés dans une vie n’ayant plus guère de rapports avec la nature, les saisons, les phénomènes climatiques, avec tout ce qui fait les beautés et les richesses de leur région. Ayant habité la même cité pendant plus d’un demi-siècle, j’ai pu mesurer combien les enfants perdaient de plus en plus de connaissances aussi simples qu’importantes, perdaient de plus en plus de sources d’émerveillement par rapport au temps où j’étais enfant. Pour ma part, j’ai essayé de réagir contre ça, de réagir contre cette culture que je nommais la culture des enfermés, des emmurés. Il me souvient de la première fois, il y a longtemps, où j’ai emmené mes élèves au marché du village, et constaté que la plupart d’entre eux étaient incapables de reconnaitre des fruits, des légumes, des fleurs, des poissons. Il me souvient aussi des premières fois où je les ai emmenés à bicyclette au beau milieu de la campagne, et devant constater qu’il ne savait pas reconnaître les plantes cultivées, comme la pomme de terre, le maïs, le blé, le lin, le colza, la betterave, et encore moins, les plantes en bordures de chemins, les arbres ou les quelques animaux qu’il pouvait voir, et je dois ajouter que c’était le cas aussi pour les jeunes parents accompagnateurs. Inutile de dire que ces sorties là hors des murs de l’école et d’autres initiatives ont fait que mon message aux parents de donner à leurs enfants bien plus d’air, bien plus d’espaces, bien plus d’occasions de faire l’inventaire du patrimoine naturel local, bien plus d’occasions de s’émerveiller, a fini par passer et par payer au fil des années.
Bonne journée. Amitiés. Gil
Magnifique plaidoyer!