J’ai remis les hérissons en liberté…
Plus rien ne les empêche maintenant de prendre le large… de vivre leur vie de hérissons dans la généreuse nature. Et pourtant, chaque matin, je les retrouve roulés en boule sous les bouts de tissu en éponge et en flanelle que j’ai pris la précaution de laisser à leur disposition dans la remise. Leur gamelle, contenant la même nourriture qu’ils avaient lors de leur séjour dans ma baignoire, est vide. Je ne peux m’empêcher de la remplir…
Les traces ne trompent pas : ils se baladent la nuit dans la cour, fouinent sous les feuillages… Mais au petit matin, ils rentrent dans leur cocon. C’est ainsi qu’ils prennent leur plaisir de hérisson.
La notion de plaisir est propre à chacun…Pour moi, elle est liée à nos sens… Alors que le bonheur, lui, est plus profond, plus un ressenti, un état d’être et d’esprit… Tandis que le bonheur est constitué de plaisirs, grands et petits, le plaisir n’est pas forcément le bonheur.
Je prends du plaisir à écouter des chants d’oiseaux, une mélodie, une chanson, le doux clapotis de l’eau, le bruit du vent dans les arbres… J’aime toucher et caresser… Je pense d’ailleurs que nos mains ne devraient servir qu’à cela. Il y aurait moins de douleur sur cette terre… Je ne me lasse pas de humer et de m’imprégner de l’odeur des fleurs, de celle la nature qui revit après l’orage ou de la fraîcheur d’une nuit d’été… Je me délecte d’un délicieux nectar, de plats savoureux amoureusement préparés, du goût des premiers flocons de neige… De tous ces plaisirs qui font que la vie vaut la peine d’être vécue… Surtout s’ils sont partagés. Ils font partie du bonheur… Mais ne sont pas LE bonheur.
Qu’est-ce qu’il y manque ? Le désir du hérisson d’aller voir plus loin… De franchir le pont du confortable menant à cette nature offerte mais si mystérieuse, peut-être hostile… La peur aussi de souffrir encore : les hérissons sont si peureux.
Le Hérisson-Soleil, lui, a très envie de franchir ce pont… Il ne lui manque pas grand-chose… Seulement un sourire, un geste ou une parole qui lui donnerait envie d’aller voir plus loin.
Commentaires
Bonjour Liliane,
Tout cela est tellement vrai...
Le propre de l'être humain est sans doute de se compliquer la vie.
Plein de chaudoudous à toi aussi
Bonjour Yvette ,
' Cjaque individu croit qu'il sera heureux demain s'il est plus riche , plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire , de cravate .....Chacun attend de l'avenir des conditions meilleures qui lui permettrontt d'atteindre le bonheur ... Cette conviction ,cette attente ou le combat que l'homme méne pour un bonheur futur ,l'empêche d'être heureux aujourd'hui. Le bonheur de demain n'existe pas . Le bonheur c'est maintenant , tout de suite ...
Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer , capitonner la vie , mais savoir la goûter à tout instant .
C'est la joir de vivre , c'est la joie de boire l'univers par tous ses sens,de goûter,sentir, entendre ... le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'oeil le ciel et la marguerite . Si tu ne sais pas que tu es vivant ,tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre '
René Barjavel' Si j'étais Dieu' .
Merci Yvette , j'aime beaucoup ton texte !
Plein de chaudoudous .
Liliane.
Coucou Jo!
Je pense tout de même que le but de la vie est de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Le propre de l'humain est de tendre vers ce qu'il pense, parfois à tort, qui va le rendre heureux. On s'y emploie durant toute une vie.
Je trouve ta citation assez pessimiste... Perso, j'essaie de toujours trouver du positif même dans les choses de la vie les plus noires. C'est ce qui me permet de me maintenir à flot. Et comme je n'ai pas de grandes exigences vis-à-vis de la vie, de dire que je suis globalement heureuse.
Un gros bisou!!!
Librement apprivoisés, les hérissons ! Quelle meilleure option de vie ?
Quant au bonheur ? Est-ce vraiment le but de la vie ?
Je ne sais plus qui disait que "c'est ce qui vous tombe dessus quand le malheur se repose"...
Merci de tout cœur, Valériane et Olivier... Je vous souhaite le bonheur d'un dimanche rempli de petits plaisirs.
Bisous!!!
Magnifique ce texte maniant la métaphore, et pour rebondir sur votre propos concernant Le bonheur, Yvette,
je ne résiste pas à la tentation de vous transmettre la formule si juste d'Anna de Noailles :
"Plaisir, vous qui toujours, remplacez le bonheur".
Avec mes compliments, Valériane
Que c'est beau ! bravo pour profiter autant de la beauté de la Vie et de savoir partager avec autant de coeur
bisous de nous 3