Son huit-reflets le plombait d'une lumière livide
Visage taillé à la mine mâchée
Journaliste étroit aux papiers acérés
Regard piqué de deux fusains
Nez aux ailes de sphinx
Corbeau se prenant pour Mercure
Fils de la Nuit, apollon de fortune
Vif-argent major monté sur ergot
Ego gonflé d'érotomane
Il distillait l'eau régale
Sur l'or le plus franc, par jeu
Confondant notes et voix humaine
Son petit magistère et le Grand Oeuvre
Messager des lieux communs
Aisance de l'esprit qui vole
L'encre aux commissures, priseur de grève
Va-t'en guerre de l'arrière.
Michel Lansardière
Petit portrait fantaisiste d'une certaine presse, journalistes, critiques, agents, "coaches"... et autres profiteurs.
Illustrations : ferrotypes (tintypes américains)
1. Homme tenant un journal (L'Illustrated Times, ca 1875)
2. Boucher (ca 1875)
3. Joueur de cartes (ca 1870)
Commentaires
Sans oublier Chantal, Béatrice, Jacqueline, Liliane, Gert et jean-Yves, merci pour votre attachement
Moi M. Paul j'demande qu'à vous croire... j'ai quand même mis quelques uns des plus fins limiers sur c't'affaire... question d'vous dédouaner bien sûr...
L'apparence est de plus en plus culte... Tendance !
Merci Sandra.
En effet Claudine, c'est la saveur de ce mot (composé) qui servit de déclencheur, restait ne ne pas gâter la sauce et présenter le plat (qui peut se manger froid). Chapeau taupé !
Un peu inquiet quand même, j'ai refait un petit tour dans des albums de vieilles photos familiales, et je vous affirme que, non, ce ne sont pas mes ancêtres.
Merci Adyne, malheureusement les mentalités n'ont guère progressé, seul le vernis a changé (d'autant que mes portraits -découverts bien après l'écriture de mon texte- sont ceux d'américains du dix-neuvième encore mal dégrossis). Amitiés et merci pour ton attention toujours constante et bienveillante.
Merci à toi Rébecca, au début ce fut une gageure, brosser un portrait en quelques touches (alors que cet exercice ne m'était pas très familier, tout comme écrire des dialogues) et faire mouche (du coche). Ton appréciation me réconforte.
- définition huit-reflets | dictionnaire définition français | reverso
Définitions de huit-reflets. *huit-reflets. nom masculin invariable. Familier. Chapeau de soie haut de forme, si brillant qu'on peut distinguer huit reflets sur le fond.
Il faut reconnaître que les "Messieurs" d'alors avaient belle allure, avec leur haut de forme, leur lourd manteau et leur gros cigare. Alors, était-ce orgueil ou pitrerie de les imiter ?
Bien d'accord, à défaut d'être franc du collier les trognes avaient le mérite d'afficher une certaine honnêteté, aujourd'hui les aigrefins sont plus policés. D'ailleurs j'avais écris ce texte en 2000 alors que mes illustrations sont tirées des collections de l'International Center of Photography (in America and the tintype, de Steven Kasher, 2008. Ce qui me permets de réparer une erreur, citer mes sources lorsqu'il ne s'agit pas de documents personnels). Merci Robert.
Merci Marcelle, mais faut pas que je prenne la grosse tête (pour les les chevilles elles sont contenues, pépé m'a légué ses leggings)