Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Nom de coiffeur ou de maître-nageur? Pierre Kroll, crayons en main et sourire aux lèvres, salue la salle comble du Wolubilis et commence à nous conter son histoire. Il est né quelque part au Congo, quelques jours avant l’ouverture de l’Expo 58. Le choc culturel est immense quand le jeune bambin découvre les européens à son arrivée en Belgique. Entre le grand Saint-Nicolas impressionnant et le drolatique Père Fouettard, le choix est vite fait ! Au gré des mouvements de la famille, l’enfant voyage entre les réseaux d’enseignement belge : plusieurs aller-retours du libre au laïque. Car il est né de parents mixtes (… sans blague) qui de plus, s’entendent bien, l’un athée convaincu et l’autre catholique pratiquante. De quoi alimenter les conversations au dîner du soir et faire fleurir l’esprit de la controverse dès le plus jeune âge. Il se retrouve à l’athénée de Liège pour ses humanités mais le dimanche, se transforme en « belette rayonnante » car bien sûr, il va aux scouts!

11143192_10153810968535995_805020071184839580_o.jpg?width=450Vous vous doutez que depuis sa plus tendre enfance, il dessine pendant les cours, se faisant joyeusement réprimander par tous les corps enseignants. Son goût artistique le mène vers l’architecture à Saint-Luc à Liège en première année, puis les quatre suivantes à La Cambre à Bruxelles. Il cueille ensuite une licence en Sciences de l’Environnement à l’Université de Liège. Objecteur de conscience, il effectue service civil de 22 mois dans un théâtre de marionnettes. Mais à tout prendre il aurait été plus cool cantonné en Allemagne avec ses potes! Il fréquenta alors assidûment Le Cirque Divers, un haut lieu d’avant-garde, contestataire où se croisaient, exposaient, jouaient et buvaient ses copains artistes. Nous le connaissons maintenant comme dessinateur génial, présent dans à peu près tous les journaux et magazines belges francophones. On, le connaît bien sûr à l’antenne de la RTBF, aux émissions débats, à la télé. Partout ses dessins pénètrent au cœur de nos émotions grâce au plaisir immédiat qu’ils suscitent et à la pertinence profonde de leur observation.


Sur scène, l’artiste généreux virevolte entre les mots, les cartoons, et les rires chaleureux des spectateurs qui lui ont donné quelques thèmes sur lesquels improviser : la vague de froid, la semaine de quatre jours, l’inépuisable saga de Molenbeek, les soldats dans les rues, le personnel de la reine Fabiola toujours fidèle au poste… rien de très marquant en somme !

12604724_10154212913290995_2542000606126288596_o.jpg?width=450

Et pourtant le spectacle se construit à toute allure, l’artiste lance une à une ses œuvres encore mouillées dans une foule de fans aux anges et les premiers rangs recueillent avec délices les jolis papiers roulés en boule! Mais surtout le sieur volubile se fait l‘apôtre de ce nouvel art. L’art de l’amplification, mais aussi de la simplification à outrance, l’art de la communication fulgurante, et l’art de partager des émotions grâce à la virtuosité du crayon. L’art de percer des lignes de faille dans nos cuirasses. Juste pour y faire passer un peu de lumière… Ou pour aérer nos stéréotypes et nos préjugés ! Pas à pas, il commente sa technique avec humour dans un silence admiratif pendant la transformation de la page blanche sous la caméra. Mais quel nouveau métier passionnant, se dit-on! Quel outil fabuleux au service de la communication efficace ! Entre quelques extraits d’évangiles « revisités », il se lance dans de judicieuses incursions  dans l’histoire de la caricature de la Révolution française à Charlie Hebdo. Et de conclure, pour les allergiques aux « blasphèmes » et autres critiques au vitriol: « Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas l’usage ou que vous ne souhaitez pas saisir ? » …


Pierre Kroll explique alors le grand pouvoir des petits dessins de presse et des cartoons animés. Plus que des mots, ceux-ci touchent l’émotion et la sensibilité du lecteur dans son subconscient. Quelques traits simplifiés, outrés, ou apparemment imparfaits, quelques taches de couleur ouvrent la porte à cet instant de grâce qu’est l’émerveillement, l’urgence d’un questionnement, la prise de conscience d’une situation humaine intense. L’illustration ne serait-elle pas tout d’un coup une sorte d’illumination ? Une invitation à la détente, au recueillement, au recul, à la subversion ? On se sent soudain parcouru par le plaisir d’une liberté palpable. Que diable, ce diable de bonhomme nous livre des instants mémorables de belle humanité dans la foule de malheurs qui nous assaillent. Voilà que ce dessin primitif communique ce que les mots ne savaient dire! Un message s’est fiché au cœur de nos émotions, et notre mémoire s’en est emparé avidement. Cette soirée à faire des bulles au Wolubilis nous réconcilie avec les caricaturistes de tout poil. Elle a jeté aux orties 30 ans d’attitude politically correct, de pudibonderie et de censures de tous bords, Ouf on respire! L’artiste a réveillé notre humanité profonde et nous a rajeunis. "On ira tous au paradis, c'est vrai! ... " (Chanson) Aussi le titre de son dernier album.  Allez le voir, il est en tournée dans toute la Belgique!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kroll

http://www.kroll.be/

Prochaines dates: Louvain-La-Neuve, le 21 avril 2016  "Pierre Kroll sur scène - 10 villes, 10 dates, et voilà !"

http://www.out.be/fr/evenements/331090/pierre-kroll-ma-valise-en-cartoon/

12278767_10154116739440995_7421534753960607079_n.jpg?oh=294b08743332ca18bbb86a2014514575&oe=573F9C98&width=450

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres

    Ce samedi 12 mars 2016, venez assister à une rencontre avec Kichka, Kroll, Plantu et Vadot. Orchestrée par Paul Germain, rédacteur en chef de TV5Monde et présentateur de l’émission « Le bar de l’Europe », cette rencontre vous donnera l’occasion d’interroger ces personnalités qui croquent l’actualité au quotidien.

     

    KICHKA_HDAutoportrait © Kichka

    Né en Belgique en 1954, Michel Kichka travaille depuis 1974 comme dessinateur et illustrateur. Dès 1995, il est caricaturiste politique pour la télévision israélienne et est depuis peu le dessinateur de la chaîne i24news. Ses dessins sont publiés internationalement. En 2012, il publieDeuxième génération, une bande dessinée racontant ses relations avec son père, rescapé des camps de concentration.

     

     

    KROLL_BDAutoportrait © Kroll

    Pierre Kroll est né en 1958 au Congo. Architecte et licencié en Sciences de l’environnement tout d’abord, il devient dès 1985 dessinateur indépendant. Depuis, on trouve ses dessins dans d’innombrables périodiques et publications. Il collabore aujourd’hui essentiellement au quotidien Le Soir. Il est l’auteur de 21 recueils.

     

     

     

     

     

    PLANTU_HD)Autoportrait © Plantu

    Le premier dessin de Plantu paraît dans Le Monde en 1972 et concerne la guerre du Vietnam. Il illustre ensuite la une de ce journal dès 1985. Depuis 1991, il collabore avec l’hebdomadaire L’Express. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, association qui défend mondialement la liberté d’expression des dessinateurs de presse.

     

     

     

     

    VADOT_HDLe chat de Vadot © Vadot

    Né en 1971 à Londres, Vadot possède trois nationalités : française, britannique et australienne. Il vit à Bruxelles et collabore avec Le Vif/L’Express depuis 1993 et L’Echo depuis 2008. Également auteur de bandes dessinées, il est aussi le vice président de Cartooning for Peace.

     

  • administrateur théâtres

    28487_124107064293418_3800228_n.jpg?oh=fbcac9809f58d04540803f918a7fa469&oe=5760A506

  • administrateur théâtres

    "Tous ceux qui sont caricaturés détestent sans exception, Flamands, ministres, rois, religieux de tout poil et même les profs! "

  • administrateur théâtres

    Kroll ou le rire libéré!

  • administrateur théâtres

    Lundi 25 janvier 2016

    25 janvier 2016

  • administrateur théâtres

    On l'aurait bien titré Charlie et ces drôles de drames ce recueil 2015 tant cette tuerie du 7 janvier marquera à jamais le dessin de presse et tant faire de l'humour devient une résistance depuis. Et ces réfugiés qui demandent asile chez nous, ce pilote qui crashe son avion parce qu'il déprime, Daesh qui décapite à tour de bras... Ce ne fut pas une année à se taper le cul par terre, faut bien l'dire! On a fait avec.

    On sait aussi que la FIFA triche, que les banques fraudent, que les pandas ne baisent pas souvent, que Fabiola n'était pas immortelle... Ceci dit, on a battu Napoléon à Waterloo une fois de plus, on a gardé la Grèce avec nous, on a plein de médecins, trop de vétérinaires et des cours de rien à l'école. C'est pas génial, ça? Et puis Charles Michel et Elio Di Rupo sont en grande forme, j'en ai fait 20 pages.

    On rira tous au paradis par Kroll Des pages très belges donc, mais beaucoup d'international aussi. Ce 21e album reprend les meilleurs dessins parus entre octobre 2014 et septembre 2015 dans Le Soir, Ciné Télé Revue et autres journaux, à la télévision ou... refusés. Ca fait un peu foutoir tous ces dessins ensemble, mais est-ce que ce n'est pas un peu ça, l'actualité?

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles