Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Petits bonheurs. JGobert

Face à certains évènements, Jeanne reste sans voix. Une légère torpeur l’envahit et l’isole de l’actualité malgré elle. Elle veut prendre de la hauteur pour mieux comprendre la situation. Il en va de même pour les petits bonheurs qui parfois la paralysent. Petits bonheurs qui traversent sa vie avec gaieté mais sans excès pour ne pas les dilapider, les gaspiller.

Ce matin, un rayon de soleil tombe des nuages et illumine une partie de cette belle nature. Une peinture de maître sous un ciel matinal. Une légère rosée est posée sur le jardin. L’air est frais mais pas froid, agréable à respirer avant les heures chaudes de la journée.

Jeanne en profite pour faire quelques pas. Elle savoure ainsi ce temps qui paraît infini. Son esprit s’envole vers des souvenirs plaisants. Son visage dessine un léger sourire de contentement. Oui, les petits bonheurs sont toujours là.

Malgré sa léthargie, comme un automate, son esprit essaie de démêler tout ce qu’elle a vécu et tente de l’expliquer. Elle n’arrive toujours à parler franchement, à franchir cette barrière de mots qui lui ont lacéré le cœur. Souvent, les yeux plein de larmes, elle revient sur ces moments terribles, sur ce bruit insensé.

Jeanne se promène dans ce matin plein de promesses, dans cette douceur de vivre qui revient vers elle. Au loin, un champ de blé couvert d’or et de coquelicots se balance. Une rangée de peupliers bruisse doucement. Le soleil a pris possession du ciel et déjà la chaleur s’installe. Les hirondelles sont là, dansant dans cet espace démesuré.

C’est son premier été loin de cette ville meurtrière, son premier été seul. Elle aime la campagne et a toujours voulu y habiter. Son travail l’a retenu loin de ce paradis et maintenant, c’est un bonheur d’y être même s’il est incomplet.

Le soleil est au plus haut et une dense chaleur recouvre tout. A l’abri d’un vieil arbre jadis frappé par la foudre, elle s’est installée dans cette ombre bienfaisante. Les petits plaisirs sont partout. Jeanne a des projets insensés depuis quelques jours. Son esprit s’emballe. Loin de parler de départ, elle a compris que son existence prenait un nouveau départ ici. Cette maison lui plait, son environnement également. Elle n’est pas insensible aux personnes de son voisinage qui ont la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Un réconfort appréciable pour recouvrer confiance dans ce monde qui tourne de plus en plus vite et qui parfois devient fou.

Cette halte bienfaisante la fait sourire. C’est bon d’être là, assisse dans l’herbe comme dans sa jeunesse. Reprenant sa promenade, Jeanne s’arrête au bord d’un petit ruisseau qui pétille au soleil et qui emmène avec lui les souvenirs douloureux. L’eau y est transparente, étincelante, tranquille. Un bruit éthéré flotte dans l’air et ramène Jeanne dans le présent. De bienfaisants souvenirs l’envahissent aujourd’hui et elle ne veut garder que ceux-là.

De retour dans sa demeure, installée sur la terrasse, elle est enfin chez elle, apaisée, sereine. Sa vie reprend un chemin qui n’aurait jamais dû être transgressé, violé. Elle n’est plus en colère. Un amour nouveau a envahi son cœur qui a tant subi. Jeanne l’a découvert au plus profond de sa peine, de sa détresse et y a puisé une force, une puissance hors du commun.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Gil,

    La vie est faite de séparation, de rupture, de drame et malgré cela, la vie suit son cours envers et contre tout. Les évènements tragiques marquent la mémoire avec plus de traces douloureuses et se superposent aux évènements heureux comme pour en prendre le pouvoir. Ce qui est faut aussi. Aller de l’avant est le propre de l’homme quel que soit le domaine. Sommes-nous faits pour le bonheur ou le malheur ? Faut-il aimer ou haïr ? Faut-il transmettre la haine à nos descendants ou l’amour du prochain quoi qu’il se passe. Mon choix est fait.  

    Bonne journée .Amitiés. Josette

  • Merci Michel pour le commentaire.

    Amitiés

    Josette

  • Un grand merci Adyne pour votre passage. Excellente fin de journée.

    Amitiés

    Josette

  • Bonjour Josette

     

    Etre ou ne pas être, telle est la question, la question essentielle de toute une vie, d’un épisode à un autre où les données de l’existence changent considérablement indépendamment de notre volonté. Il n’y a pas à mon sens de continuité dans la vie. Nous sommes tous astreints à maintes reprises, à des chocs, à des séparations, des ruptures d’avec un monde connu pour aller vers un monde inconnu. Ce sont toujours des moments extrêmement difficiles quand le monde que l’on doit quitter nous apportait des grâces irremplaçables et cette certitude d’exister, de compter pour quelqu’un. Même si cela parait paradoxal, c’est pourtant dans ces moments où l’on a le sentiment d’avoir perdu de grands morceaux de soi, que l’estime de soi constitue la base primordiale de la décision d’un nouvel épisode de vie qui mérite d’être vécu. La vie demande plus d’une fois des sursauts contre tout enfermement, contre tout désert sentimental, et contre toutes les lois qui la condamnent aux supplices et aux enfers. Soyez certaine que toute personne qui réussit ces sursauts me met en joie, tant c’est la meilleure nouvelle qui soit. En tout cas, un texte comme le vôtre, c’est de l’humanité superbe, superbe de simplicité, de sensibilité. Un texte comme le vôtre, j’en voudrais au moins un par jour pour m’empêcher de trop penser aux méchancetés et lâchetés de ce monde et pour me remettre en tête que rien n’est perdu tant qu’il y a des personnes comme vous, les pieds par terre, et qui de leurs épreuves font un nouvel élan, une nouvelle approche de la vérité de ce que nous sommes et pouvons atteindre, modestement mais sûrement sans se mettre martel en tête du peu qu’on peut réussir …

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Bonheur du jour pour y ranger son jardin secret et repartir du bon pied, rasséréné.

  • Merci Josette pour cette belle histoire racontée avec talent.

    Bonne journée.

    Amitiés.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles