Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

NUL N'A DEMANDE A NAÎTRE...

Nul n’a demandé à naître  du mauvais côté de la planète… Qui souhaiterait vivre de l’autre côté de la bonne fortune ?

Le monde s’éveille ce matin avec un village philippin rayé de la carte et le nombre de morts égal aux habitants de mon bourg. Quelques-uns verseront peut-être une larme et ensuite vaqueront à leurs occupations dominicales.

La planète crève de l’avidité, de l’individualisme et de l’inculture des uns et des autres. On s’inquiète du réchauffement, de la paupérisation, de la mainmise de la finance, des parachutes dorés, de la montée du racisme, de la xénophobie, de l’insécurité grandissante, de la mauvaise gestion des dirigeants, du manque de liberté, d’otages de pirates modernes… De-ci de-là des voix s’élèvent, des groupes réagissent, certains agissent… petites gouttes d’eau dans un océan d’égocentrisme.

Ce matin, une famille prendra son petit déjeuner sans songer aux dégâts causés sur la faune et la flore à cause de l’huile de palme qu’elle ingurgite sans modération, ni au sdf qui, pendant une nuit glaciale de l’hiver, crèvera  devant la porte fermée de la gare. Ensuite, les parents se partageront les tâches : conduite du grand au foot et de la ballerine à son spectacle de danse… Avant d’aller faire les courses en râlant que le magasin ferme ses portes bien trop tôt, sans songer que la caissière rêve d’enfin profiter de sa petite famille à qui elle ne pourra rien offrir d’autre que les pré-périmés qu’elle aura acheté à trente pourcents de leur prix.

Pendant ce temps, derrière le magasin, quelqu’un fait l’inventaire de la poubelle espérant trouver de quoi faire un repas ‘convenable’… Hélas, le directeur général a donné ses ordres : plus question de permettre à qui que ce soit de consommer sans payer. Alors, il s’en ira, tête basse, échafaudant des plans pour braquer le magasin. Beaucoup en rêvent, peu le font.

Les vrais braqueurs ne sont pas souvent ceux qu’on croit. Ils le font ouvertement en imposant des lois absurdes, abjectes parfois, qui profiteront toujours à ceux qui sont nés du bon côté de la fortune.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Michel

    Bonne soirée

  • A lire à voix haute

  • Merci Joëlle et Claudine,

    En effet, continuons de faire réfléchir en pointant le doigt sur ce qui fait mal à la planète et à ses habitants

    Amicalement,

  • Criant de vérité, mais continuons à bousculer ceux qui font semblant de ne pas voir !

  • Merci, Marcelle et Chantal.

    A toi aussi, Claudine. Tu as raison mais il faut cependant continuer à éclabousser de nos petites voix ceux que ça dérange.

    Amitiés à toutes les trois, bisous!!!

  • Belle réflexion Yvette, j'adhère tout à fait !

    Bisous

    Marcelle

  • Criant de vérité !!!

    amicalement , Chantal.

  • Bonjour Yvette.

    Un texte fort, criant de vérités auxquelles nous ne pouvons guère faire face, si ce n'est par gouttes d'eau bien vite essuyées par ceux que cela dérangent.

    Je te remercie pour ce partage et cet appel à la réflexion.

    Bisous, Claudine.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles