Cette "fable" Orfeo mise en oeuvre par Monteverdi, inspirée notamment des poèmes d'Ovide et de Virgile, ne fut pas créée pour un événement important mais pour des fêtes organisées à l'occasion du carnaval, en 1607 pour le duc de Mantoue.
Le public, peut-être à peine une centaine de personnes, vu l'exiguïté des lieux, était issu à l'époque d'une association de lettrés, l'Accademia degl'Invaghiti di Mantova, probablement des gens férus de néoplatonisme..
René Jacobs et Trisha Brown ont repris à la Monnaie, leur production de L'Orfeo de Monteverdi durant 10 jours du mois de mai 2002.
Cette oeuvre conduit à son terme l'essentiel du message musical de la Renaissance et ouvre la porte au Baroque. Il s'agit en effet du premier opéra en tant que tel: un prologue et cinq actes.
J'ai eu la chance d'assister à deux représentations de cette oeuvre 'fabuleuse'- c'est le cas de le dire- non seulement par sa beauté, mais par sa mise en scène exceptionnelle! En effet, Trisha Brown a fait faire un grand travail de fluidité dans l'espace, de mouvement, d'intensité, de présence sur scène non seulement aux choeurs, qui étaient tout autant des gymnastes, qu'aux chanteurs lyriques, aux solistes. Ceux-ci ont appris à se mouvoir sur scène tout en finesse, en rapidité, en agilité...chacun étant à la fois chanteur, danseur, gymnaste...un énorme travail sur le souffle et le corps, la présence d'acteur...a été effectué, ce qui a d'ailleurs provoqué un tournant dans les futures mises en scènes à la Monnaie.
Trisha Brown a insufflé un souffle neuf à l'opéra de Bruxelles, le rendant ainsi tellement plus vivant, présent, poétique, dense, profond...
J'ai été captivée par cet opéra, au point que j'en ai gardé un souvenir impérissable.
C'est pourquoi, je vous le partage aujourd'hui.
Cet opéra Orfeo existe en dvd à la Librairie de la Monnaie d'ailleurs.
Favola in musica (fable en musique) en un prologue et cinq actes.
Livret d'Alessandro Strigio basé sur le mythe d'Orphée tel qu'il est raconté dans les Metamorphoses d'Ovide et sur des passages des Georgiques de Virgile.
Création : Mantoue, Palais Ducal, le 24 février 1607
Commentaires
Merci Claude: Monteverdi, c'est vrai, est un compositeur qui marque l'esprit et le coeur, pour ceux qui sont sensibles à ce style de musique,et les "Vespro della beata Vergine" sont remarquables aussi. Le mythe d'Orphée, mythe du poète, des artistes, quête sans fin, imprègne notre culture depuis tant de siècles, comme tu l'évoques.
J'ai eu la chance de "préparer" cet opéra, durant 5 jours entiers, de décortiquer les passages importants, de le chanter, en groupe, et de créer des nouvelles voies d'investigation d'un opéra, lors d'un magnifique stage destiné aux enseignants de Lettres...nous étions une quinzaine, et avons reçu et donné beaucoup! cela aide énormément à la compréhension plus intime du mythe, du compositeur, et de son interprétation contemporaine, ici, par la danse, qui sublimait la musique et le chant, l'incorporait, en quelques sorte. Un travail passionnant de redécouverte et d'actualisation.
Superbe opéra, Pascale. Moi aussi je le tiens pour mon préféré. J'ai découvert Monteverdi il y a fort longtemps avec les 'Vespro della beata Vergine'. Cela m'a laissé un souvenir plus que durable. Mais l'Orfeo, outre la musique, c'est l'histoire d'Orphée, le mythe par excellence du poète !!
Merci Claudine, pour ta visite chez Monteverdi, et sa superbe composition d'Orfeo.
Amitiés.
Merci Cher Robert, pour vos mots qui me touchent!
Bien entendu, des libraires courageux font un travail remarquable, et c'est important d'en souligner les mérites, par nos billets qui puissent les faire valoir. Ce serait bien utile et valorisant pour eux d'ouvrir une discussion à ce sujet, merci pour cette belle initiative!
Amicalement,
Pascale
Merci pour ce beau partage. Il y a de précieuses librairies qui ne sont que trop peu connues et citées. Je pense ouvrir une discussion à ce sujet, dans l'espoir que des membres nous en fassent connaître les fastes.