Comi-tragédie musicale surréaliste
MONSIEUR Y PERD LA TETE
d'YVAN TJOLLE et STÉPHANE ORLANDO
Avec : Yvan Tjolle (jeu et chant), Benoit Bosschaert (guitare, glockenspiel, accordéon et ukulélé) et Sébastien Taminiau (violon et contrebasse).
DU 06/11/12 AU 31/12/12
C’est l’histoire d’un homme qui perd la tête, puis qui la retrouve… Mais ce n’est pas tout à fait la même ! Comi-Tragédie Musicale Surréaliste pour un acteur-chanteur et deux musiciens multi-instrumentistes, Métaphore burlesque et initiatique, « Monsieur Y » nous prend par la main et nous invite à un voyage fantastique. Dans son univers rêvé, il nous raconte une étrange journée, peuplée de personnages décalés, entre Tim Burton et Magritte, de l’homme sans tête à l’énigmatique chapeau boule, en passant par une noyée fascinante ou un homme à quatre bras. Illusions, mystères, présence ou fiction, rires et émotions façonnent les reflets d’une aventure intérieure où se joue de façon follement poétique une recherche de sens et d’amour…
Monsieur Y a perdu la tête ? Y le pronom ou Y le prénom ? Tout commence par là. Ou Ici, si vous voulez ! Un concert-spectacle fantastique et déroutant ! Passez devant et suivez-moi! C’est sûrement sur votre route. Une route en forme de Y , prenez-la ! Cela ressemble à un homme debout sur la scène d’un cabaret qui serait soudain saturé de poésie. Les mots jouent à se saisir, à se prendre les uns pour les autres, à rivaliser de sens cachés, à suggérer l’invisible. A prononcer l’un, on tombe sur un autre ! Rencontres taquines ! Et les deux anges gardiens, musiciens de leur état, sont des complices rêvés pour la chorégraphie onirique d’Yvan Tjolle.
Magie théâtrale et humour aidant, c’est un immense sourire et une voix qui valsent avec des instruments de musique qui sortent du noir pour vous surprendre dans votre maison Ikéa. C’est de l’amour fusionnel descendu sur des planches qui valse avec la mort. L’amor ? Tout en découle. Coulé dans l’humour et la soif de tendresse. C’est prenant, c’est clair-obscur et noir-lumineux. On en ressort, l’esprit et le corps rincés à neuf. Un baptême d’amour pour foule sentimentale, son eau miraculeuse a jailli de toutes parts. Personne n’est exempt du regain de vie ! Ne cherchez plus, vous y êtes, dans la maison invisible !
Les spectateurs applaudissent à tout rompre, l’artiste continue de bis en bis, complices !
Commentaires
un dossier pédagogique très bien fait: http://www.theatrelepublic.be/play_details.php?play_id=319&type=1