Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Métiers de filles? de garçons?

Après avoir créé le Centre d'Etude de Langues de la C.C.I. à Nancy en 1979, j'ai habité à Lunéville.
Mon compagnon y était chef d'entreprise et voulait embaucher des ingénieures (femmes). Il y en avait bien peu et nous évoquions souvent ce sujet. Notre conclusion était qu'il fallait motiver les jeunes filles dès leurs études secondaires. Comment? J'ai découvert que la traductrice de Newton, la flamboyante Madame du Châtelet, était morte au château de Lunéville et qu'on l'avait inhumée à l'église St Jacques. Il suffisait de faire connaître en Lorraine ce génie dont Einstein lui-même avait parlé.
Mais les alea de la vie ont bousculé ma destinée: je suis partie enseigner en Chine, au Japon au Soudan... sans avoir agi pour développer chez les étudiantes de Lorraine l'attrait pour les sciences et pour Madame du Châtelet.
A la soixantaine, après avoir défendu la cause des femmes là où c'est possible, me voici de retour en Lorraine sans avoir oublié ce projet.
Je constate alors que la brillante traductrice de Newton est, pour les quelques personnes qui la connaissent, juste l'ombre de Voltaire dont elle a été la compagne pendant quinze ans. Il vivait en effet chez elle, dans son château de Cirey.  Madame du Châtelet était une grande scientifique du 18ème siècle, une académicienne respectée dans le monde savant --mais moquée par les dames de la cour-- Or, même au vingt et unième siècle, il me faut bien admettre que, seule, subsiste sa réputation d'amoureuse exaltée, morte après avoir mis au monde un enfant qui n'était pas de son mari. Quelle tristesse!
Noblesse oblige, n'est-ce pas? Pédagogue et chevaleresque, je me devais de défendre les couleurs de Madame du Châtelet. Qu'on se rallie à ma bannière!
Avec un ami informaticien, j'ai donc créé un site web www.emilieduchatelet.net Cela ne suffisait pas. Une fête lorraine s'imposait.
C'est ainsi que, chaque 10 Septembre, depuis deux ans, un cortège se forme dans la cour du château de Lunéville pour se rendre --en chantant "Tout va très bien, Madame la Marquise" dont j'ai changé les paroles-- jusqu'à l'église St Jacques où Emilie du Châtelet repose sous une dalle noire anonyme.
Annie Jourdain, créatrice de l'atelier d'écriture femmes de génie à l'Université Populaire de Perpignan
POUR INFO:
Annie Jourdain fera une conférence sur Emilie du Châtelet au forum "En avant l'égalité ... Métiers de filles? de garçons?" organisé par le C.I.D.F.F. de Lunéville les 18 et 19 Avril 2013.
Elle en fera une autre au Kiwanis de Nancy le vendredi soir 19 Avril 2013.
On peut apprendre la chanson du 10 Septembre en allant sur youtube à "Tout va très bien, Madame la Marquise du Châtelet".
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles