Nées avec le nouveau siècle, en 2001, et sise à Mont-Saint-Guibert, au cœur du Brabant wallon, nouvelle province, les éditions Le Coudrier font peau neuve pour les poètes.
Le bois dont les sourciers font leur baguette leur est éponyme et emblème.
Leur fondatrice, dirctrice et cheville ouvrière, Joëlle Billy, tire de ses origines bretonnes le goût de mêler la réalité rêvée et rêve devenu réalité. Aussi faut-il s’attendre qu’à la riche glèbe brabançonne se mêle l’esprit des fées qui la féconde de ses sorts, l’enchante de ses brumes.
Enrubannées seulement sans autres subsides que l’aide à l’édition accordée parfois à certains de ses auteurs, cette jeune maison d’édition a publié vingt-six poètes différents, certains parmi les plus confirmés (Jean-Michel Aubevert, Michel Ducobu, Anne-Marie Derèse, Rose-Marie François, Philippe Leuckx, Jacques Kober, Lulian Tanase, Anne-Marielle Wilwerth), et compte plus de trente titres à son catalogue.
La collection Sortilèges regroupe des livres d’artistes et des tirages de tête où le texte trouve dans l’objet livre son double matériel. Elle est l’expression des affinités éléctives de l’éditrice avec le texte, sa lecture personnelle du livre à travers son objet. La personnalité, le regard et le souffle des poètes sont primordiaux au Coudrier, c’est pourquoi l’éditrice s’attache à individualiser les recueils en apportant un soin tout particulier aux illustrations, ainsi qu’au choix de la police et de la mise en page.
La toute nouvelle collection Coudraie est destinée à accueillir des récits dans lesquels la poésie trouve sa place, bien qu’elle ne soit pas au cœur de la démarche des auteurs.
Les éditions Le Coudrier font partie d’Espace Poésie depuis 2005 et sont présentes sur le site de vente en ligne REZOLIBRE (www.rezolibre.com), ainsi que dans différents salons et marchés, tant en Belgique q’en France, s’efforçant ainsi d’assure la meilleure diffusion possible à leurs auteurs.
Commentaires
Peut-être, un jour, aurai - je le plaisir d' être choisie pour illustrer de mes peintures animalières hyperréalistes, un recueil de poésies animalières ?
Félicitations pour votre travail et... bon vent ! Nicole Duvivier
http://artisticskill.ning.com/
Félicitations.
De belles illustrations des poèmes, sont un très beau cadeau de vie, et à vie..!
Bonne continuation à frôler le charme par le charme.
l'écriture une deuxième fois grâce à son talent d'illustratrice, la magie est dans ses doigts et dans son esprit..
Les recueils "sortilèges" sont des oeuvres d'art., des écrins à caresser.
Sont compagnon Jean-Michel Aubevert, nous offre des poèmes d'une grande richesse.
Un esthète qui serait aussi homme des forêts. Des amis merveilleux, Anne-Marie
C'est l'un des rares éditions (avec Esperluète, Tétras Lyre) à concilier aussi finement illustrations et textes de qualité!
M E R C I
Phil
Carine-Laure Desguin