Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le nouveau monde amoureux

12272832659?profile=originalIl s'agit d'un Traité de Charles Fourier (1772-1837), publié à Paris (cinq courts extraits sous le titre «Fragments») dans la Phalange de 1845 à 1849, et en volume aux Éditions Anthropos en 1967.

Procédant de la Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (publiée anonymement en 1808), toute l'oeuvre de Fourier développe un projet de transformation radicale du monde par la construction d'un ordre fondé sur la connaissance précise et la satisfaction intégrale des douze passions fondamentales, ordre qui doit trouver son expression et sa réalisation dans le phalanstère. Au Traité de l'association domestique et agricole (1822), au Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829), le Nouveau Monde amoureux, rédigé dans le cadre du grand traité d'ensemble entre 1817 et 1829, apporte le complément essentiel d'une organisation érotique de la société.

Le système de Fourier défie l'analyse, car il faudrait le retranscrire intégralement pour en saisir la complexité et l'inventivité, d'autant qu'il conviendrait d'expliquer les néologismes rendus nécessaires par la nouveauté de l'entreprise. Extraordinaire taxinomie de cas, combinatoire de fantasmes, tableau des éléments du désir, l'ouvrage parcourt l'histoire des corps et des institutions, des plaisirs et des sentiments. Éthique, médecine, hygiène, sociologie, anthropologie, ethnologie, toutes ces disciplines du savoir se trouvent convoquées. Fourier recourt aux réseaux métaphoriques pour décrire, analyser, imaginer: musique, danse, religion, gastronomie, chevalerie, botanique lui fournissent ainsi le répertoire de leurs images. Classement (cinq ordres d'amour, soixante-quatre espèces d'adultère), dispositif de «scènes» où se déploient les modèles construits par l'imagination scientifico-poétique, diagramme de figures, le traité se lit aussi comme un poème à la langue somptueuse où s'amalgament sédiments d'une culture et éclats oniriques.

 

Si la Théorie [...] de 1808 rêvait d'un culte de la volupté, le Nouveau Monde amoureux célèbre la souveraineté de l'amour. Reflet divin, il est aussi «passion de la déraison». Il forme et multiplie les liens sociaux, tout en accomplissant ce que chacun refoule. Intégrant l'individu à la société, il unit le bien et le bonheur. «Foyer pivotal», besoin lié aux plaisirs de la table, il est une force irrésistible. Le nouvel ordre doit donc jouer au mieux du «clavier passionnel». De là l'importance d'une analyse fine de toutes ses gammes et de ses harmoniques. De là aussi le scandale. Fourier envisage toutes les pratiques amoureuses et montre comment leurs combinaisons participent de l'ordre idéal. Érotisme, création artistique et ferveur religieuse dérivent d'un même élan vital. Les «manies», entendons les perversions, sont nécessaires à l'équilibre individuel et à l'unité sociale. Fourier, en cela comparable au seul Sade, ne recule devant aucune hardiesse, mais oppose au divin marquis l'échange harmonieux de plaisirs exaltés et une célébration de la vie (voir R. Barthes, Sade, Fourier, Loyola, 1971).

 

Le Nouveau Monde amoureux, fable didactique, se définit comme une utopie poétique. Système, il séduit les théoriciens; délire rigoureusement maîtrisé, il enchante les rêveurs. Hymne minutieux à la libération de l'homme et de la femme, où l'énergie sexuelle se résout en esthétique, où la nature se confond avec l'art, il offre avant tout le superbe exemple d'une pensée essentiellement baroque où la saisie de l'ensemble va de pair avec le recensement des moindres détails. Réceptacle du chaos des formes vitales, il se fait l'organisateur de la Création. Fourier écrit là l'un des textes les plus authentiquement révolutionnaires rendus possibles par le grand bouleversement de 1789.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles