Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur partenariats

Le goût du chocolat.

12273314893?profile=original

De retour de vacances, un manque cruel se fait sentir...on est belge ou on ne l'est pas, mais il y a plus que cela.

Le chocolat Côte d'Or, c'est mon enfance, mes parents, le petit déjeuner sur la table de la cuisine avec le vrai pain du vrai boulanger, le lait de la ferme en face, le bon beurre bien jaune, l'odeur du chocolat fondu sur la taque de la cuisinière à charbon, ma mère en tablier, on n'était pas riche, mais on était heureux, et ce chocolat, c'était notre luxe à nous.

Et chaque bouchée, encore, me le rappelle....

Et si tout a changé, que la mondialisation est passée par là, que le charbon a disparu, ainsi que le vrai lait et le vrai pain, que mon enfance s'est envolée, les jours heureux sont à jamais gravés dans ma mémoire. Ils ont fait de moi ce que je suis, et ce que j'ai transmis à mes enfants, le lien du chocolat en fait partie et ils se souviennent tout comme moi de ces saveurs de l'enfance chez leurs grands-parents.

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur partenariats

    Hihi ! Profites-en bien Jacqueline !!!

  • Encore et encore et toujours ce chocolat. Nous venons de recevoir un ballotin de Corné Port Royal. L'horreur il se vide..et les kgs s'insallent.

  • administrateur partenariats

    Ah que ce goût du chocolat ne nous quitte jamais ! 

    Tant pis Jacqueline si un petit bouton de gourmande surgit, un petit morceau bien noir sucé en cachette vaut tous les péchés du monde.

    Et vive les octos ;)

    Bisous !

  • Et bien voilà que bien tardivement, j'ouvre cette page magique sur le chocolat tant désiré et tant haï par mon foie.Chaque jour qui passe, un petit ...tout petit...morceau de Galler caché dans le frigo et qui pour l'instant me donne des boutons. Aie ! Faut  pas gratter en sus. Que faire devant cette charmante gourmandise ? Mon médecin me dit que cela calme...moi personnellement, il me rend agressive..l'horreur. Donc, je dois me priver pour retrouver calme et gentillesse. Pendant la guerre, je me souviens gâtée par nos parents, notre 4 heures était un morceau de Victoria avec la tartine. On ne se rendait pas compte de cet extra. C'est avec l'âge que l'on apprend combien ont été pénibles ces années pour beaucoup. Amitiés d'une octo… amitiés

  • Bonjour Liliane 

    J'apprécie les tablettes Lindt pur cacao à 99 % , je n'ai pas le choix avec le diabète , moi qui était gourmand .Et je me contente de navettes marseillaises dures comme du bois , sèches et peu sucrées ...Dans le passé les navigateurs les emportaient car elles se conserves plus de 1 an , sans limite je pense .

    A la fin de la guerre , dans les années 40 , nous allions chez un oncle dans les Ardennes , il nous emmenait en Belgique acheter du chocolat blanc que nous ne connaissions pas ...Il y avait eu tant de privations dès 40 …..Amitiés ….Je ne peins presque plus , fatigue , vue ….Et mon brave Dr Alzheimer qui me pourrit la vie avec Rose ….Jacky .

  • administrateur partenariats

    Cher Gilbert, quel plaisir de vous lire à nouveau, avec ce témoignage inattendu, car je ne savais pas que le chocolat était tant convoité par les frontaliers, à l'époque ! 

    C'était un vrai luxe, nous en avons grâce à votre témoignage, la confirmation.

    Mes amitiés,

    Liliane

  • Qui n'allait pas acheter son " Côte d'Or " à la frontière dans les années 60 ?  Le tabac aussi. Ces magasins aux senteurs exotiques mêlées à la frontière de Quiévrain ne sont plus que des fantômes du passé. Ca grouillait de partout. Les douaniers fouillaient les frontaliers. Les femmes étaient fouillées dans un local à part - par une femme bien sûr ! ) car elles cachaient ces produits de contrebande dans leur soutien-gorge ou leur culotte. Bref c'était le bon temps Pas pour celles et ceux qui se faisaient piéger bien sûr !. Le " Côte d'Or " comme le Banania, le Nutella, Le Jeff de Bruges... sont dans toutes les galeries et les hyper du monde entier. ce qui nous rappelle à chaque bouchée le bonheur de l'enfance. et la richesse d'un bout de chocolat pour Noël.Merci pour cette belle évocation.
    Amitiés,gilbert.

  • La gourmandise est un si joli défaut! J'adhère!

  • administrateur partenariats

    Bon appétit Zoé ;)

  • Par contre, le chocolat brûlé je l'avais oublié.  Maintenant le souvenir me reviens ... Merci Jacqueline. Là dessus je mange un morceau de chocolat ! et c'est vrai ....

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles